background preloader

Outils 2.0 (2)

Facebook Twitter

CloudConvert. Convertir tous les formats de fichiers. CloudConvert est un outil web2 qui va vous permettre de jongler avec tous les formats de fichiers des plus classiques aux plus exotiques en assurant la conversion entre eux.

CloudConvert. Convertir tous les formats de fichiers

Fini le temps où l’on se battait pendant des jours à trouver un logiciel qui permette de convertir un fichier d’un format dans un autre. Convertir un ebook par exemple d’un format à un autre pouvait vite se transformer en cauchemar informatique. Sans parler des formats d’image et autres PDF. Le Cloud est passé par là. CloudConvert est un des outils les plus puissants que je connaisse et… …il est gratuit. Pour vous aider à vous y retrouver, CloudConvert les a classés par usages : archives, audio, CAD, documents, ebooks, images, présentations, tableur, vidéo, et tout le reste.

Si vos fichiers sont lourds, vous pouvez fournir une adresse mail à CloudCovert. Ultra pratique, avant de lancer la conversion vous pouvez également cocher une case DropBox ou Google Drive. Enseigner et être en veille. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Enseigner et être en veille

L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin.

Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur.

Divers

Blogs. KmProject - La petite histoire du Web 2.0. Source En 1995, Tim Berners-Lee avait pour objectif de trouver un moyen simple et efficace de communiquer par ordinateur à l'échelle mondiale.

KmProject - La petite histoire du Web 2.0

Il a réalisé son rêve en créant le World Wide Web. A lire (ou à relire) le célèbre interview "J'ai fait un rêve" "Dans sa conception originale, le Web (nommé dans ce contexte le « Web 1.0 ») comprenait des pages statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais". Le contenu et l'hébergement était assuré par les entreprises.Lire l'article de Wikipédia : //Le Web 2.0// (A droite, vous pouvez visualiser le logo historique du WWW réalisé par Robert Caillau). La notion du Web 2.0, créé par Tim O'Reilly, est très controversée. Certains informaticiens envisagent déjà l'avenir et décrivent les avancées possibles du Web 3.0. Au contraire, pour Anh-Tuan Gai, informaticien, les améliorations techniques que pourraient représenter le Web sémantique ou d'autres outils ne changeront pas fondamentalement la nature du Web.

Lire l'article Retour au sommaire. Le web 2.0 et les bibliothèques. Tutoriels gratuits. Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0. Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions).

Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0

Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. Une approche pragmatique basée sur des conseils.

Réeaux sociaux

Les conséquences juridiques du retweet. (Pour une étude plus récente et plus approfondie, voir aussi cet article du même auteur).

Les conséquences juridiques du retweet

*Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple.

Four more years. twitter.com/BarackObama/st…— Barack Obama (@BarackObama) Novembre 7, 2012. Weburfist.univ-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2013/05/Outils-du-Web-2.pdf. Qwant.

Wiki