background preloader

Projet RH

Facebook Twitter

"Comment lutter contre la surcharge au travail?" Le travail est une occupation mais c'est aussi une charge que l'on porte sur les épaules.

"Comment lutter contre la surcharge au travail?"

Plus ou moins lourd suivant les moments, les entreprises, les métiers et les individus, le travail est une charge car il engage la responsabilité. La personne en charge d'une activité doit s'assurer et garantir qu'elle pourra être menée à bien, comme le coursier est chargé de délivrer le colis à son destinataire dans les plus brefs délais. Cette responsabilité "repose" sur lui, pèse sur lui, parfois l'écrase. La charge pèse à la fois sur la personne, l'équipe et l'entreprise. En période de forte activité, elle augmente car il faut mettre les bouchées doubles pour exécuter le plan de charges. Une loi sur le burn-out? "Je n'ai pas l'intention d'en rester là.

Une loi sur le burn-out?

" En juillet dernier, la sénatrice Patricia Bordas faisait adopter au Sénat une proposition de résolution, signée par une quarantaine de collègues socialistes, afin de lutter contre les "risques psychosociaux" (burn-out, épuisement, dépression - jusqu'au suicide parfois) dans le monde du travail. L'enjeu n'est pas mince, puisqu'il s'agit de faire reconnaître ces risques comme des maladies professionnelles, ce qui suppose leur prise en charge par les employeurs et non plus uniquement par la Sécurité sociale.

La sénatrice souhaite maintenant faire voter une proposition de loi avant la fin de l'année, pour que "chacun paie sa part". A bon entendeur... Projet. Protection sociale et inclusion sociale - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. La Commission européenne soutient et complète les politiques menées par les États membres dans les domaines de l'inclusion et de la protection sociales.

Protection sociale et inclusion sociale - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive fixe des objectifs visant à sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale et à porter à 75 % le taux d'emploi de la population âgée de 20 à 64 ans. Les initiatives phare de la stratégie Europe 2020, y compris la plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale et la stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois, soutiennent les efforts réalisés pour atteindre ces objectifs. Dans le cadre de son train de mesures sur les investissements sociaux, la Commission fournit des conseils aux États membres pour qu'ils réorientent leurs politiques en vue de moderniser leurs systèmes sociaux et de favoriser les investissements sociaux tout au long de la vie. Ces mesures viennent compléter: Cadre politique. Actualités de la Mutualité Française, Mutuelle, complémentaire santé.Informations santé. Services de santé mutualiste.

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. Mutualité Française Anjou-Mayenne. Sécurité Sociale et Doctrine. - Droit de la sécurité sociale: le blog de Gontrand CHERRIER, Avocat spécialiste au Barreau de ROUEN. L’effort de tous les juristes, tant au travers de ce blog qu’au travers de toutes les publications juridiques, est de rendre intelligible les dispositions légales, réglementaires et les décisions de justice qui le sont moins.

Sécurité Sociale et Doctrine. - Droit de la sécurité sociale: le blog de Gontrand CHERRIER, Avocat spécialiste au Barreau de ROUEN

A ce titre, l’effort de traduction n’est pas chose aisée et les contradictions surgissent pour nous obliger à remettre en question nos fondements. Je répondais il y a peu à un lecteur assidu qui m’interrogeait sur la lecture que je lui offrais des arrêts de la CJCE pour lesquels nos Juridictions Nationales semblent être mesurées. Il convient, pour éviter toute confusion, de ne reprendre que les points marquants de ces évolutions jurisprudentielles : - L’arrêt Duphar (CJCE - le 7.02.1984 affaire 238/82) met en avant qu’en 1984 le Droit Communautaire ne porte pas atteinte à la compétence des états membres pour aménager leurs systèmes de sécurité sociale ; Article 249 Le règlement a une portée générale.

Les recommandations et les avis ne lient pas. Gontrand Cherrier. Santé / Mutualités / Une mutualité : pour quoi faire ? Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?, Gestion du Personnel - Recrutement. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Longtemps considéré comme un outil de « team building » indispensable et incontournable, le séminaire d’entreprise suscite aujourd’hui des interrogations quant à son utilité, certes, mais surtout, quant à son efficacité. L'efficacité des séminaires d'entreprise remise en cause ? Pour les salariés aussi bien que pour les chefs d’entreprises, le séminaire d’entreprise n’est plus l’outil miracle qui consolide l’équipe et rapproche les distances entre les dirigeants et leurs collaborateurs, contrairement à l’avis des coachs professionnels qui estiment que son efficacité ne doit pas être mise en doute.

En effet, au fil des ans, le séminaire d’entreprise est devenu une pratique courante au sein des entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver la meilleure idée de séminaire, choisir des destinations exotiques ou opter pour des activités sportives ou artistiques qui sortent de l’ordinaire.