background preloader

Venise

Facebook Twitter

Venise va s’autodétruire. L’écrivain vénitien Roberto Ferrucci scrute et combat la folie des paquebots de croisière dans la lagune. « Presque un million de tonnes par jour se tiennent sur l'équilibre précaire des eaux lagunaires », dénonce l'auteur de Ça change quoi (1) et de Sentiments subversifs (2). Ou comment les mastodontes flottants du capitalisme mondialisé détruisent un joyau de l'humanité. Il y a quelques jours, ici, en France, on m’a demandé si, dans cinquante ans, Venise serait vraiment submergée, engloutie par les eaux. J’ai souri, j’ai répondu non, je ne crois pas, et puis, quand même, je me suis demandé ce qu’il en serait de ma ville si, pendant cinq décennies de plus, les bateaux de croisière continuaient d’entrer dans la lagune, toujours plus grands et toujours plus nombreux, comme cela arrive régulièrement d’une année à l’autre.

Presque un million de tonnes par jour qui se tiennent sur l’équilibre précaire des eaux lagunaires. Gare à ceux qui touchent aux intérêts du lobby des croisières ! L’Unesco demande l’interdiction des paquebots dans la lagune de Venise. Journées Internationales de lutte contre les Grands Navires | Olia i Klod. Il existe désormais une chanson de lutte contre les maxi navires de croisière dans la lagune de Venise, paroles et musique de Margot Galante Garrone. « Par tera e par mar » : trois jours d’événement organisés par le comité No Grandi Navi qui se bat contre l’entrée des « gratte-ciel de la mer » dans notre lagune.

Retour sur la journée et la soirée de samedi : A Sacca Fisola la vie continue son cours. Les quais du canal de la Giudecca ont été décorés à l’attention des touristes, complices involontaires de la destruction programmée de Venise pour satisfaire la rapacité de quelques vautours. Le « village » s’est rempli et s’est animé, beaucoup d’organisation sont présentes pour ces trois journées, l’occasion de faire des rencontres réelles avec des ami-e-s jusqu’ici virtuels.

L’ambiance est familiale, beaucoup d’enfants, et, c’est étonnant, conscients des enjeux de ces trois jours et du danger que représente ces monstres des mers pour l’avenir de leur ville natale. Restez connectés ! Quel con ! Pétition Populaire - Hors de la lagune les navires incompatibles. Description Pétition Populaire - Hors de la lagune les navires incompatibles Les grands paquebots de croisière polluent chacun autant que 14.000 automobiles et compromettent la santé des citoyens, ceux d'aujourd'hui et surtout ceux de demain. Les grands paquebots de croisière, par leurs dimensions gigantesques, mettent en danger la sécurité de la ville et la survie de la lagune. Les grands paquebots de croisière n'apportent aucun avantage pour la ville, et ne font qu'enrichir ceux qui spéculent sur un tourisme incompatible en aggravant l'appauvrissement de la ville, des résidents et des services en transformant Venise en Disneyland. Nous demandons --que soient immédiatement affrontées les solutions alternatives définitives sans prendre en compte l'hypothèse de solutions provisoires coûteuses et dévastatrices. -- Que le Maire ( responsable légalement de la santé publique) mette en acte avec l'Ulss 12 vénitienne une enquête sur la santé des citoyens en rapport avec le phénomène des croisières.

Signez la pétition pour sauver Venise des monstres des mers ! | Olia i Klod. Le Comité NON aux maxi navires de croisière dans la Lagune de Venise a (enfin) mis en ligne une pétition qui peut être signée par toutes et tous les citoyens du monde attentif au devenir la la Sérénissime ville Patrimoine de l’Humanité. Nous vous rappelons que ce désastre pour le monde entier est le fruits de la cupidité d’un nombre réduit de milliardaires : Micky Arison, Gianluigi Aponte, Nicholas J. Pritzker et Johannes Zurnieden, responsables directement de la pollution dans la lagune et des dégâts causés à la ville patrimoine de l’humanité.

Pour signer la pétition en ligne, rendez-vous à une seule adresse : Petizione Popolare Nous avons tenté de traduire pour vous le texte de la pétition : Une version française de la pétition est désormais en ligne Les Gros Navires de Croisière qui polluent chacun comme 14 mille automobiles, compromettent la santé des citoyens, ceux d’aujourd’hui et encore plus ceux de demain. English version : You can sign here Pour signer la pétition en ligne : J'aime : Venise en guerre contre les croisières ? Venise, juin 2011. Photo A.G. Venise, juin 2011 [...] L’appartement est idéalement situé, au quatrième étage, calle longua San Barnaba, dans le quartier du Dorsoduro. Je n’ai emmené que quelques livres de Marcelin Pleynet (L’amour vénitien, Notes sur le motif, Chronique vénitienne).

Le très monumental Costa Mediterranneo (douze étages — cent quarante-deux mètres de long) quitte Venise pour quelques visites dans les îles.Est-ce un paquebot ? Costa Fortuna, Costa Favolosa, Voyager of the seas, Saga Ruby, Norwegian Jade, Costa Victoria, MSC Magnifica... (durée : 2’25" — A.G.) « Un miracle vénitien » ? Le 23 janvier dernier, le journal Libération titrait : « Après le drame du Concordia, l’Unesco ne veut plus de gros paquebots à Venise » : [...] Le Costa Concordia On se souvient que Godard a tourné Film socialisme sur le Costa Concordia... Un siècle a passé. Quoi que vous aperceviez devant vous, foncez droit dessus. Les Vénitiens eux-mêmes sont aujourd’hui préoccupés et... partagés. Que faire ? Vivre a Venise – FR | NO GRANDI NAVI.

Ça veut dire «NON AUX GRANDS NAVIRES »…. Pour le centenaire du TITANIC, qui marque le début de la saison des croisiéristes, du 10 au 15 avril 2012, DIX PAQUEBOTS GEANTS se sont succédés et entrecroisés à Venise ! …. J’en ai vu quelques uns au Terminal Maritime…. Le MSC MAGNIFICAVu de profil…. Vu de l’avant…. Le QUEEN VICTORIA, le plus gros, le plus grand…. Et son copain derrière…. Il y a même des pancartes pour que les passagers ne se trompent pas de bateau… Pas possible, il y en a qui doivent être vraiment miros !!! Le MSC MUSICA…. Ne pas confondre avec son frère jumeau, le MSC MAGNIFICA vu plus haut, parti le samedi soir et remplacé le dimanche matin par le MSC MUSICA….

Le COSTA MAGICA et l’AIDA AURA Sans oublier ceux que je n’ai pas pu photographier : Le GRAND CELEBRATION, L’ARTANIA, Le SEABOURN SPIRIT, Le MV ZENITH et enfin le COSTA FORTUNA de la tristement célèbre compagnie Costa Croisières. Les POUR, Les CONTRE ne sont pas d’accord…. ET LA POPULATION VENITIENNE ? Et même à la rame ! Comitato No Grandi Navi | Olia i Klod. En 2015, seulement 5 grands paquebots de croisière qui fréquentent actuellement le port de Venise se verront interdire le bassin de San Marco et le canal de la Giudecca car ils dépassent la limite des 98 000 tonnes de charge brute.

La grande victoire largement annoncée par le gouvernement italien, la mairie de Venise, l’autorité portuaire est en fait une immense farce que Goldoni aurait particulièrement apprécié. Ces derniers jours, les quotidiens vénitiens nous abreuvent de commentaires pessimistes de « responsables des croisières » ou de politiques divers, qui annoncent la perte de milliers d’emplois pour les vénitiens, nous sommes même arrivé à perdre 4 fois plus d’emplois à Venise qu’il existe de vénitiens de nos jours – il s’agirait quand même un peu que ces illustrissimes personnes qui s’expriment soient un peu au fait de ce dont ils parlent.

Quand aux pertes financières, elles sont jugées abyssales. Toutefois, nos recherches ne sont certainement pas exhaustive… No Grandi Navi - Non aux grands navires à Venise. No Grandi Navi ! Non aux grands navires ! C’était le slogan des drapeaux que nous voyions aux fenêtres des vénitiens, en ce début du mois de juin, pendant ces 3 jours de manifestations en mer et sur terre, contre le passage des grands navires dans la lagune de Venise. C’est aussi le nom de l’association « No Grandi Navi » dirigée par un ancien journaliste retraité, Silvio Testa. Essayer de comprendre cette affaire assez brûlante n’est pas chose facile. On se fait ensuite vite la réflexion que cela pourrait être dangereux. Et pourtant, un argument semble imparable, encore plus en temps de crise. Oui mais…l’argument de la préservation des fonds marins, (et du patrimoine aussi !)

L’eau de mer abîme donc les fonds marins et les pilotis, donc les fondations. Vous l’aurez compris par le ton de cet article, il est révoltant de voir passer des navires de cette taille au milieu de cette ville qui semble si fragile, avec ses campaniles qui penchent un peu plus chaque jour. Venise restreint l’accès aux géants des mers. Depuis le 1er janvier, la circulation des ferrys est interdite dans le canal de la Giudecca, l’un des principaux de la ville, et celle des navires de croisières doit être réduite de 20 % par rapport à 2012. À compter de novembre prochain, les géants des mers de plus de 96 000 tonnes seront interdits sur ce canal.

L’impact de ces mesures gouvernementales sur le trafic et la préservation de la lagune est controversé Un paquebot de croisière à Venise, le 21 septembre 2013. Un paquebot de croisière à Venise, le 21 septembre 2013. Le naufrage du Costa Concordia dans lequel périrent 32 personnes le 13 janvier 2012, qui s’était approché trop près des côtes de l’île du Giglio, aura au moins eu une conséquence heureuse.

Le gouvernement italien a fini par entendre l’appel des Vénitiens, d’associations et d’experts pour limiter l’accès des géants des mers à la lagune de Venise. Restriction du trafic des navires Des mesures qui restent limitées Dans la rubriqueActualité. Venise: pétition internationale contre les bateaux de croisière | Italie. Dans un communiqué publié jeudi, les auteurs dévoilent le contenu de cette lettre adressée au chef du gouvernement Mario Monti et à ses ministres de l'Environnement et de la Culture.

«Nous vous demandons d'intervenir (...) au nom de la sauvegarde de Venise et de sa lagune», affirment les signataires, au nombre desquels figurent aussi Pierre Rosenberg, ancien président du Louvre (1994-2001) et membre de l'Académie française, et l'écrivain américaine Donna Leon. «Nous voulons dénoncer la présence croissante, envahissante et incontrôlée d'énormes navires de croisière dans la lagune, jusque dans les environs immédiats de la basilique Saint-Marc», poursuit la lettre. «Leur présence fait craindre de graves dommages à l'environnement et met en péril la conservation du patrimoine artistique de la ville».

«Nous voyons ainsi encore des navires de croisière de plus de 300 mètres qui passent devant le palais ducal», dénoncent les signataires.