background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

CREM - Le choc médiatique. Une recherche de Marie-Claude Coppex-Mudry De nombreuses études se sont penchées sur la télévision et les enfants, mais peu, s'il en est, se sont intéressées à la réception par les jeunes des drames diffusés aux informations.

CREM - Le choc médiatique

Dans les sociétés occidentales, on estime qu'être bien informé est l'une des conditions premières pour la santé d'une démocratie. Le citoyen, pense-t-on, peut ainsi participer aux débats sociaux, faire preuve de jugement éclairé, s'engager dans l'action pour faire changer le cours de certains grands drames qui secouent la planète. Or, après plusieurs décennies d'information télévisée, on observe que celle-ci ne semble pas avoir été à la hauteur des espoirs qu'elle avait fait naître. Le spectacle quasi quotidien de l'intolérable tendrait à produire une " blessure de l'information " ou un " malaise affectif " qui plongerait le téléspectateur dans l'apathie. La discussion des résultats a mis en lumière le fait que tout n'est pas " blessure ". Haut de page. Charlie Hebdo école. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent. Aborder evenement collectif violent 383965. Clés pour comprendre l'actualité - Enfants - Ados. 14 janvier 2015 Cette sélection d’articles parus dans nos magazines vous aidera – parents, grands-parents, enseignants – à répondre et à dialoguer avec vos enfants, adolescents et élèves.

Clés pour comprendre l'actualité - Enfants - Ados

Donner à comprendre le monde aux enfants et aux jeunes en fonction de leur âge est la tâche quotidienne de nos équipes de rédaction. Face aux événements dramatiques de ces derniers jours, nous vous donnons accès à des pages parues au fil des mois dans nos différents magazines sur des sujets variés. Nous les avons choisies, car elles peuvent être des supports d'échanges avec vos enfants, vos petits-enfants ou vos élèves.

Elles les aideront à construire leur réflexion sur des informations et des bases fiables. Nos équipes de rédaction continueront d'accompagner leurs lecteurs dans un esprit d'ouverture et de partage des valeurs du vivre ensemble dans la Paix. Pour les petits de 3 à 6 ans “Les très méchants ne devraient pas exister !” Pour les enfants de 6 à 10 ans “Qui est Mohammed ?” Serge Tisseron. Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre : Serge Tisseron, vous êtes psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des Thèses (HDR) à l’université Paris 7 Denis Diderot.

Serge Tisseron

Depuis de nombreuses années, vous publiez des essais personnels, notamment sur les secrets de famille, nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par le numérique. Vous avez contribué au rapport de l’Académie des sciences : « L’enfant et les écrans » paru en 2013. Parmi vos nombreux éditeurs, les éditions érès ont accueilli un ensemble important de vos articles dans ses revues (Enfances et psy, Spirale, Les cahiers dynamiques, Connexions, Dialogue, VST, Le coq-héron, Reliance) et ses ouvrages collectifs.

En 2009, nous avons publié Les dangers de la télé pour les bébés dans la collection « 1001BB » qui venait relayer la pétition lancée en 2008 pour interdire la présence de la chaîne télévisée pour les bébés. A quel moment et comment vous est venu cette idée ? Affiche. Ta 64 ecrans tisseron web. Que sais-je:Psychologie des écrans. Ce que les écrans font aux hommes : sommes-nous devenus homo virtualis ?

Que sais-je:Psychologie des écrans

Pour une clinique du virtuel L'ouvrage Échographie fœtale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s’invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l’éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l’économie d’une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation.

À lire également en Que sais-je ?... Table des matières Introduction Chapitre I – Les sources du virtuelI. Chapitre II – Le virtuel quotidienI. Chapitre III – Psychopathologie du virtuelI. ConclusionBibliographie A propos des auteurs Accédez aux fiches auteurs : Xanthie Vlachopoulou, Sylvain Missonnier Brief presentation Sylvain MISSONNIER is director of the PCPP laboratory (EA 4056). Selection education aux medias et a l info 2. Quand%20l'info%20fait%20mal. Traumatismes psychiques - 9782294713811.