background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

L'"Alternative Citoyenne" d'EE-LV, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne à Toulouse. Réunis au café associatif "Chez ta mère", dans le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse, Europe Écologie - Les Verts, Nouvelle Donne, le Parti de Gauche et des citoyens non encartés ont présenté leur liste de candidats pour les élections départementales de mars prochain.

L'"Alternative Citoyenne" d'EE-LV, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne à Toulouse

"Nous nous inscrivons dans une démarche sur le long terme qui ne s'arrêtera pas le soir du second tour, assure Hélène Magdo, du Parti de Gauche. L'idée, c'est de redonner espoir aux gens, de leur faire refaire de la politique et de montrer qu'on peut faire autrement. " Pour "faire autrement", Alternative Citoyenne s'appuie d'une part sur des assemblées citoyennes où le programme et les candidatures sont débattues et, d'autre part, sur l'engagement des candidats à "signer la charte Anticor, à travailler en commun lorsqu'ils seront élus et à revenir devant les citoyens pendant leurs mandats", précise Hélène Magdo. Elections départementales : Alternative Citoyenne présente ses candidats.

“Face à la crise sociale, économique et sociétale à laquelle nous faisons face et suite au constat flagrant que l’union nationale de début d’année à vite craqué, commence Xavier Bigot, une initiative collective est née“.

Elections départementales : Alternative Citoyenne présente ses candidats

L’idée? Réunir Nouvelle Donne, le Parti de gauche et EELV sous la dénomination ” Alternative citoyenne”. Une promesse qui en dit long et qui entend reposer sur les notions de “solidarité, écologie et démocratie”. L’union se veut pleine d’espoir comme autant “d’outils de transformation sociale“. Le fil rouge est clair : intégrer des citoyens à la vie politique, les remobiliser et leur redonner foi en la chose publique.

L'"Alternative Citoyenne" d'EE-LV, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne à Toulouse. Facebook. Une nouvelle liste à gauche sur le canton de Roquemaure. Majorité Citoyenne dans le Jura se félicite de la Victoire de Syriza en Grèce. Hebdo 39 Dole Auxonne - Journal Jura et petite annonce Jura - Dole - Auxonne. Un collectif citoyen souhaite bousculer les règles du jeu en proposant une autre politique citoyenne, écologique et sociale pour le Département...

Hebdo 39 Dole Auxonne - Journal Jura et petite annonce Jura - Dole - Auxonne

"Notre démarche a vocation à rassembler toutes celles et tous ceux, citoyennes et citoyens, militants associatifs, militants politiques ou syndicaux, qui veulent construire un autre avenir. Demain pour une autre politique citoyenne, écologique et sociale dans le Département " expliquent ensemble les membres du collectif "majorité citoyenne".

Un mouvement qui est actuellement en train de recueillir de nombreux adhérents et dont la démarche repose sur cinq piliers fondamentaux : des candidatures autonomes de celles des partis de gouvernement au premier, comme au second tour. Le refus de la politique d’austérité et productiviste du PS, de l'UMP, du centre et du FN. «L'Humain d'abord» pour une alternative citoyenne - 26/01/2015 - LaDepeche.fr. Les conditions météorologiques déplorables n'ont nullement empêché un grand nombre de citoyens issus de l'ensemble du département de rejoindre, samedi, la salle de la Doline à Sébazac pour un forum destiné à co-élaborer, dans la perspective des élections départementales de mars, un projet «pour mieux vivre en Aveyron».

«L'Humain d'abord» pour une alternative citoyenne - 26/01/2015 - LaDepeche.fr

Cette démarche, initiée par des citoyens de divers horizons politiques, vise à rétablir la souveraineté du peuple sur le plan local et national. En introduction aux débats, plusieurs intervenants ont dénoncé avec la plus grande fermeté la politique d'austérité actuellement menée «qui provoque une crise de confiance envers les politiques.

Cette désespérance permet aux idées fascisantes de se développer»….Un refus qui concerne également la nouvelle réforme territoriale «qui éloigne les citoyens des décisions politiques, il faut tourner la page de cette Ve République qui ne donne la parole qu'à quelques-uns». Forum citoyen samedi, salle de la Doline à Sébazac - 21/01/2015 - LaDepeche.fr. Les signataires de l'appel pour une majorité citoyenne en Aveyron vous invitent à participer au forum citoyen départemental, samedi 24 janvier, à 17 heures, salle de la Doline à Sébazac.

Forum citoyen samedi, salle de la Doline à Sébazac - 21/01/2015 - LaDepeche.fr

La démarche d'Aveyron majorité citoyenne ne propose pas un programme déjà ficelé mais de redonner le pouvoir d'action et de décision aux citoyens (es). Après un appel initial lancé le 7 janvier et signé par plus de 100 personnes, une première rencontre départementale, le 24 janvier, réunira tous ceux qui sont intéressés, ou simplement curieux, par cette démarche. Celle-ci se veut inclusive et participative. Elle appartient à toutes celles et ceux qui veulent sortir des habitudes en innovant dans les pratiques d'implication, d'expression et de délibération des citoyens participants. DÉPARTEMENTALES 2015 Roquemaure : Majorité Citoyenne veut y aller malgré l’« alliance technique » PS-PCF. Luc Rousselot, au centre, hier soir à Saint-Géniès-de-Comolas (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard) La première réunion publique cantonale du mouvement Majorité Citoyenne, emmené par le conseiller municipal Parti de Gauche de Roquemaure Luc Rousselot, se tenait mercredi soir à Saint-Géniès-de-Comolas.

DÉPARTEMENTALES 2015 Roquemaure : Majorité Citoyenne veut y aller malgré l’« alliance technique » PS-PCF

Une petite vingtaine de personnes, parmi lesquelles le communiste Elian Cellier, avaient fait le déplacement. Pour Luc Rousselot, une candidature de son mouvement aux prochaines élections départementales sur le canton de Roquemaure fait suite « au travail initié lors de municipales à Roquemaure l’an passé. » Elections départementales : l'union à gauche du PS en marche dans le Jura. Élections départementales : « Majorité citoyenne » dévoile 21 radicalités. La Chorale jetée à terre par les sangliers 26 photos | Publié le 25/01/2015 à 10:03 BIG : un tunnel sans faim 29 photos La JL Bourg la tête basse 22 photos L'Asvel a pris sa revanche face à Nancy 28 photos La Coupe d'Afrique des Nations vue des tribunes 16 photos.

Élections départementales : « Majorité citoyenne » dévoile 21 radicalités

Réunion pour une majorité citoyenne avec J.-L. Roussel - 17/01/2015 - LaDepeche.fr. Une assemblée citoyenne de Rodez-Onet se déroulera mardi 20 janvier, à 20 heures, à la salle des Albatros des Costes-Rouges, à l'initiative de Jean-Louis Roussel, conseiller général sortant de Rodez-Nord.

Réunion pour une majorité citoyenne avec J.-L. Roussel - 17/01/2015 - LaDepeche.fr

L'élu rendra compte de son action au conseil général de l'Aveyron. «Demain, une autre politique citoyenne, écologique et sociale pour notre département. La France, comme le reste du monde, vit des bouleversements profonds, lourds de conséquences. Face aux défis de notre temps, alors que le potentiel du pays est immense, l'énergie populaire est étouffée par des pratiques politiques dépassées et des solutions périmées. Le repli sur soi et l'individualisme ne doivent pas prendre le dessus. Cantal - YTRAC (15000) - Le Parti de gauche tourné vers le scrutin départemental. Des assemblées citoyennes pour choisir les candidats - 23/01/2015. Parti de gauche : aux assemblées, citoyens ! - 20/01/2015 - LaDepeche.fr. Ce sont des citoyens «lambda» qui vont désigner les candidats qui seront soutenus par le Parti de gauche, lors des élections départementales des 22 et 29 mars prochains.

Parti de gauche : aux assemblées, citoyens ! - 20/01/2015 - LaDepeche.fr

C'est du moins la démarche engagée localement par les responsables du parti de Jean-Luc Mélenchon en Haute-Garonne après l'appel lancé en décembre dernier «Pour une majorité citoyenne». «Nous voulons mettre en place des assemblées citoyennes dans chaque canton pour décider des éléments de programme mais aussi de la désignation des candidats. Doubs : Un appel pour "une majorité citoyenne" dans le Doubs actualité Besançon Franche-Comté. « Majorité citoyenne » : les communistes toujours partie prenante au projet. La Chorale jetée à terre par les sangliers 26 photos | Publié le 25/01/2015 à 10:03 BIG : un tunnel sans faim 29 photos La JL Bourg la tête basse 22 photos L'Asvel a pris sa revanche face à Nancy 28 photos La Coupe d'Afrique des Nations vue des tribunes 16 photos.

« Majorité citoyenne » : les communistes toujours partie prenante au projet