background preloader

EDITO N12 2016

Facebook Twitter

Actualités : Internet : Ce qui nous échappe - Coline Tison. BVA Data Sciences a lu pour vous « Internet, ce qui nous échappe » de Coline Tison, aux éditions Yves Michel.

Actualités : Internet : Ce qui nous échappe - Coline Tison

À l’heure où Internet compresse notre temps en privilégiant l’immédiateté, nous retrouvons, à travers cet ouvrage, une parfaite description de ce phénomène ambiant. Lire ses emails régulièrement et recevoir un nombre incalculable d’offres publicitaires, voilà des faits qui sont désormais ancrés dans notre quotidien.

Observatoire de la vie quotidienne - Les Français et la lecture. Accueil > sondages > Observatoire de la vie quotidienne - Les Français et la lecture Observatoire de la vie quotidienne - Les Français et la lecture Le 29 Octobre 2016 • 80% des Français déclarent qu’ils aiment lire…mais une majorité d’entre eux ne trouvent pas assez de temps pour cela (57%).

Observatoire de la vie quotidienne - Les Français et la lecture

L'attention à l'heure du numérique. Pour 71% des Français, le numérique n’a pas d’impact négatif sur notre attention • 91% affirment qu’il permet un accès plus facile à l’information. • 66% qu’il empêche de s’ennuyer. • Seul un quart (26%) des Français estiment que le numérique augmente leur niveau de stress quotidien et ils ne sont que 36% à se sentir dépendants de leur smartphone.

L'attention à l'heure du numérique

Mais pour les jeunes l’impact est plus négatif • 73% des parents estiment que le numérique nuit à l’attention de leurs enfants. • 61% des moins de 35 ans se sentent dépendants de leur smartphone, 47% estiment qu’il amoindrit la qualité de leur sommeil, et 85% consultent ou pianotent souvent ou de temps en temps sur leur smartphone quand un proche leur parle. Les Français plébiscitent donc la mise en place de solutions pour s’adapter • La déconnexion (s’imposer des temps de déconnexion chaque jour ou chaque semaine) est un sujet majeur : elle est jugée utile par plus de 80% des Français (mais seulement 41% la mettent en place !). Les Français et Pokémon GO. Marques d'avenir 2016. Certaines marques d’avenir existent depuis de nombreuses années et ont fait leurs preuves.

Marques d'avenir 2016

D’autres sont récentes et disposent d’une capacité singulière à innover. Deux questions se posent : quelles sont les marques d’avenir ? Ces défauts gênants au bureau. LES FRANÇAIS ET LA JOIE. Quelles relations entretiennent les français avec la joie ?

LES FRANÇAIS ET LA JOIE

Quelles sont leurs sources de joie ? Qu’est-ce qui la nourrit ? Qui l’incarne ?... RCF et CSA publient les résultats de leur premier baromètre dédié aux Français et la joie. Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out. Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir.

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out

Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Le mail professionnel reçu à 1 heure du matin – et auquel on se sent obligé de répondre – participe de cette dynamique crématoire qui finira par transformer l’employé trop zélé en petit tas de cendres fumantes. Si, en revanche, votre entreprise ne vous donne rien à faire, vous risquez alors d’être aspiré dans un tourbillon de vacuité que l’on nomme le bore-out.

Baisse de courant psychique. Esclave du travail! [Test] Esclave du travail partie1/2. Noël 2016 : les 50 jouets qui vont cartonner. Les marques ont dévoilé leurs jouets de Noël 2016.

Noël 2016 : les 50 jouets qui vont cartonner

Découvrez quels jouets vont cartonner cette année, parmi les nouveautés 2016. Petits et grands vont être gâtés ! [Mise à jour du 08/10/2016]. Ce mercredi 7 septembre, lors du salon Jouets et Jeux, étaient présentés tous les nouveaux jouets que les enfants rêvent de recevoir à Noël. Tendance jouet 2016.