background preloader

Caté

Facebook Twitter

Signe de croix. Caté , idées caté , caté idées , catechese, catéchèse, catéchisme , catéchiste , KT, cate , le catechisme , idees, bible, evangile CREATION ENVOYEE PAR ANGELIQUE (De Marseille- Origine Nantes) 1*Cliquer ci-dessous et photocopier les images.2*Avec les enfants:Décorer le tour de la première feuille en jaune et bleu.

signe de croix

Découper la carte et la croix le long des traits noirs.Inciser les deux traits pointillés au cutter. Plier en deux la carte avec le dessin vers l’intérieur; plier aussi en deux un rectangle de canson. Faire ressortir la languette du milieu et coller la croix dessus. Coller la carte sur le rectangle de canson.3*Un beau signe de croix:Inviter les enfants à faire un beau signe de croix.On commence par élever la main droite et on place le bout des doigts sur le front. POUR ALLER PLUS LOIN: Père Jacques Bonnechose. (Pour aller vers le plan, les chants et prières, les images et coloriages, ne fermez pas! Idées-Caté: plein d'idées pour le caté, la catechese, le catechisme. Les évangélistes et leur symbolique. Les Évangélistes et leurs symboliques Dans le Nouveau Testament, les évangélistes sont simplement ceux qui annoncent l'Évangile au sens de " Bonne Nouvelle ". Mais depuis la fin du IIème siècle, ce terme désigne Matthieu, Marc, Luc et Jean, les auteurs des évangiles canoniques.

Ces symboles viennent de la vision d'Ézékiel (Ez 1,10, reprise dans l'Apocalypse (Ap 4, 7-8). Quatre animaux apparaissent à Ézékiel, ayant chacun quatre ailes et quatre faces : une de lion, une de taureau, une d'homme et une d'aigle (Ez 1, 4-13). Leur aspect rappelle certaines statues des palais babyloniens. Des monuments primitifs du christianisme, représentent fréquemment le Christ sur un monticule d'où s'échappent quatre cours d'eau, symbole des quatre évangiles. ----------------- --------------------HAUT de PAGE.

La messe expliquée aux enfants : les mots étrangers, les ornements du célébrant. En vivant ce temps de célébration, les enfants sont en droit de s’interroger sur bien des gestes, des paroles, des objets dont ils ne perçoivent guère la signification.

La messe expliquée aux enfants : les mots étrangers, les ornements du célébrant

Alors, si on cherchait à comprendre ? Même si nous reconnaissons que la pratique dominicale dans les familles qui fréquentent nos écoles est loin d’être majoritaire, il n’empêche que de façon régulière, des élèves de nos classes ont l’occasion d’aller à la messe pour les grandes fêtes, les messes des familles ou lors de manifestations en lien avec l’école. En vivant ce temps de célébration, ils sont en droit de s’interroger sur bien des gestes, des paroles, des objets dont ils ne perçoivent guère la signification. Alors, si on cherchait à comprendre ? Je vous propose un arrêt aujourd’hui sur des mots "étrangers" prononcés au cours de l’eucharistie, sur une expression reprise plusieurs fois, sur les ornements du célébrant et, en lien direct avec ces ornements, sur les couleurs liturgiques. 1. 2. 3. 4. 5. Liste de jeux et dessins pour la catéchèse. Choix de prières.