Rare

Facebook Twitter
La Science pour tous J’ai une petite nièce qui veut devenir astrophysicienne, un métier qui peut faire effectivement rêver, mais en quoi consiste le métier d’astrophysicien ? Premièrement, il faut distinguer les différentes disciplines de l’étude des astres (« astro » en grec) de manière à bien positionner les disciplines les unes par rapports aux autres. A noter que je ne parlerai pas de l’astrologie qui n’est pas une science mais un ensemble de croyances et de traditions humaines qui peuvent varier selon les civilisations. L’astronomie L’astronomie est la science qui s’occupe de l’observation et de la mesure des propriétés des astres (leur distance, leur taille, leur intensité, leur composition chimique, etc.) ainsi que de tous les phénomènes extra-terrestres. L’astronomie est donc essentiellement basée sur les techniques d’observation comme les télescopes permettant de détecter des rayonnements électromagnétiques (la lumière, les ondes radios, etc.) issus des différents astres. La Science pour tous
Mercredi 18 décembre 2013 3 18 /12 /Déc /2013 17:58 J’avais déjà commis un billet de blog à propos des réseaux sociaux, où je faisais une hypothèse hasardeuse sur leur temps caractéristique, peut-être vraie, peut-être fausse – en tout cas correspondant à mon intuition. Je continue sur cette voie heuristique, en essyant de trouver ce qui pourrait être quantifiable. Il y a longtemps que je m’interroge sur l’existence d’une relation (allez, carrément : une fonction ?) entre le nombre d’abonnés NA que l’on a sur Twitter, et le nombre de tweets NT que l’on a faits.

Les indispensables mathématiques et physiques

Les indispensables mathématiques et physiques
Blogdemaths | Un blog autour des mathématiques

Blogdemaths | Un blog autour des mathématiques

Une nouvelle année commence… Que nous réserve 2014 ? Sera-t-elle une année intéressante ? Bien entendu, quand je dis "intéressante", c’est d’un point de vue mathématique car je n’ai (malheureusement) toujours pas de méthode pour prédire l’avenir (mais j’y travaille, je prévois d’ailleurs bientôt le lancement de blogdenumérologie). Avec ou sans carré ? La décomposition en produits de facteurs premiers de 2014 est: donc l’année 2014 s’écrit comme le produit de (trois) nombres premiers.
12 janvier 2014 [#] Ordre et désordre Un dernier verre, peut-être ? Venez, ma mie, je vous invite pour un dernier chocolat chaud. Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

J'ai eu la chance de visiter récemment le chantier d'un très gros projet hydroélectrique, "Nant de Drance", en Suisse, tout près de la frontière française entre Martigny et Chamonix. Depuis 2009, des équipes de mineurs s'y relaient jour et nuit pour creuser la montagne sous deux barrages existants, Emosson et le Vieux Emosson. Ambiance : D'abord, un tunnelier de Ø 9.47m a percé un tunnel de 5.6 km depuis la vallée, en montant selon une pente de 12% jusqu'à l'emplacement de la future centrale, 400m sous terre, ou plutôt sous roche, entre les deux barrages. Bientôt, une des plus grande cavernes artificielles du monde (190 x 40 x 54 m = 410'000 m³) accueillera 6 turbines Francis réversibles de 150 MW chacune pour faire du pompage-turbinage en exploitant la différence d'altitude entre les deux lacs artificiels: Pourquoi Comment Combien ?

Pourquoi Comment Combien ?