Textes anciens et numérisation

Facebook Twitter

Europeana Regia. The TeX Catalogue OnLine, Entry for ledmac, Ctan Edition. LaTeX. Du texte à l’écran : L’édition de textes à l’heure de l’électronique. Paléographie médiévale. Medieval Paleography. Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course. Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche.

Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course

Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. (Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France)Stéphane POUYLLAU, en 1997, étudiant en licence à l'institut d'histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3Eric VOIRIN, ma modeste contribution a été de mettre en page la version à télécharger et à imprimer du cours.Je ne suis pas un spécialiste en paléographie.

Il est donc inutile de m'envoyer des documents d'archives numérisés. Bonne lecture, mon adresse courriel : eric point voirin at free point fr. Tutorials. Introduction. Chroniques latines de Saint-Denis. Sous le règne de Louis VI, l'abbaye de Saint-Denis, avec son abbé Suger, entreprit de son propre chef de prendre en charge l'historiographie de la monarchie française.

Introduction. Chroniques latines de Saint-Denis.

Un siècle plus tard, vers 1250, ce programme aboutit à la composition d'un corpus de textes historiques complet, qui allait désormais servir à tous les historiens qui venaient se documenter à l'abbaye : les Chroniques de Saint-Denis, en latin, bientôt doublées d'une version française, les Grandes chroniques de France, appelées à une vaste diffusion auprès du grand public.

Si les Grandes chroniques de France ont abondamment attiré l'attention des critiques, il n'en est pas de même des Chroniques latines. Œuvre réputée compilatoire, elles n'en ont pas moins servi, pendant deux siècles au moins, au travail de générations d'historiens pour qui c'était une référence obligée de dire qu'ils s'étaient documentés à Saint-Denis. TEI, LaTeX et les éditions critiques sur papier : I. Les différents packages. En matière d’édition critique électronique, la norme qui semble aujourd’hui s’imposer suppose l’emploi du XML TEI.

TEI, LaTeX et les éditions critiques sur papier : I. Les différents packages

Mais, pour la version papier de cette même édition — on peut après tout souhaiter disposer également d’une version papier, ne serait-ce que parce que c’est ce qu’attendent les jurys de thèse et une bonne partie des futurs lecteurs —, quelles possibilités s’ouvrent à nous ? Y a-t-il une possibilité d’obtenir une version papier répondant aux normes de l’édition (et incluant notamment un apparat sur plusieurs étages) sans employer des logiciels de mise en page tels que InDesign, Scribus et apparentés, et en conservant une forme d’encodage sémantique ?

Dans beaucoup de cas, la solution passe par l’utilisation du logiciel LaTeX. Ce logiciel, qu’il n’est plus besoin de présenter, permet, au travers d’un encodage en partie sémantique de profiter des riches possibilités de mise en page et des algorithmes du langage TeX de Donald Knuth.