background preloader

Pascale Mhartine Tayou

Facebook Twitter

Ai weiwei. Ai weiwei. Pascale Marthine Tayou. Laissez-vous emporter par l’univers peuplé d'animaux fabuleux et d'apparitions mystérieuses de l'artiste belgo-camerounais Pascale Marthine Tayou.

Pascale Marthine Tayou

L’exposition BOOMERANG révèle l’œuvre monumentale de Tayou, métissage de textiles de couleur, de matériaux organiques, de bois, de figures en cristal et d'objets en verre ou trouvés. Avec ces œuvres, l’artiste propose une réflexion sur la façon dont nous développons le concept d'identité nationale, géographique, financière et émotionnelle à l'époque de la consommation de masse. Tayou est sans cesse à la recherche de similitudes et de différences entre les nombreuses cultures et communautés au sein desquelles il a vécu et travaillé. Il nous invite à faire de même. Selon Julia Peyton-Jones, directeur, et Hans Ulrich Obrist, co-directeur et curateur de la Serpentine Gallery à Londres, les créations de Tayou sont « inventives et imprégnées d'une étrange magie qui a le pouvoir de nous relier les uns aux autres. » Pascale Marthine Tayou à la Villette - 1ere partie. Rives de Saône : les masques de Pascale Marthine Tayou. Pascale Marthine Tayou.

Rencontre avec Pascale Marthine Tayou pour l'exposition Des hommes des mondes. REPORTAGE EXPOSITION Pascale MARTHINE TAYOU au 104 à Paris. La Biennale de Venise, plus africaine que jamais. Evénement international majeur de l'art contemporain, la Biennale de Venise ouvre ce samedi 9 mai ses portes.

La Biennale de Venise, plus africaine que jamais

Plus dense que jamais, sa 56e édition accueille 89 pays. Et 35 des 136 artistes invités sont Africains. Le pavillon de la France met un coup de projecteur à Céleste Boursier-Mougenot et son incroyable installation sonore Revolutions qui fait « danser les arbres ». Le programme est vaste. Et il semble marqué par l'activisme et l'engagement des créateurs. . « Tous les futurs du monde » Pour Venise, il a pris comme thème Tous les futurs du monde. Une esthétique africaine en pleine mutation Moins connu, mais tout aussi engagé, le collectif nigérian The Invisible Borders explore à travers la vidéo la notion de frontière et son impact sur l'histoire de l'Afrique.

Pascale Marthine Tayou : «Le monde est tellement chaotique !» Pourquoi ce titre : Collection privée ?

Pascale Marthine Tayou : «Le monde est tellement chaotique !»

C’est un petit chapelet de nos intimités, ce « caché », ce « visible ». Le titre « Collection privée » est là pour dire la rencontre dans un jardin partagé. C’est la cueillette de fruits qu’on consomme ensemble. Ce n’est rien de très privé, c’est vraiment quelque chose de plus populaire. Vos installations envahissent le Pavillon Paul Delouvrier dans tous les sens. Un fatras organique… Eh bien, c’est un emballement, un parcours aussi. Avez-vous la vision d’un monde chaotique, pas si organisé que ça, qui part un peu dans tous les sens et qui surprend ? Le monde est tellement chaotique. Les deux en même temps ? Ah oui, c’est ça. Pascale Marthine Tayou, Always All Ways. Expo Fast and Slow de Pascale Marthine Tayou - Expos - Africavivre. En cette belle rentrée culturelle, le Musée Africain de Lyon met à l'honneur le plasticien camerounais Pascale Marthine Tayou et accueille l'exposition Fast and Slow, du 17 septembre 2014 au 15 février 2015.

Expo Fast and Slow de Pascale Marthine Tayou - Expos - Africavivre

Connu de nombreux lyonnais pour ses installations au Musée d'art contemporain en 2011, et lors des Biennales d'art contemporain de 2000 et 2005, le plasticien camerounais Pascale Martine Tayou sera de retour dans la ville des lumières pour y présenter l'exposition Fast and Slow, au Musée africain du 17 septembre 2014 au 15 février 2015. Cet événement sera l'occasion de présenter une dizaine d'oeuvres de l'artiste en résonance avec des objets de la collection du Musée africain de Lyon sortis spécialement des réserves.

Né en 1966 à Nkongsamba, au Cameroun, Pascale Marthine Tayou vit et travaille à Gand, en Belgique, et à Yaoundé. Il est aujourd'hui un des artistes plasticiens africains les plus en vues dans le monde. Renseignements : www.musee-africain-lyon.org. Rencontre avec Pascale Marthine Tayou. Africa Remix- Pascale Marthine Tayou. Open Wall Pascale Marthine Tayou. Pascale Marthine Tayou. Collection privée - Voir & Dire. Si vous ne connaissez pas Pascale Marthine Tayou, vous avez pourtant côtoyer l’une de ses œuvres manifestes à la gare Saint-Lazare, au milieu de la salle des pas perdus : une immense bulle, en fait un filet, sur laquelle sont accrochés plus de 3 000 sacs poubelle, image d’un monde où le gaspillage est partout, mais qu’il transmue en montgolfière imaginaire piégée par la voûte de la gare accueillant désormais la lumière.

Pascale Marthine Tayou. Collection privée - Voir & Dire

Pascale Marthine Tayou ressemble à un cueilleur, qui ramasse toutes sortes de tributs dans les multiples villes dans lesquelles il a exposé et qui vont servir pour les expos suivantes, en d’autres lieux, à d’autres fins. Parfois ce sont des objets isolés mais bien plus souvent ce sont des installations impressionnantes, le tout formant un immense bazar. Cet artiste qui fait partie de la première génération des artistes africains globalisés pousse devant lui, tel un chasse-neige, ce bazar qui s’amplifie d’année en année, Video Video : Les « Gri-Gri » de Pascale Marthine Tayou prolifèrent à Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen C’était, jusqu’à l’hiver 2014-2015, la galerie Yvon-Lambert.

Les « Gri-Gri » de Pascale Marthine Tayou prolifèrent à Paris

C’est désormais la VNH Gallery, fondée par deux jeunes femmes, Victoire de Pourtalès et Hélène Nguyen-Ban. Difficile de prendre possession d’un espace à l’enseigne d’un galeriste légendaire, qui a reçu tant d’artistes illustres : les deux nouvelles occupantes ont choisi la solution la plus radicale, tout changer. Pour l’ouverture, la direction des travaux a été confiée à l’artiste d’origine camerounaise Pascale Marthine Tayou, qui n’a pas choisi la demi-mesure. Il a cassé les murs, ouvert des passages, révélé les recoins où Lambert avait ses réserves et sa bibliothèque. Dessins monumentaux. Pascale Marthine TAYOU. Pascale Marthine TAYOUDépartement des pratiques artistiques « La trame de mon enseignement sera un scénario où la fiction croisera les rames de la réalité, sur l’itinéraire d’un long voyage au cœur de l’univers des formes. (…) Les séances d’ateliers In-live viendront asseoir la fusion des énergies comme finalité de la création pure.

Pascale Marthine TAYOU

Créer c’est se jeter dans le vide qui cerne les frontières de l’inconnu, c’est survoler l’enfer du décor qui mène au paradis, c’est célébrer l’effacement en rasant des murs truffés de lames de rasoir, c’est essayer de s’échapper du passé en accumulant les pages du futur éphémère, Créer c’est construire la vie dans un système éternellement morbide car refuser de mourir c’est surtout ne pas faire semblant de vivre. Mes ateliers seront donc des salles de mariages, d’enfantement, d’accouchement, d’allaitement et ... de divorces.

Pascale Marthine Tayou est né à Yaoundé (Cameroun) en 1967. Www.pascalemarthinetayou.com. Pascale Marthine Tayou. PASCALE MARTHINE TAYOU official website. Pascale Marthine Tayou, artiste «gri-gri» pour la VNH Gallery.