background preloader

Poubelle

Facebook Twitter

RapportSENS. 2016 guide sports de nature ok 663840. L'outil des acteurs des sports de nature | Pôle ressources national des sports de nature. Sport et développement durable - Contribuer à la stratégie nationale du développement durable du sport. Sports de Nature Handisport - L'ACTU. L'impact de l'homme sur l'environnement et la biodiversité. Nb: désolé pour avance pour la mise en forme, mais à l'origine ce cours n'était destiné qu'à rester sur ordinateur et à être imprimé. L'impact de l'homme sur l'environnement et la biodiversité Introduction: 1) Définitions: Impact: ensemble des conséquences des activités humaines (activités anthropiques). Environnement: ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines. Synonyme: milieu. Biodiversité: terme qui désigne la diversité du monde vivant à plusieurs niveaux: - diversité des écosystèmes - diversité des espèces - diversité génétique au sein d'une même espèce La biodiversité s'étudie à la fois dans le temps et dans l'espace (espèces disparues, etc) 2) Problématique: (schéma à venir) 3) Développement: Impact négatif La pollution - Pollution de l'air D'autres gaz de type aérosols, en s'accumulant dans l'atmosphère, détruisent la couche d'ozone (= trou dans la CO)

. - L'eau. Fête Bou 26 avril 2014. Le sport ludique. En train de changer dans la société actuelle. Et notamment, elle prétend servir de cadre à la compréhension des pratiques sportives des jeunes de 15-20 ans. Désormais donc, deux figures opposées cohabitent et s'entrelacent, au point que la même personne peut, à des moments distincts mais séparés par des intervalles très courts, endosser les rôles divergents que l'on vient de décrire. Si la coexistence de tels rôles donne à notre époque une texture mélangée, on peut aussi considérer ce temps mixte comme le point d'inflexion d'un processus de transformation des sociétés.

Nous vivons le temps de l'essoufflement d'une société dominée par l'économie de soi et du monde, au profit d'une autre société où prévalent le culturel et l'esthétique2. La force des impressions Questionnés sur les motifs de la pratique sportive, 56,7 % de la totalité de la population lycéenne consultée classent en première position l'envie de " se faire plaisir " (voir annexe et en particulier le tableau 4). Sport et environnement, quel impact ? Rédigé par Jean-Marie, le 5 jan 2014, à 14 h 52 min Alors que les Jeux Olympiques, les Coupes du monde de football ou de rugby résonnent sur toutes la planète tous les quatre ans avec toujours plus de succès. Alors que le Tour de France, les championnats professionnels de sport en tous genres se multiplient, on peut s’interroger sur la place du sport dans notre environnement. Des événements planétaires D’activité de loisir, le sport professionnel est devenu un enjeu économique.

Par exemple, la ligue de football anglaise représente 307 milliards d’euros tandis que la Ligue 1, son homologue française, pèse 1.7 mds euros. Les Jeux Olympiques de Sotchi ont coûté la bagatelle de 36 milliards d’euros. Ces événement déplacent de plus en plus d’athlètes, de journalistes et de visiteurs qui arrivent, le plus souvent par avion, du monde entier. Des Jeux Olympiques écologiques ? L’impact du sport sur l’environnement Planetoscope : Nombre de ballons de foot produits dans le monde Rédigé par Jean-Marie. Sport et écologie, un mariage de déraison? - Le Temps. Dimanche passé, le peuple des Grisons disait non à la candidature de Saint-Moritz aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, pour des motifs essentiellement écologiques. ­

N’y a-t-il donc plus, dans nos sociétés occidentales, de lien possible entre les grands événements sportifs et le respect de la nature? Deux spécialistes de la question, Vanessa Verron et Nicolas Serres, codirecteurs du cabinet de consulting international The Right Track (la bonne piste), basé à Paris, répondent. Le tandem d’experts a travaillé avec Paris 2012, Sotchi 2014, Annecy 2018, le Japon 2022 (Mondial de foot) et, en ce moment, pour la candidature olympique d’Istanbul 2020.

Le Temps: Quelle est votre analyse du vote négatif des Grisons? Vanessa Verron: Il reflète clairement une tendance forte dans la perception actuelle des Jeux d’hiver. Depuis six ou sept ans, la relation entre ces sports et les personnes engagées dans la protection de l’environnement montagnard s’est dégradée en Occident. V. V. V. N. N. V. V. Sport et environnement font-ils bon ménage ?

Pour permettre la pratique de différentes disciplines sportives, n’oublions pas qu’il est nécessaire de faire construire des terrains de sport, des salles, d’entretenir les infrastructures et bien évidemment de fabriquer le matériel sportif et les vêtements nécessaires à la pratique du sport. Quelle que soit la tenue (chaussures, vêtements), le ou les accessoire(s) utile(s) à la pratique d’un sport… Tous ont un impact sur l’environnement au moment de leur fabrication, de leur usage et à la fin de leur vie.

Sur ce dernier point, si les initiatives de recyclage se développent, comme le recyclage des skis usagés dans certaines stations ou encore l’initiative de recyclage de vêtements et de chaussures lancée par l’équipementier PUMA dans ses magasins allemands, la grande majorité du matériel sportif n’est pas recyclé. Un esprit sain dans un corps sain… sur une planète saine Pour autant, la pratique du sport reste bonne pour la santé et pour le moral ! A vous de jouer ! Envie d’être au top ? Être un sportif écologique, c’est possible. Réconcilier sport et écologie, c’est possible (photo LH / Ozetik / cc) « Cette année, je fais plus de sport », voici la résolution par excellence de début d’année !

Pourtant, derrière les bienfaits avérés du sport pour la santé se cache une industrie peu regardante sur les conditions de travail ni sur les ressources utilisées. Heureusement, certaines marques, comme Veja, Sebola ou Engel, commencent à proposer des alternatives tout aussi confortables pour se faire plaisir sans nuire à la planète. Trouver la bonne tenue sportive Ligne Nature commercialise les vêtements de sport de la marque engagée et écologique Engel à Strasbourg (Engel / Ligne Nature) La solution la plus simple et la plus économique est d’acheter d’occasion. Sur le Bon Coin, on trouve des annonces en Alsace pour des survêtements à 15€, des shorts de sport, des t-shirts de tennis à 10€, des tenues de yoga, et même des chaussettes de sport.

Deux boutiques de vêtements éthiques à Strasbourg.