background preloader

RH

Facebook Twitter

Une loi sur le burn-out? "Je n'ai pas l'intention d'en rester là.

Une loi sur le burn-out?

" En juillet dernier, la sénatrice Patricia Bordas faisait adopter au Sénat une proposition de résolution, signée par une quarantaine de collègues socialistes, afin de lutter contre les "risques psychosociaux" (burn-out, épuisement, dépression - jusqu'au suicide parfois) dans le monde du travail. L'enjeu n'est pas mince, puisqu'il s'agit de faire reconnaître ces risques comme des maladies professionnelles, ce qui suppose leur prise en charge par les employeurs et non plus uniquement par la Sécurité sociale. La sénatrice souhaite maintenant faire voter une proposition de loi avant la fin de l'année, pour que "chacun paie sa part". A bon entendeur...

Projet RH

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Si Renault a annoncé mardi 15 janvier 7 500 suppressions de postes sur la France, le constructeur a précisé que, sur ce total, 1 800 personnes pourraient être concernées par une prolongation et un renforcement des dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Comment Renault utilise la GPEC pour éviter le plan social

Cet acronyme désigne à l'origine des plans qui "ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques", d'après la définition du ministère de l'emploi. Mécénat de compétences. Publication de l'ANAP sur la GPEC. L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) informe de la parution de la publication intitulée « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire secteur médico-social - Retour d'expériences ».

Publication de l'ANAP sur la GPEC

En téléchargement sur le site internet de l'ANAP, cette publication a pour objectif d'identifier les bonnes pratiques RH mises en œuvre par des structures médico-sociales, certaines ayant fait un lien avec des établissements sanitaires sur un même territoire.Ces démarches, principalement orientées gestion de compétences, sont détaillées et illustrées par des outils pragmatiques et simples à mettre en œuvre, utilisés et validés sur le terrain... Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie. Formations. Du 4 au 15 juillet 2011, les personnes en recherche d'emploi pourront suivre, chez Micropole Institut, des formations gratuites sur l'informatique décisionnelle, le web et les technologies de l'information, les infrastructures/réseaux, et la création de contenus e-learning.

formations

La SSII Micropole (1 200 collaborateurs) a décidé de soutenir concrètement les demandeurs d'emploi dans le secteur IT. Du 4 au 15 juillet 2011, son centre de formation Micropole Institut va offrir, à une centaine de personnes en recherche d'emploi, une série de formations gratuites dans ses domaines d'expertises : business intelligence (BI), web et IT, infrastructures et réseaux, développement personnel et créations de contenus en e-learning. Baptisés « Journées découvertes », les cours se dérouleront au sein du centre de formation de Micropole à Paris, 126 rue de Provence, dans le 8ème arrondissement. La sélection se fait sur CV. Une à deux journées de cours Illustration: Salle de cours chez Micropole Institut. Huit questions sur l'entreprise libérée. Youtube. L'histoire d'une entreprise libérée.

Témoignage: Le contrat Horaires choisies de la société CONVERS. Témoignage: Centre d'appels Callexpert - Abbeville : attaque contre les salaires. Mardi 18 juillet, les 250 téléopérateurs du centre d'appels Callexpert (ex AD-Marketing) d'Abbeville venaient d'apprendre la décision de leur patron de remettre en cause l'annualisation du temps de travail qui leur garantissait un salaire régulier sur la base de 151 h de travail par mois.

Témoignage: Centre d'appels Callexpert - Abbeville : attaque contre les salaires

L'annualisation du temps de travail est en général un excellent système pour les patrons, qu'elle dispense de payer les majorations pour heures supplémentaires. Mais évidemment, si la charge de travail baisse sur une longue période, les employeurs sont tout prêts à renoncer à cette formule qui tourne alors à leur désavantage. Les horaires réels peuvent en effet varier beaucoup d'un mois sur l'autre en fonction des demandes des entreprises clientes du centre d'appels (Coca-Cola, Le Parisien, lastminute.com, Tele2...).

Le montant des salaires est de moins de 1000 euros par mois en moyenne. On comprend que ce nouveau sale coup ait déclenché la colère et l'envie de ne pas se laisser faire. Grève des Buffalo Grill contre l’annualisation du temps de travail. Une cinquantaine de restaurants Buffalo Grill ont suivi l’appel à la grève intersyndical CGT-FO, ce dimanche 25 mai, pour protester contre le projet d’annualisation du temps de travail.

Grève des Buffalo Grill contre l’annualisation du temps de travail

L’application de ce projet de modulation aurait pour conséquence l’aggravation de la pénibilité du travail et la disparition des heures complémentaires et supplémentaires. Cela représenterait, en moyenne, une baisse de rémunération de plus de 1 000 € par an, par salarié.