background preloader

Dossier - Recherche documentaire

Facebook Twitter

Conclusion. Dans son Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey nous rappelle que le verbe "écrire" vient du latin scribere, "tracer des caractères", apparenté à des termes indoeuropéens signifiant "gratter, inciser". Ce qui, selon lui, rappelle "l'origine matérielle de la plupart des écritures, gravées sur pierre ou incisées".

Son analyse historique du verbe souligne plus loin qu'il a signifié "inscrire d'une manière durable", et enfin que l'on peut remarquer l'importance de l'écriture dans la civilisation au nombre de locutions présentes dans notre langue. En miroir de cette définition historique, l'écriture numérique nous semble, elle, immatérielle et fugitive, tant les écrits publiés chaque jour sur la toile semblent se perdre dans une masse de données.

Pour comprendre ce qu'est l'écriture numérique, il convenait de confronter ou de croiser plusieurs définitions, ce qu'ont permis les analyses des différents chercheurs interrogés dans ce dossier. L’écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? Une sélection d'outils pour l'écriture numérique. Les outils présents dans cette sélection sont classés selon six catégories. Cette organisation a été élaborée en s'appuyant sur les fonctions des usages principaux des outils sans être exclusive : un outil pouvant permettre différents type d'écriture (dépendant de l'usage qui en est fait). La sélection ne vise pas à l'exhaustivité mais propose les outils les plus pertinents et accessibles dans leur domaine et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Les outils de traitements de texte ne sont volontairement pas intégrés à cette liste : ils sont connus de tous et font déjà partis des pratiques quotidiennes des professeurs documentalistes.

Les Outils de présentation Ces outils ont pour fonction de représenter l'information sous différentes formes. Sont répertoriés dans cette catégorie des outils permettant de réaliser une narration dynamique, imagée (infographie) et systémique (carte mentale). Outils de narration Powerpoint ( Conclusion.

L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte.

Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Qu’en est-il dans leur pratique de diffusion et de communication de l’information ? L'écriture et les nouvelles technologies. Les acteurs. Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique.

Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, dresse en ligne une typologie des écritures numériques. Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ?

Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne. Il s'organise en 5 parties : œuvres hypertextuelles, œuvres multimédia, œuvres et traces, œuvres collaboratives, œuvres numériques sous modèles. Sources et références complémentaires. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques Sources Réseaux et médias sociaux.

L'éducation numérique

Ecriture. De l’Ecriture Numérique. Professeur documentaliste et référent numérique au collège Montjoie, à Saran (Académie d’Orléans-Tours), j’ai orienté les axes du projet documentaire en faveur de la culture de l’information et médiatique, de la formation et de l’auto-formation de l’élève, mais aussi des compétences métacognitives. Ce projet s'inscrit logiquement dans l'ADN de la politique d'établissement ayant pour ambition des objectifs de réussite scolaire et laissant une place primordiale à l'intégration du numérique dans les enseignements.

Dans cette perspective, nous avons pu promouvoir de nombreux projets pédagogiques, intégrant le numérique au service des situations d'apprentissage, des pédagogies actives et des compétences des élèves. Dans un contexte de société numérisée, de société de l'information, la culture informationnelle et médiatique prend de plus en plus d'ampleur. L'information écrite et disponible massivement fait partie du quotidien de chacun. De l'Education De la pédagogie SAMR et TPack Bilan. Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices et les évaluations – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Problématique pédagogique : Dans chaque classe, l’enseignant est confronté à l’hétérogénéité des élèves. Les enseignants ont besoin d’outils leur permettant d’adapter les cours, les exercices et les évaluations aux besoins de chaque élève pour faire de la différenciation pédagogique.

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Nous mettrons en perspective durant l’atelier l’outil numérique comme adaptation possible de l’enseignement au service de la différenciation pédagogique notamment pour des élèves à besoins éducatifs particuliers pour des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie et dysorthographie) et des troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Relation avec le thème de l’édition : “Présence, attention et engagement en classe avec le numérique.”

Le décrochage des élèves face aux supports utilisés en classe est fréquent. Sans titre. Share Tweet Email [callout]Serge Bouchardon, professeur des universités à l’Université Technologique de Compiègne qui est une école d’ingénieurs, enseigne notamment « écritures interactives et multimédia ». Il est intervenu sur la table ronde « ce que l’écran change à l’écrit » et plus précisément sur le sujet : « L’écrit à l’écran : une redéfinition de l’écriture ». Pour lui, il est très important de resituer l’écriture numérique et les pratiques d’écriture numérique dans une longue histoire des supports de l’écrit et des pratiques de l’écrit, « mais en même temps, force est de constater qu’il y a des choses qui sont vraiment nouvelles et notamment l’accent mis sur la dimension visuelle de l’écriture ou encore la dimension multimédia qui permet d’étendre l’écriture pas seulement à son caractère alphabétique mais aussi aux images et aux sons ».

Il aborde la dimension gestuelle de l’écriture numérique avec une écriture qui peut être manipulée notamment avec les supports tactiles. Écriture Numérique | Humanités numériques. Progressivement, au fur et à mesure des avancées technologiques et de leurs démocratisations, le numérique intègre notre quotidien. Aujourd’hui de nombreux usages sont «augmentés» par le numérique au point de remettre en question leurs propres définitions. L’écriture est une de ces pratiques profondément bouleversé par l’expansion des technologies numériques.

Les supports et les outils d’écriture, ne sont pas sans effet sur la manière d’écrire, et à travers eux sur la manière de vivre et de penser. Pourtant l’écriture numérique apporte des modifications bien plus profondes et globales dans l’univers de l’écriture tel qu’il s’est construit jusqu’à nos jours. Qu’est ce que l’ écriture numérique ? L’écriture numérique est une forme spécifique de l’écrit qui trouve sa place seulement dans le milieu numérique (informatique, internet, tablettes). L’écriture numérique prend différentes formes. L’écriture numérique peut se révéler tout aussi créative. Les nouvelles pratiques et leurs acteurs. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Moteur de recherche du portail éduscol - Moteur de recherche du portail éduscol. Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles.

Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ? Cette étude, réalisée par une équipe du laboratoire Cirel de l'Université de Lille 1, pilotée par Jean Heutte, a été soutenue par l'inspection académique de la Gironde et la ville de Bordeaux.

On a souvent vanté le TNI comme un élément de motivation des élèves. En fait l'effet motivant ne dure que l'année de l'apparition du TNI dans la classe. Tous égaux devant le TNI ? Les usages enseignants. Biblioeuropresse20170208092738. Syntèse. Biblioeuropresse 1. Biblioeuropresse 2. Exposée anglais fanfic. Publier un texte sur Wattpad. Il y a peu, je me suis timidement essayé (sur conseil de Jean-Basile Boutak) à la plateforme de lecture Wattpad, un réseau social qui se propose de rassembler les lecteurs et les auteurs en tout genre. Après quelques semaines d’utilisation, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de faire ici une présentation de Wattpad, et de livrer un rapide didacticiel pour expliquer comment publier un texte sur Wattpad. C’est parti ! Qu’est-ce que Wattpad ? Avant d’expliquer comment fonctionne Wattpad, il peut être bon de rappeler ce qu’est exactement Wattpad. Ce site communautaire créé au Canada se présente comme le réseau social des auteurs.

Lancé en 2006, ce réseau social a surfé sur l’essor des smartphones grâce à son application mobile. Le public de Wattpad en France Sans avoir mené une étude démographique des Wattpaders français, je dirais globalement qu’on trouve trois types d’utilisateurs sur ce réseau social en France (comme certainement partout ailleurs dans le monde) : 1. 2. 3. 4. Voilà ! Littérature et nouvelles technologies de l'information et de la communication (Casablanca) La Coordination des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines et Comparées (CCLMC),Laboratoire Didactique, Littérature, Langage, Arts et TICE( Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra) Laboratoire Langues, Littératures et Communication" Doctorat Civilisations Francophones et Comparées" (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik, Casablanca) Organisent une journée d'études Littérature et nouvelles technologies de l'information et de la communication Mercredi 21 septembre 2016 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M'sik de Casablanca Appel à communication Plusieurs siècles après la découverte de l'imprimerie, l'écrit connaît depuis deux décennies une autre révolution, celle d'Internet.

Les questions suivantes, présentées à titre indicatif, seront soumises à la réflexion des étudiants chercheurs : - Qu'entend-on par nouvelles technologies d'information et de communication dans le champ de la création littéraire? Nouvelle forme litterature. ►La littérature et les nouvelles technologies - Les NTIC et les libertés individuelles. Les nouvelles technologies se sont mises au service de nombreux domaines. On peut bien sûr citer le domaine professionnel en général. Mais il est aussi important de remarquer que le domaine du loisir, en particulier la littérature, a bénéficié des progrès des nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies et la littérature au fil des siècles La littérature et les nouvelles technologies de l'époque ont toujours progressé l'un avec l'autre, et ont su cohabité au cours du temps. Un des exemples les plus marquants reste l’apparition de l’imprimerie en 1454 par l’allemand Guttemberg. Son expansion et sa vulgarisation a permis la diffusion des œuvres littéraires à toute la population et ce à bas prix puisque l’imprimerie s’est ensuite industrialisée. D’autres moyens technologiques comme la photocopie ou la photographie ont permis de continuer les innovations, prenant ainsi le relais des enluminures d'époque. La poésie La poésie dite classique continue d’exister. Les nouvelles technologies au service de la littérature grise. La littérature grise, c'est-à-dire l'ensemble des documents comme les rapports, les thèses, les actes de congrès qui échappe aux circuits éditoriaux commerciaux 1, représente une source extrêmement riche d'informations inédites et à forte valeur ajoutée.

Son caractère limité, confidentiel, réservé pourrait laisser croire que ce type de production, après un usage restreint, est voué à l'obscurité des tiroirs, sans que jamais les techniques modernes ne les atteignent. Au contraire, la littérature grise possède des atouts qui la désignent particulièrement pour l'application des nouvelles technologies. Tout d'abord, c'est un vivier de données très sous-exploité que seules les techniques nouvelles de diffusion de l'information peuvent mettre en valeur en un court délai et à une grande échelle.

C'est également un terrain favorable à l'introduction sans douleur de moyens nouveaux : les auteurs sont des chercheurs ou ingénieurs, accoutumés et très favorables aux innovations. Un réseau réparti. Cours LIT4810 | Littérature et nouvelles technologies | UQAM. De l’influence de la technologie sur la littérature. Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique.

Communication & langages – n° 155 – Mars 2008 semblent confrontés à la même difficulté : comment concilier narrativité et interactivité, ou plutôt comment les faire advenir en même temps ? Cela pose des problèmes théoriques, mais également des problèmes pratiques qui incitent les auteurs à expérimenter des solutions. Par exemple, dans le domaine du jeu vidéo, les solutions sont souvent cherchées dans une alternance entre jeu et récit : récit – jeu – récit – jeu… Quand le joueur est en action (les phases dites jouables), il n’y a plus de récit (ce qui n’empêche pas l’histoire de progresser, mais cette histoire n’est pas racontée au joueur par la médiation d’un narrateur). Ne pouvant pas traiter ici toutes les formes de récit interactif, nous allons nous intéresser plus particulièrement au récit littéraire interactif. S’absenter 1 . Dès 1994, Michel Bernard pointait cette difficulté à propos des Fragments d’une histoire de J. 1. Ecriture et nouvelles technologies.

Olats.org > Comment les Nouvelles Technologies ont-elles été introduites en littérature ? L'impact des nouvelles technologies sur le cerveau du 17 octobre 2011 - France Inter. Comment la technologie modifie l'écriture. Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet. Laure ackermann. Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l’écriture ? L'écriture et les nouvelles technologies : ce que les unes nous apprennent de l?autre - Jean-Pierre Jaffré. De l’influence de la technologie sur la littérature – Hubert Guillaud, Blogue Le Monde | Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Impact sur la lecture et l'écriture — Enseigner avec le numérique. 87 : Du numérique en (toutes) lettres. L'écriture numérique, ou comment réconcilier l'école avec elle-même, par Victor Petit. [lire+écrire]numérique | un cycle conçu et animé par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de la Loire.

Ce pas qui nous élève - pour des écritures numériques créatives, un manifeste - atelier d'écritures à ciel ouvert. ▷ La règle de 3 de l'écriture web. Former des lettrés du numérique. Annoter avec le numérique | Numérique et éducation. Outils de présentations. -LECTURE NUMERIQUE: Analyse et fonctionnement- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS 70, SECTEUR LURE, VESOUL ET SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES A BESANÇON 25. Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Doc-gep-_lecture_et_ecriture_numeriques.pdf. L'écriture 2.0 1/5. Écriture numérique et publication. Lirecrire. L'écriture numérique.