background preloader

A lire

Facebook Twitter

1999 / Nettime - Liste de diffusion créée et co-modérée par Nathalie Magnan. Nettime est une liste de diffusion consacrée « à la critique d'Internet, au traitement collaboratif de texte et aux politiques culturelles des réseaux »[1]. Elle a été créée en 1995 par Geert Lovink (en) et Pit Schultz (surnommés alors ironiquement les "frères nettime"[2]) à la deuxième réunion de la "Medien Zentral Kommittee" lors de la Biennale de Venise. Depuis 1998, Ted Byfield et Felix Stalder ont modéré la liste principale, coordonné la modération des autres listes de la "famille" nettime et maintenu le site. Le nom nettime a été choisi pour s'opposer aux métaphores spatiales telles que le cyberespace, dominantes à l'époque.

Le temps de nettime est un temps social, il est subjectif et intensif, avec des condensations et extractions, segmenté par des événements sociaux, comme des conférences et des petites rencontres, ainsi que des rencontres textuelles pour l'exportation dans le monde du papier. Nettime-fr[modifier | modifier le code] Réunions[modifier | modifier le code] 2002 / "L'art est il SOLUBLE dans la tactique?" - 2002 - PER:Cassandre. 2003 / "Cultural Jamming/Medias Tactics" - 2003 - Through the 'net: studies in Jochen Gerz' "anthologie of art" - Cologne: Salon - p.127-136. 2011 / "Art, Hack, Hacktivisme, culture jamming, média tactiques" - 2011 - Art++ - UE: HYX - p.195-225. 2011 / "Free Software, free content andIt's not about free beer" - 2011 - Bcubico - Sao Paulo: texto de cinema - 2022 - p.258-265. 1996 / "Tactiques medias et cyber guerilla" - 1996 - PER:BlocNotes.

1993 / "Access for Others: Alter(Native) Media Pratice" - 1993 spring - DeeDee Halleck & Nathalie Magnan - Visual Antropology vol.9 n°1 - p.154-163. 1992 / "Médias, mensonges et démocratie" - 1992 - Le Monde diplomatique. Numéro coordonné par Ignacio Ramonet, Jacques Decornoy, Micheline Paunet, Bernard Cassen et Alain Gresh. Editorial Les énigmes du sphinx cathodiqueIgnacio Ramonet 1. Une si jolie guerre La guerre du Golfe a mis en évidence un paradoxe. L’ère du soupçonIgnacio Ramonet La surdité comme armeJohn Berger Manipuler et contrôler les cœurs et les espritsHerbert I.

Vidéo-résistance à l’ère des satellitesNathalie Magnan Des journalistes en tenue camoufléeSerge Halimi Spectateurs de notre propre histoireHenri Madelin Le complexe militaro-médiatiqueMartin A. 2. La mise en spectacle des informations, telle que l’a réussie une chaîne comme CNN, n’est qu’une étape d’une longue dérive qui tend à effacer la frontière entre réalité et fiction. CNN face à ses concurrents, un suspense à l’état brutYves Eudes Mettre en scène la réalitéMouny Berrah La norme américaineDon Foresta Aux ordres du NordJacques Decornoy Palestine : dur métierMicheline Paunet Afrique : l’audace retrouvéeRobert Ménard 3.

M. 4. Conclusion. 2002 / Annick Bureaud, Nathalie Magnan, "Connexions : art réseaux media" in Énsb-a - ArtPress.com, 2002. Énsb-a Ce guide analyse en quatre parties les variétés d’action offertes par les nouvelles technologies. La première, «net-art», scrute les tendances de ce «média tactique» avec, en particulier, des interviews d'Alexei Shulgin, d'Heath Bunting, d'Olia Lialina. Désirs et fantasmes des hackers et des tenants du copyleft percent également sous des enjeux politiques et culturels. «Communication-réseau», sous l’égide de Teilhard de Chardin (la noosphère), traite de la communication en s'appuyant sur des textes historiques (McLuhan, Forest et Costa sur «l'esthétique de la communication», puis Ascott, Couchot, Kac), mais également de la télé-action et de son corollaire, la téléprésence.

Autre façon d'interroger un art du sens. 2005 / Médialab animé par Nathalie Magnan "Hoax is More : La guerre de l’imaginaire a commencé !", Paris, 2005. De l’art du hoax appliqué à la création de nouvelles formes d’imaginaire social. OBJET: Une soirée-atelier d’une durée de 4 heures, ouverte à tous dans un lieu public, et destinée à mettre en lumière la place spécifique occupée par le “hoax” dans les interventions des groupes art activistes et média activistes en Europe et aux Etats-Unis. Une rencontre organisée par André Gattolin, doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris III, spécialiste des nouvelles formes d’activisme politique, Xavier Faltot, vidéaste et journaliste, créateur de “www.guidedurenard.org”, site consacré aux productions filmiques des groupes activistes dans le domaine de la création artistique et des médias et Nathalie Magnan, professeur aux Beaux-Arts de Dijon.

LIEU:Une salle souterraine (mais ouverte au public) d’une contenance de 50 à 70 personnes avec matériel de vidéo-projection et d’enregistrement. Au sens usuel, le “hoax” représente un sous-genre de la culture médiatique. 2010 / "Nathalie Magnan. Hack : du logiciel libre au hack social" - Wei-Wen Pan - Observatoire des nouveaux médias. 2009 / Etat des lieux des arts en réseaux_WJ-SPOTS #1 - L'Ososphère, 2009. Tags WJ-S [Action artistique] L'Ososphère 2009 [Evènement] La Laiterie [Lieu] 2009 [Année] WJ-SPOTS est un projet imaginé et conçu par Anne Roquigny, curatrice nouveaux médias, qui, dans une logique d’état des lieux vivants et en mouvement, a invité des artistes, critiques, penseurs, inventeurs, chercheurs, commissaires artistiques et organisateurs d’événements à faire un point sur 15 années de création sur Internet.

Les participants ont commenté, analysé et retracé « l’histoire » du web et la manière dont le réseau a été investi comme un espace de création : créations en ligne, œuvres collectives, pratiques de téléprésences, net art, online art, sofware art, code art, ascii art, flash art, google art, art génératif, art interactif, art collaboratif, tactical media, locative media, art telematic, performances en réseau… On retrouve ainsi : Aliette G. WJ-SPOTS#1 est édité par MCD et M21Éditions.