background preloader

Fourmis

Facebook Twitter

Article 1 : ......... (Charlotte)
Article 2 : ...........(Jeanne)
Article 3 : La fourmillante industrie du biomimétisme (Maud)

Diapo TPE. Le secret de l'incroyable force des fourmis enfin dévoilé. Une nouvelle étude publiée dans la Nature Communications suggère que les fourmis utilisent la coopération pour transporter de lourdes charges.

Le secret de l'incroyable force des fourmis enfin dévoilé

Tandis que certaines portent, d’autres indiquent la direction à prendre pour retourner à la fourmilière. Les fourmis sont réputées pour leur ingéniosité et leur ardeur au travail. Bionic Ants Could Make Up our Future Workforce. Festo's Fantastical Insectoid Robots Include Bionic Ants and Butterflies. BionicANTs: les fourmis robots de Festo. Avec ses BionicANTs, Festo a non seulement réussi à reproduire en version robotisée l’anatomie des fourmis mais également leur comportement de coopération grâce à des algorithmes complexes.

BionicANTs: les fourmis robots de Festo

Telles les formicidés naturels, les BionicANTs de la marque allemande Festo communiquent entre eux et coordonnent leurs actions et déplacements les uns par rapport aux autres. Ces fourmis artificielles démontrent encore une fois comment de simples unités isolées peuvent accomplir des tâches complexes par le simple fait d’une coopération globale intelligente. Trad. Piézoélectricité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piézoélectricité

Illustration du comportement d’une pastille piézoélectrique : la contrainte appliquée crée un signal électrique. Aspects historiques[modifier | modifier le code] Travaux précurseurs[modifier | modifier le code] Au milieu du XVIIIe siècle, Carl von Linné et Franz Aepinus avaient étudié l'effet pyroélectrique, par lequel un changement de température entraîne une variation de la polarisation électrique d'un cristal. Le cristal type présentant cet effet est alors la tourmaline : en chauffant un cristal de tourmaline, on fait apparaître sur ses deux faces de l'électricité.

Photos/vidéos

Identification : Madmagz. Festo – BionicANTs (English) BBC News World News Today. Créez votre TPE au format magazine papier, PDF ou web. Pourquoi une fourmi ne s’écrase-t-elle pas après une chute ? La question Avez-vous déjà organisé des lâchés de fourmis?

Pourquoi une fourmi ne s’écrase-t-elle pas après une chute ?

Cruauté dites-vous? Oui et non. Saviez-vous qu'une fourmi peut tomber de n'importe quelle hauteur sans se faire mal? Est-ce parce qu'elles disposent de parachutes intégrés, ou simplement qu'elle ne craignent pas d'avoir mal? TPE partie 2. Piézoélectricité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piézoélectricité

Soulignons enfin que l’effet piézoélectrique inverse ne doit pas être confondu avec l’électrostriction qui est un effet du second ordre et existe dans tous les matériaux. Illustration du comportement d’une pastille piézoélectrique : la contrainte appliquée crée un signal électrique. Press release. Festo France.

Partie 1

Festo BionicAnts en. Au sommaire de Science & Vie n°1185 - Science-et-vie.com. Découvrez le sommaire complet de votre dernier numéro de Science & Vie, ainsi que tous les compléments utiles que la rédaction a souhaité apporter à ses articles. 14 > Labos L’origine du gigantisme des sauropodes a été élucidée ; on sait comment se sont peuplées les Amériques ; sur les comètes, se crée une molécule essentielle à la vie… 26 > Environnement La consommation en eau menace les ressources de la planète ; réintroduire des espèces exige de la prudence…

Au sommaire de Science & Vie n°1185 - Science-et-vie.com

Biomimétisme. Nouvelles technologies. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. Iron man: Comparaison avec la fourmis. Nous allons comparer les différentes caractéristiques d'Iron Man à celle d'un insecte lui ressemblant: la fourmi.

Iron man: Comparaison avec la fourmis

Iron Man peut être comparé à une fourmi car son exosquelette reprend une des principales caractéristiques de la fourmi: sa résistance. Tout d'abord le terme d'exosquelette est composé du nom ''squelette'' et du pronom ''exo-'' qui signifie externe. Kube's Research: Collective Robotics. [Biomimétisme] Optimiser les réseaux de distribution grâce aux fourmis - Science. S'inspirer du mode de fonctionnement des fourmis pourrait permettre de considérablement améliorer nos réseaux de distribution d'électricité ou de transport de l'eau.

[Biomimétisme] Optimiser les réseaux de distribution grâce aux fourmis - Science

La nature est bien faite, alors pourquoi ne pas s'en inspirer ? De ce constat, Arianna Bottinelli, professeur de mathématiques à l'université d'Uppsala en Suède, a fait du biomimétisme le centre de ses recherches. Pendant plusieurs années, elle s'est intéressée aux fourmis, et à leur capacité de création de réseaux de transports efficaces, robustes et peu consommateurs en énergie.

Biomimetics and Dextrous Manipulation Lab. Fourmis VS Homme : qui sera le plus fort ? - On n'est pas que des cobayes #cobayesf5. Fourmis du genre Atta.

Articulation

Documentaires fourmis - Bing video. Quelle force développe une fourmi? Nous avons tous déjà vu des fourmis au travail : elles ont la capacité de soulever et de transporter des charges de masse plusieurs fois la leur.

Quelle force développe une fourmi?

Les deux questions nous qui viennent à l’esprit en général : Combien de fois leur propre masse peuvent-elles déplacer? L'intelligence en essaim. Dans son livre La vie des termites, le poète belge Maurice Maeterlinck (1862-1949) écrit à propos de ces insectes : «Qui est-ce qui donne des ordres, prévoit l'avenir, trace des plans, équilibre, administre, condamne à mort?

L'intelligence en essaim

Tout cela n'est-il que jeux de chaos?» Ces questions préoccupent également les biologistes : dans une colonie d'insectes sociaux, tels les fourmis, les abeilles, les termites, etc., pourquoi le groupe est-il cohérent alors que chaque individu semble autonome? Biomimétisme. Un article de Encyclo-ecolo.com. Le biomimétisme Depuis 3,8 milliards d’années, la vie s’est diversifiée en d’innombrables espèces qui interagissent dans un équilibre dynamique avec la planète. Aujourd’hui, on estime à plusieurs millions le nombre d’espèces vivantes. Chacune a obtenu sa survie à long terme grâce à un processus d’adaptation naturelle, par.