background preloader

1.Le féminisme d'aujourd'hui : Le Femen

Facebook Twitter

Source de l'image de fond :

FEMEN. Une Femen sur l'autel de la cathédrale avant la visite du pape à Strasbourg. Une militante Femen est montée lundi en début d'après-midi sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg, seins nus, pour dénoncer le caractère politique de la visite du pape François, prévue mardi dans les institutions européennes, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Le pape n'est pas un homme politique", pouvait-on lire (en anglais) sur son dos, tandis que sur sa poitrine elle portait une autre inscription, dénonçant l'"Europe anti-laïque". Durant près d'une minute, la jeune femme portant une coiffe traditionnelle ukrainienne a brandi un drapeau européen, debout sur l'autel dans le choeur de la cathédrale Notre-dame de Strasbourg. Elle a ensuite rapidement disparu dans la foule des visiteurs de la cathédrale, sans être inquiétée.

Le pape François fait mardi à Strasbourg une visite éclair aux institutions européennes pour exhorter un continent en crise à rester ouvert aux étrangers et à continuer à oeuvrer pour la justice dans le monde. Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique.

Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Le mouvement Femen s'affirme athée, antireligieux[4], et reproche à la laïcité d'être « une façon d'accepter l'inacceptable »[5]. Historique[modifier | modifier le code] Féminisme. Femen. FEMEN.