background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Les variétés de courges - Description. Un potager écologique en 20 fiches. Cultiver un potager chez soi, c’est réduire son empreinte écologique .

Un potager écologique en 20 fiches

En effet, les légumes de votre potager sont plus respectueux de l’environnement car ils permettent d’éviter le transport, le stockage et l’emballage. Cet impact positif sera encore renforcé si vous n’utilisez pas de pesticides et autres produits chimiques. Démarrer son potager urbain suscite encore pas mal de questions chez les débutants inexpérimentés, et requiert un minimum d'organisation et de travail, mais ces efforts sont récompensés au centuple lorsque vous mordez à pleines dents dans une tomate ou un panais que vous avez cultivé vous-même. Bruxelles Environnement a élaboré des info-fiches thématiques qui reprennent toutes les informations nécessaires sur les étapes à suivre pour réussir votre potager. 1. Cette fiche vous indique, étape par étape, comment aménager un potager (en plein terre) écologique à partir de zéro. 2. 3.

Connaitre son sol est capital pour commencer à cultiver. Possible — Des solutions concrètes, pour les gens et par les gens. Guide des plantes sauvages comestibles CCRythmes Nature. Se buscan personas y familias para vivir en una eco-aldea en Portugal. Es la oferta de una vida natural totalmente nueva para quienes quieren estar en armonía consigo mismos, con la naturaleza, con los animales y con el planeta.

Se buscan personas y familias para vivir en una eco-aldea en Portugal

Este es el reclamo para vivir en una eco-aldea, al norte de Portugal, que circula por las redes sociales hace unos meses y a continuación os dejamos sus razones y sus condiciones. Una eco-aldea con educación libre para personas y familias vegetarianas Cuando nuestro camino se mueve en armonía con la naturaleza, nuestros sueños y objetivos se mueven a su ritmo y, a veces, necesitamos una compañía especial para ese camino., la persistencia que nunca es una espera pasiva sino todo lo contrario.

Vidéos - Le Jardin Comestible. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long...

L'Ecolieu Au Petit Colibri

En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI. C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier. La partie théorique est bien avancée (choix pédagogiques, type d'installation, ...)

Programme des mini-chantiers : Lieu : Marsac (16) à 15km au nord-ouest d'Angoulême 11 mai 2015. Der Krameterhof, ou comment faire pousser des citrons dans la « Sibérie autrichienne » Suite de la série entamée précédemment.

Der Krameterhof, ou comment faire pousser des citrons dans la « Sibérie autrichienne »

Buttes en "Hugelkulture" de Sepp Holzer, Autriche. Chez Sepp Holzer, ce n'est pas à la pelle et à la pioche, mais au tracto-pelle que sont créées les buttes de culture selon le principe d'hugelkulture, sur une propriété de 45 ha.

Buttes en "Hugelkulture" de Sepp Holzer, Autriche

Entretien avec Masanobu Fukuoka, précurseur de la Permaculture - Reverdir les déserts des techniques - Permaculture. Masanobu Fukuoka aime dire de lui qu’il n’a aucune connaissances hormis celles contenues dans ses livres, dont La Révolution d’un Seul Brin de Paille.

Entretien avec Masanobu Fukuoka, précurseur de la Permaculture - Reverdir les déserts des techniques - Permaculture

Pour la présenter en quelques mots, on peut dire qu’il promeut une méthode d’agriculture qui ne nécessite ni labour, ni fertilisants, ni pesticides, ni désherbage ni élagage... et qui au final ne demande que très peu de travail ! Il obtient cependant des rendements élevés en étant très attentif pour le choix du moment des semis et des associations de plantes cultivées.

Isolation paille - Journal d'une CONSTRUCTION BOISclimatique PAILLEssive. Oubliez l'histoire des 3 petits cochons, notre maison ne s'écroulera pas au premier coup de vent (enfin on espère ;-).

Isolation paille - Journal d'une CONSTRUCTION BOISclimatique PAILLEssive

La paille présente au contraire de nombreux atouts lorsque l'on souhaite construire une maison de qualité. Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie. Dans la commune de Vézénobres, dans le Gard, Denis Florès et sa femme cultivent des fruits et des légumes bio sous les arbres.

Dans le Gard, Denis Florès fait le pari de l'agroforesterie

C’est toute leur exploitation maraîchère qui est pensée autour des peupliers et des noyers plantés par l’INRA à des fins expérimentales. Ces agriculteurs ont choisi de valoriser au maximum le bois et aussi de ne pas traiter en recréant un écosystème favorable aux insectes auxiliaires : découvrez, en images, un pari réussi sur l’agroforesterie. En 2010, le couple achète 11 hectares de parcelles boisées de peupliers et de noyers. A l’époque, Denis loue des terres dans le même département et cherche à devenir propriétaire. Par hasard, il découvre ce lieu original et en décèle la potentialité malgré les friches. « Les autres acheteurs concurrents se rétractaient en regardant le coût des devis pour enlever toutes les souches » se souvient l’agriculteur. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ?

Pourquoi il est important de connaitre la nature de votre sol ?

Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ?

Vous allez savoir quelles plantes sont les plus adaptées à celui-ci, quelle est là vocation de votre solVous allez comprendre que l’on apporte pas de la nourriture à celui-ci, de la même manière et au même moment, selon sa natureVous allez pouvoir adapter votre comportement en matière d’arrosage, de travail ou non, de pratiques de gestion d’une manière plus généraleEn gros c’est indispensable !

Quelle est la nature de la structure de votre sol à un endroit précis de votre jardin ? Sableuseargileusegrumeleuse Vous ne savez pas répondre ? Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog.

Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Facebook. Les plantes Compagnes. La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol.

Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol…

Raifort et Wasabi : Deux plantes qui donnent du piquant. Le Raifort (Armoracia rusticana) et le Wasabi (Wasabia japonica) sont des plantes faisant partie de la famille des Brassicacées, anciennement nommées Crucifères. Leurs feuilles peuvent être consommées, mais ce sont surtout leurs racines qui sont utilisées comme condiment dans la cuisine. Le terme « Raifort Japonais » est souvent employé pour nommer le Wasabi et vise versa le terme « Wasabi Alsacien » est parfois utilisé pour qualifier le Raifort.

L'Intelligence Des Plantes. Description de la vidéo: Une intelligence végétale existe… Elles ont le pouvoir de sentir, de s’adapter aux conditions qui les entourent…mais peut-être encore bien plus, au-delà de notre conscience… Les hommes ont un ADN avec 26000 gênes… Le riz dispose de 500000 gênes! Plus un être vivant est évolué, plus il contient de gênes dans son ADN. Il y a de quoi se poser des questions… Elles sont sensibles aux vibrations, comme la musique… Pourquoi ne pas mettre une musique douce tous les jours pour les plantes, ou simplement leur chanter une petite chanson?

Dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez découvrir encore une bonne série de superbes reportages à propos de cette intelligence des plantes. Envie de réagir? Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1) Dans cet article, je vais partager avec toi une de mes plus grandes découvertes grâce à la permaculture… Il y a moyen de produire notre nourriture sans travailler, ou au moins sans trop avoir l’impression de le faire! Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vraiment pris conscience (tu vois bien cette image avec l’ampoule qui scintille au-dessus de ma tête!)

Que c’était possible… Bien entendu, avant d’y arriver, il faudra certainement mettre quelques « petites » choses en place. Et là maintenant, c’est la saison du renouveau, et tous les amateurs se mettent au jardin avec les magnifiques journées printanières que nous venons d’avoir ici en Europe. Mais c’est donc aussi le moment de trouver des solutions pour organiser tout notre jardin le mieux possible! Permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1. 12 Mar Perma-culture 1Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toute taille de Bill Mollison et David Holmgren Permaculture 1-GP Livre broché Perma-culture 2 Aménagements pratiques à la campagne et en ville de Bill Mollison. La permaculture, conversion radicale du regard avec Eric Escoffier. Photos du journal - Association Cueillir. Rachid Jaafari - Photos de la publication de Rachid Jaafari.

Comment cultiver un bananier. Vous ne verrez plus la nature de la même façon ! Plantes bio indicatrices pdf - PDF PLANTES BIO INDICATRICES. Trésors de Campagne - RECETTE DE LA SEMAINE:CAKE AUX FEVESA l'apéritif ou en entrée,accompagné d'une salade de roquette;un délice!! -3 oeufs entiers-180g farine-1 sachet de levure-10cl huile-10cl eau-75g gruyère rapé-200g fèvettes écossées-125g lardons-feuilles de mentheMélanger le tout,assaisonner,mettre dans un moule à cake beurré et cuire au four 40mn à 180°Démouler,servir tiède.

Cómo hacer 10 Fungicidas y pesticidas naturales y caseros para el jardín. Plantes sauvages, l'abondance qui nous entoure. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises. Comment faire un jardin en permaculture ? Design-permaculture-aquaponie. Le design de permaculture professionnel. Vers un verger agroforestier ? - Evelyne Leterme, conservatoire végétal d'Aquitaine.

Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec. Qu'est ce que la permaculture ? avec Rosemary Morrow.