background preloader

L'éducation numérique

Facebook Twitter

Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013. Enseigner avec le numérique. Le plan numérique pour l'Éducation. Plan numérique pour l'Éducation par EducationFrance Téléchargez l'intégralité du dossier "Le plan numérique pour l'Éducation" Introduction.

Le plan numérique pour l'Éducation

Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles. Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ?

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ?

"Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante.

Eduspot : André Tricot : Le numérique améliore-t-il les apprentissages ?

Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages. «Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique» Entretien avec Philippe Cottier. Une étude catégorise les lycéens en fonction de leur usage du numérique : productif, laborieux, dilettante ou oisif.

«Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique» Entretien avec Philippe Cottier

Les élèves n’ont pas attendu le « plan numérique » du gouvernement lancé en 2015 pour convoquer les nouvelles technologies dans leurs pratiques scolaires. Avec succès ? Pas forcément ; tout dépendrait déjà de leur niveau scolaire, du sexe et de leur origine sociale. C’est ce que révèle la récente étude (1), centrée sur le travail hors classe et menée auprès de 1 600 élèves. Webdocuthèque. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique. Enseigner le numérique ?

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique

Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit. Écriture collaborative - Objectifs. Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu.

Enseigner l'écriture numérique ?

Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012. En ligne, accessibles sur le site Skhole, le colloque est une initiative du projet PRECIP (Pratiques d’écriture interactive en Picardie).