background preloader

Textes de références

Facebook Twitter

Accueil - Ministère de l'Éducation nationale. Eduscol. Microsoft Word - Référentiel B2i école_novembre 2011.doc - Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826_226010.pdf. Le Bulletin officiel. IEN Lons 2. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture 3 - Étude de la langue française 1 - Nombres et calcul 2 - Géométrie 3 - Grandeurs et mesures Histoire Géographie 1 - Arts visuels. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura. Les horaires de l’école de votre enfant L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs.

La région académique Bourgogne Franche-Comté Tout savoir sur l'organisation de l'Éducation nationale dans la nouvelle région Bourgogne - Franche-Comté : la réforme territoriale votée par le parlement fin 2014 à donné naissance en janvier 2016 à la région Bourgogne Franche-Comté, issue des deux régions actuelles. La France métropolitaine est constituée de 13 grandes régions au lieu de 22 régions. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif.

La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.