background preloader

Outils

Facebook Twitter

SCIENCES DE GESTION. Travailler en groupe. Brainstorming. La prise en charge d'un processus de gestion par un PGI - Objectifs. Postfinance Eventmanager. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en terminale STMG. Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Enseignements technologiques STMG Suivez-nous Enseignements technologiques STMG Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier Les programmes Les programmes en vigueur du cycle terminal de la voie technologique Les programmes applicables à la rentrée 2013 L'accompagnement personnalisé en terminale STMG La terminale STMG est mise en oeuvre à la rentrée 2013.

L'accompagnement personnalisé en terminale STMG L'accompagnement personnalisé en terminale STMG vise à permettre à l'élève de faire un choix d'orientation éclairé dans l'enseignement supérieur. Les ressources S'orienter Scénario : approfondir son projet d'orientation Vue synthétique des séquences Le scénario Les supports du scénario Rédiger, argumenter, remettre en question Coopérer dans un projet Travailler les spécialités Spécialité mercatique Spécialité ressouces humaines et communication Spécialité gestion et finance Spécialité système d'information de gestion.

Boîte à outils - Apprendre à argumenter. TLE STMG MODALITES DES EPREUVES CERTIFICATIVES. Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel. J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise.

J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe. J’ai donc testé cette application de mindmapping collaboratif exclusivement en ligne et voici ce que cela donne. Une application gratuite et qui le restera Mind42 est une application développée par Irian Solution, une entreprise d’informatique basée à Vienne, en Autriche. Une esthétique un peu sommaire, très rectiligne Carte Mind42 réduite.

Jouer en ligne à Mathador. Présenter un projet avec les cartes mentales. Deux exemple d'utilisation des cartes mentales afin de faire un bilan personnel d'un projet, travail réalisé par des élèves de CM1 et CM2.Le projet cirque, classe de CM1 Les élèves de la classe ont réalisé pendant un an un projet cirque. la carte est à la fois, pour l'élève un bilan personnel et pour l'enseignant un outil d'évaluation de ce que les élèves ont retenu.

La carte étant une réalisation personnelle chacun va y mettre ce qui lui a semblé important, les entrées sont différentes. la carte a ensuite servi de support d'oral pour les élèves volontaires. Développer l'arborescence permet d'entrer dans le détail de la narration, et la structuration de hiérarchiser ses souvenirs, ses impressions. Le séjour en classe de découverte Après leur classe de découverte les élèves de CM2 ont fait le bilan de ce qu'ils ont retenu et vécu par une carte mentale. Dans les deux classes ces réalisations étaient leur premier travail avec les cartes mentales.

Lucas Gruez, juin 2013.