background preloader

Doc

Facebook Twitter

Le tourisme parisien : un vecteur d’innovation et de développement économique pour les jeunes entreprises. Ce lundi 2 juillet, alors que la saison touristique la plus intense de l’année toquait déjà aux portes de la capitale, une réunion d’information inédite attendait les starts-ups innovantes de l’écosystème francilien.

Le tourisme parisien : un vecteur d’innovation et de développement économique pour les jeunes entreprises

Laurent Queige, Directeur de cabinet de Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, avait en effet convié l’ensemble des acteurs concernés, à la rencontre « Tourisme et innovation », co-organisée par le Paris Région Lab. L’idée ? Lister et prioriser les actions à mener dans ce domaine. Autour de la table, des start-ups, des investisseurs, des professionnels du tourisme, stimulés par l’idée d’introduire de l’innovation dans le tourisme parisien. Paris sera t-elle la première ville à ouvrir un incubateur dédié au tourisme ?

L’événement étant co-organisé par Paris Incubateurs, la question d’initier le déploiement d’un incubateur dédié au tourisme s’est inévitablement posée. Le tourisme parisien porté par les pays émergents. Paris profite des pays émergents.

Le tourisme parisien porté par les pays émergents

La Ville Lumière a attiré 7,7 millions de visiteurs dont 3,9 millions d'étrangers. Et ces derniers sont de plus en plus nombreux à provenir de Chine ou d'Amérique du Sud. En un an, le nombre de touristes chinois en visite à Paris a crû de 17,7%. La fréquentation des Brésiliens, des Argentins et des Chiliens réunis augmente, elle, de 22,5% en un an.

Grâce, notamment, aux visiteurs venus du Brésil ou de la Chine par exemple, les hôtels de la première ville touristique mondiale font le plein. Les "nouveaux" touristes affluent Certes, les visiteurs français non franciliens restent les plus nombreux - ils sont 3,8 millions à avoir fait un tour dans la capitale - mais la progression des "nouveaux clients" étrangers est bien plus rapide. Ainsi, s'il y a eu 600.000 Américains à Paris entre janvier et juin 2011, la croissance de fréquentation des visiteurs en provenance des Etats-Unis n'augmente "que" de 4%. 48% de touristes d'affaires. Nantes 2014, encore une merveille! Mais non, Nantes ne « mise » pas sur la Culture, comme on le dit trop facilement, en oubliant que la Ville s’ingénie surtout à restructurer la ville, ses environs immédiats et ses atouts, dont la culture fait partie, tout simplement.

Nantes 2014, encore une merveille!

Et à devenir une championne du « collaboratif », ce dont la culture profitera. « Ville sans monuments », au passé portuaire éloigné de toute esthétique raffinée, au passé douloureux, aussi, convoqué aujourd’hui avec le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage de Nantes, mise surtout sur son renouvellement urbain,sur l’implantation de nouvelles entreprises, sur l’éducation et les formations supérieures ou la Recherche et le développement des entreprises.

Comme Bilbao, la culture n’y est pas un « effet » mais elle est la face visible de ces restructurations et elle témoigne de la réelle confiance que les élus ont accordé depuis les années 85-90 aux jeunes acteurs culturels, aux artistes et aux universitaires et chercheurs. II-LE VOYAGE A NANTES ! Afflux de touristes étrangers à Paris et… amélioration de l’image du Parisien ! Souvenez-vous des publicités vachardes au cinéma du journal Le Parisien, qui nous montraient volontiers sadiques avec les touristes et concluaient « Le Parisien, il vaut mieux l’avoir en journal !

Afflux de touristes étrangers à Paris et… amélioration de l’image du Parisien !

». Le magazine américain « Travel Weekly » s’est tourné vers les professionnels du tourisme aux USA et les a questionnés sur nous. Soupir de soulagement ! Notre image s’améliore. Nous qui étions pas mal antipathiques, bougons de réputation, nous deviendrions plus prévenants, voire aimables. Mais il y a encore plus surprenant ! Combien de temps aura-t-il fallu attendre pour ne plus se voir reprocher le garçon de café monolingue et grossier ? À Paris, les touristes étrangers sont plus nombreux encore que les provinciaux.

Et surtout, pauvres Parisiens qui connaîtriez la canicule à Paris et seriez un peu isolés parmi toutes ces nationalités de touristes, n’oubliez pas de sourire et d’être aussi prévenants et accueillants… qu’on commence tout juste à le dire. André Balbo. Nombre de touristes à Paris. Combien de touristes à Paris?

Nombre de touristes à Paris

Paris est restée la première destination touristique mondiale en 2013 avec 32,3 millions d'arrivées de touristes dans les hôtels de la capitale française.* Un record de fréquentation touristique à Paris en 2012 En 2012, le taux d’occupation des hôtels parisiens a atteint 79,6 %, +0,1 point par rapport à 2011. Les arrivées dans les hôtels parisiens ont progressé modérément de 0,2 % pour atteindre 15,7 millions. Le succès touristique de Paris tient à la complémentarité de clientèles qui sont différemment affectées par la conjoncture, économique, politique… météorologique. COMPARER : Nombre de touristes dans le monde COMPARER : Nombre de touristes étrangers en France Les 7 tendances qui changent l’industrie du tourisme.