background preloader

A trier

Facebook Twitter

EVT '06 Workshop Sessions. Blockchain Voting is Coming, But It Won’t Be Online (Yet) – Medium. Forbes recently published an article about the possibility of using blockchain technology to secure elections.

Blockchain Voting is Coming, But It Won’t Be Online (Yet) – Medium

With all of the recent talk about hackers targeting U.S. election systems and blockchain hype cycle in full effect, this seems like a natural story to appear. Considering we have been working on a blockchain voting machine for almost two years now, we felt it necessary to chime in. What was the article’s conclusion? US e-voting system cracked in less than 48 hours. Researchers at the University of Michigan have reported that it took them only a short time to break through the security functions of a pilot project for online voting in Washington, D.C.

US e-voting system cracked in less than 48 hours

Le Mans. Les erreurs des machines à voter, un mystère - Le Mans - Faits divers. Ici, plus de votes que de signatures.

Le Mans. Les erreurs des machines à voter, un mystère - Le Mans - Faits divers

Là, plus de signatures que de votes. Les machines à voter électroniques continuent à faire parler d’elles. La Ville va revoir l’organisation de bureaux d’ici le 6 mai. À quatre erreurs près, les chiffres de Stéphane Erhard correspondent aux chiffres de la mairie. Citoyen manceau, ce quadragénaire conteste la fiabilité des machines à voter depuis leur mise en place en 2007. Que reproche-t-il ? Au lendemain du premier tour de la présidentielle, le Manceau s’est rendu à la préfecture pour lire les procès-verbaux des 97 bureaux de vote. 13 votes de plus que de signatures. Pétition Non au vote électronique et les machines à voter. Qui a tué les machines à voter ? ELLES FAISAIENT la fierté de la ville aux 5 @. [Présidentielles] Enquête sur l’incroyable opacité du vote électronique.

Société 2.0 - Ce n’est quasiment pas dit, et pourtant près de 1,5 million d’électeurs en France, soit deux fois la différence de voix entre Nicolas Sarkozy et François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle, doivent utiliser une machine à voter électronique pour exprimer leur choix.

[Présidentielles] Enquête sur l’incroyable opacité du vote électronique

Outre le fait que le vote électronique pose d’importants problèmes de contrôle du scrutin, qui est à la base de la transparence électorale, le ministère de l’intérieur refuse de communiquer la liste des bureaux de vote concernés, présents dans 64 communes. Ordinateurs-de-vote.org. Vote électronique : 45 communes déjà portées à notre connaissance. Vote électronique : anomalie détectée, une candidate UMP conteste l'élection ! Comment mon ordinateur a voté à ma place (et à mon insu) 1 Introduction Uneconditionnecessaire|maispassusante|, alasecuriteduvoteparIn- ternetestlanecessited'avoirunsystemeabledeboutenbout,toutaulongde lacha^nedetraitementdel'information.Cettecha^nedetraitementsecompose destroiselementsprincipauxsuivants: {Leclient:cequis'executesurl'ordinateurdel'electeur, {Lacommunicationentreleclientetleserveur, {Leserveur:cequis'executechezl'organisateurdel'election,ouunprestataire prive.

Comment mon ordinateur a voté à ma place (et à mon insu)

Latechnologieutiliseepourlapartiecliente,danslecadredeceselections,est unprogrammeJava,signe,telechargeviauneliaisonsecurisee(protocole https ) depuisleserveurdevote,etquis'executeatraverslenavigateurclient,viale mecanisme. Le vote électronique n’est pas prêt, il est même vulnérable. Posted on | mai 10, 2012 | 15 Comments Régulièrement je demande à ce que l’outil numérique prenne une place plus importante dans le paysage politique.

Le vote électronique n’est pas prêt, il est même vulnérable

Et pourtant je milite contre le vote électronique, que ce soit dans les bureaux de vote ou à la maison comme vient de le proposer notre cher ministère des affaires étrangères. Il y a une raison à cette apparente schizophrénie : le réseau actuel n’est pas conçu pour cela et n’autoriserai que des dérives. Hier j’ai lu que le vote par Internet allait devenir une réalité pour 2012, aux législatives et pour les Français de l’étranger. Et j’ai aussi lu quelque chose de très inquiétant : cette procédure ne sera encadrée que par une seule et unique personne. Le Parti Pirate veut interdire le vote électronique. Le vote par internet en France : risques de fraudes ! Voici une analyse du dispositif de vote électronique prévu pour les législatives de 2012 publiée en association avec le collectif des désobéissants et des agents de Telecomix ( ).

La diffusion de ce document autour de vous et, plus généralement, l’ de la population sur les risques de ce dispositif est une première étape vers son refus au niveau de l’état. Pensez-y ! Les élections sont un moment essentiel de la vie démocratique d’un pays. Mais pour qu’elles soient légitimes, leur transparence et la possibilité offerte aux citoyens d’en contrôler le processus doivent être garantis.

Interview de Richard Stallman. Richard Stallman, fondateur de la FSF (Free Software Foundation), a réussi à trouver du temps pour répondre à quelques unes de nos questions.

Interview de Richard Stallman

Onirik le remercie chaleureusement et cela me permet au passage de lui apporter mon soutien sans faille. Vote électronique Onirik : Beaucoup de spécialistes nous ont alerté du danger du vote électronique que ce soit sur une machine à voter ou via internet. Quelle est votre position sur ces sujets ? Richard Stallman : Je suis d’accord : les systèmes informatiques ne méritent pas la confiance en ce qui concerne les élections, parce que le logiciel et les données y sont trop vulnérables. Les systèmes électoraux sont complexes (et l’ordinateur-même n’en est qu’un composant).

Onirik : La solution ne serait-elle pas de baser l’ensemble du système sur des logiciels libres (free software) et des standards ouverts ?