background preloader

ORANGE

Facebook Twitter

"L'organisation du travail reste inchangée chez France Télécom" Un an et demi après la vague de suicide chez France Télécom, l'entreprise fait à nouveau parler d'elle: mardi un salarié d'un site girondin s'est immolé par le feu en arrivant sur son lieu de travail.

"L'organisation du travail reste inchangée chez France Télécom"

Chrisitian Larose qui avait été mandaté avec Henri Lachmann et Muriel Penichaud par François Fillon pour faire un état des lieux du stress en entreprise revient pour l'Express.fr sur ce tragique évènement. Mardi, un salarié s'est immolé par le feu en arrivant sur son lieu de travail. Il avait déjà adressé en 2009 à sa direction une lettre expliquant qu'il se sentait inutile dans l'entreprise et il y dénonçait la "lâcheté, [l'] indigence, [le] manque de responsabilité managériale" de France Télécom.

Les choses ont-elles vraiment changé depuis la signature des accords psycho-sociaux? C'est vrai que s'immoler par le feu est un geste très fort. Qu'entendez-vous par changer l'organisation du travail? Avec la mondialisation, le stress est bien plus fort qu'il y a une dizaine d'années. Présentation-Démarche-RPS-AEGE. Suicides : santé au travail, France Télécom, risques psychosociaux, conditions de travail, stress. En bref - Actualités. France Telecom, société anonyme dont le premier actionnaire est l’Etat, entreprise soumise à des restructurations et innovations rapides et continues, a été confrontée depuis 18 mois à une vague de suicides sans précédent parmi ses salariés.

Suicides : santé au travail, France Télécom, risques psychosociaux, conditions de travail, stress. En bref - Actualités

L’Etat, premier actionnaire de l’entreprise, a été amené à demander à sa direction de prendre des mesures pour contrer ce phénomène. La question des risques psychosociaux pouvant concerner les salariés des entreprises en mutation a pourtant été déjà souvent étudiée. Le "groupe d’experts HIRES" (Health in Restructuring) notamment, travaillant dans le cadre du programme européen PROGRESS (Programme communautaire pour l’emploi et la solidarité) a publié au mois d’avril 2009 un rapport intitulé "La santé dans les restructurations : approches innovantes et recommandations de principe". France Télécom-Orange : un pas vers l’amélioration des conditions de travail. La prévention des risques psycho-sociaux (1) - Apei d'Orange. Comment une institution médico-sociale peut-elle tenter de se prémunir des risques psycho-sociaux ?

La prévention des risques psycho-sociaux (1) - Apei d'Orange

Présentation de l’établissement La MAS d’Arausio a ouvert ses portes en 1994 ; elle a été crée par l’association de parents de personnes handicapées mentales d’Orange en Vaucluse ; la MAS constitue un lieu de vie pour 41 adultes très gravement handicapés (polyhandicapés, autistes, IMC) et 54 personnes accompagnent ces adultes 7 jours sur 7 sur un rythme d’internat.1-Hétérogénéité des handicaps ou spécificité ? Dès l’ouverture de l’établissement, nous avons dû nous poser la question, encore d’actualité aujourd’hui, de savoir s’il fallait privilégier une prise en charge spécifique à l’autisme ou recevoir un public ayant des handicaps de nature et d’intensité variées. Nous avons opté pour l’accueil d’adultes ayant des handicaps hétérogènes, en essayant de répartir le plus harmonieusement possible une proportion de chacune des pathologies majeures sur les 4 unités de vie. Un suicide à l'unité d'intervention France Télécom ORANGE.

De nouveaux suicides mettent dramatiquement en cause les méthodes de management chez ORANGE, en particulier dans les Unités d’Intervention, reconnues dans le rapport Technologia comme l’un des métiers d’ORANGE les plus exposé aux risques, avec ceux de la relation client.

un suicide à l'unité d'intervention France Télécom ORANGE

J.P. était Technicien dans une Unité d’Intervention ORANGE.Le 31 décembre 2012, dans la matinée, alors qu’il était en service, en bleu de travail , qu’il était dans le plan de charge marqué en renfort, J.P. a laissé un courrier dans son véhicule de service puis il s’est allongé sur la voie ferrée entre St Etienne et Lyon et son corps n’a été découvert que plusieurs heures plus tard. Nouvelle vague de suicides chez Orange - France Télécom. Les syndicalistes d’Orange tirent la sonnette d’alarme : une nouvelle vague de suicides est en cours parmi les salariés du groupe depuis le début de l’année.

Nouvelle vague de suicides chez Orange - France Télécom

Après les suicides très médiatisés de 2008-2009, France Télécom avait essayé de mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux et, en théorie du moins, une gestion des ressources humains plus apaisée. Mais il semble que les pressions managériales sur les salariés aient connu une recrudescence depuis quelques mois. Mediapart donne la parole aux représentants syndicaux et revient sur le contexte de cette nouvelle vague de suicides : C’était le vendredi 17 janvier au matin. Une panne de RER A durant plusieurs heures. « Accident de personne », disait le petit écran.

France Telecom Orange: Les risques psychosociaux, un traitement identique pour tous ? Les risques psychosociaux réunissent les violences externes et internes dont le principal élément générateur de risque est le stress.

France Telecom Orange: Les risques psychosociaux, un traitement identique pour tous ?

C’est donc ce point précis qui sera traité.L'accord-cadre sur le stress au travail signé par les partenaires sociaux européens le 8 octobre 2004, dispose que "le stress est un état accompagné de plaintes ou dysfonctionnements physiques, psychologiques ou sociaux, et qui résulte du fait que les individus se sentent inaptes à combler un écart avec les exigences ou les attentes les concernant". La définition de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 2 juillet 2008 et de l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS) se montre un peu plus précise : "un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face"

. [...] Van Daele (2005) Stress, travail et âge : quelles relations texte de A. . [...] Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange. Neuf suicides entre le janvier et mars 2014.

Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange

Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange. L'opérateur télécoms avait déjà été ébranlé par une vague de suicides entre 2008 et 2010 (près d'une soixantaine sur la période), qui avait conduit à la démission du PDG de l'époque, Didier Lombard, remplacé depuis 2011 par Stéphane Richard. Il s'agit de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes qualifications.