background preloader

Impacts

Facebook Twitter

Samedi 26 avril: journée militante et sportive sur les bords de la Loire ! Le concept Sport Environnement - sport-et-environnement-bie jimdo page! Activités Physiques et Sportives (APS) et Environnement: une relation constructive et porteuse d'avenir.

Le concept Sport Environnement - sport-et-environnement-bie jimdo page!

Quelque soit le sport pratiqué, les participants évoluent dans un espace tridimensionnel spécifique : milieu ouvert comme les stades et les complexes ou milieu fermé comme les salles et les gymnases. Comme tout être, le sportif évolue donc dans un environnement aux caractéristiques différentes et évolutives. Le sportif consomme et produit. Il consomme de l’espace par les installations qu’il utilise, de l’eau pour ses besoins vitaux, sanitaires mais aussi pour l’entretien des infrastructures, ainsi que de l’énergie pour son activité et son confort.

Sports et Environnement - Sports de nature. Depuis plusieurs années, on constate une forte explosion des pratiques sportives de nature.

Sports et Environnement - Sports de nature

Elle peut constituer un enjeu de développement économique des territoires tout en suscitant de fortes inquiétudes quant à la préservation des milieux naturels.Sur le terrain, elle se concrétise parfois par l’augmentation des conflits d’usages, que ce soit entre pratiquants et propriétaires et/ou gestionnaires ou bien entre pratiquants eux-mêmes.Mais elle peut également conduire à l’émergence de problèmes liés à la responsabilité des propriétaires. La prise de conscience de ces propriétaires peut elle-même aboutir à la fermeture de certains sites à tout ou partie des utilisateurs et finalement à la tentation de monnayer l’accès à la nature…

BTS GEMEAU, le Blog » Oui au bonheur procuré par les sports de pleine nature ! Non à la destruction de la biodiversité pour cela ! Le bonheur est un élément essentiel à tout être vivant.

BTS GEMEAU, le Blog » Oui au bonheur procuré par les sports de pleine nature ! Non à la destruction de la biodiversité pour cela !

Mais personne ne le ressent de la même manière car chaque personne a une passion différente des autres. Nous allons donc aborder, ici, les sports de pleine nature et vous expliquer les bienfaits qu’il nous apportent ainsi que la nature en elle-même. SOCIOLOGIE DES CULTURES SPORTIVES DE LA NATURE - GROUPE DE RECHERCHES ET D'ETUDES PROSPECTIVES SUR LE SPORT. Il a fallu attendre les années 1970 pour voir émerger ce secteur de recherche avec la volonté de produire de la connaissance pour analyser, expliquer et comprendre l’univers des sports de nature.

SOCIOLOGIE DES CULTURES SPORTIVES DE LA NATURE - GROUPE DE RECHERCHES ET D'ETUDES PROSPECTIVES SUR LE SPORT

L’étude des cultures sportives a constitué dès l’origine une entrée remarquable dans la perspective d’étudier les caractéristiques des pratiquants engagés dans une relation sportive avec les éléments naturels. En référence à la théorie sociologique de P. Bourdieu, Les bienfaits de l'activité en plein-air - Go Plein AirGo Plein Air. Que ce soit pour combattre la déprime hivernale ou pour profiter des premiers rayons du soleil, effectuer une activité en plein air est l’occasion de faire le plein d’énergie tout au long de l’année, l’exercice physique en plein air, bon pour le corps et l’esprit !

Les bienfaits de l'activité en plein-air - Go Plein AirGo Plein Air

Les bénéfices de l’activité en plein-air C’est prouvé scientifiquement, effectuer un sport en plein air est le remède idéal pour lutter contre les effets du stress. Lorsque l’on sait que la première cause de la dépression est l’excès de stress, le sport en plein air est le meilleur moyen pour se revitaliser et surtout, faire le point tout en prenant du recul sur nous-même ! Faire du sport dehors permet de se reconnecter avec la nature, de se recentrer sur ce qui compte réellement à nos yeux. Le bonheur est dans la Nature - Pharmelia Magazine. Redécouvrir une Nature « sauvage », s’y plonger, la respecter et l’intégrer en se détachant des contraintes sociales, en surmontant ses peurs, est un grand pas vers le bien-être moral et physique et la sauvegarde de notre santé.

Le bonheur est dans la Nature - Pharmelia Magazine

Profitez de l’air frais des montagnes, de l’ivresse des embruns, du silence de la campagne, en respectant cet environnement… le bonheur est au bout du chemin. Un effet « Nature » indéniable sur nos sens Nous sommes six milliards sur terre qui essayons de trouver le bonheur. Il est prouvé que la verdure adoucit les yeux, que la douceur des sons et des odeurs provenant de la nature relaxe le cerveau et favorise la détente.