background preloader

Psychopédagogie

Facebook Twitter

Voies pour la recherche en formation. 1Votre Université a jugé bon de me délivrer un Doctorat Honoris Causa.

Voies pour la recherche en formation

C’est la première fois qu’elle le fait pour un professeur de formation des adultes, en lien avec le 25e anniversaire de la FOPA. C’est aussi probablement la première fois que le fait une vieille université européenne pour ce champ professionnel et scientifique. 2Cette initiative n’est pas sans signification : 3– Au-delà des personnes, elle prend sens bien sûr par rapport à nos établissements : le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Université Catholique de Louvain, et surtout à ce qui fait leur caractéristique commune : avoir su inventer un appareil de formation dédié aux adultes.

Avoir en face de soi un public doté d’expérience professionnelle et sociale et se situant davantage par rapport à des activités que par rapport à des savoirs change beaucoup la culture d’un établissement d’enseignement supérieur. 14Ce type de vocabulaire présente en fait quatre caractéristiques : La méthode de lecture : le choix pédagogique. Qu'est-ce qu'une méthode peut avoir de « naturel » ?

La méthode de lecture : le choix pédagogique

Curieux couple que cette juxtaposition des mots méthode et naturelle. Un tel appariement ne va pas de soi. Ce n'est pas la méthode pédagogique en elle-même, comme construction théorico-pratique, qui est « naturelle ». Nous verrons plus loin que ce sont les conclusions tirées de l'observation prolongée de l'évolution « naturelle » de sa fille dans son appropriation de l'écrit qui ont fourni à Célestin Freinet les arguments soutenant sa démarche pédagogique. En effet, la « méthode naturelle » aura pour objectif essentiel de soutenir et renforcer le processus spontané. « Qu'il soit scientifique ou non, il est un fait certain et général, nous allions dire universel : tous les enfants du monde, y compris les enfants d'instituteurs et de professeurs, apprennent à marcher et à parler selon une méthode naturelle qui ne connaît jamais d'échec, même dans les milieux les plus défavorables à l'éducation. » (1)

Tel.archives-ouvertes. Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique - persee.fr. Pédagogie pour réussir.

Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique - persee.fr

Il me semble que ce qu'il dit pour les enfants défavorisés est vrai pour tous les jeunes, a des degrés différents. Tout en étant moins connus, les éléments affectifs sont très présents dans l'œuvre de Bruner ; en tout cas, j'y ai été sensible. Loin d'être exhaustive, cette présentation — qui reflète un choix personnel — de quelques idées forces dans les théories de Bruner sur le développement cognitif permet au lecteur français de mieux le connaître et peut-être d'avoir envie d'en savoir plus. La pédagogie de projet, retour aux fondamentaux. Certains mots connaissent un si grand succès que l'on ne sait plus ce qu'ils veulent dire.

La pédagogie de projet, retour aux fondamentaux

Neil et la pédagogie libertaire. Dans le cadre de ce travail, nous sommes partis à la découverte des principes de la pédagogie de la liberté que Neill défend.

Neil et la pédagogie libertaire

Ces principes nous ont entraînés dans un monde où éduquer trouve un sens bien différent de celui généralement retenu. Alors que l’éducation est souvent considérée comme l’apprentissage des bons comportements que l’on doit adopter en société, Neill remet tout en question et refuse toute forme de morale imposée pour reconnaître à l’enfant le droit à la liberté. Par cette reconnaissance de l’intégrité de l’enfant, Neill le laisse découvrir les pratiques sociales qui lui permettront de s’insérer dans le monde. Cette approche s’inscrit dans le courant de la Pédagogie nouvelle qui s’est développée au début du 20e siècle. Dans sa volonté de liberté, Neill ira toutefois jusqu’à critiquer cette nouvelle vision de l’école, encore trop rigide selon lui pour permettre le meilleur développement des enfants. À la recherche de l’éducateur Biographie La critique de la société.

Bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. Download. Les machines à enseigner. Un siècle d'éducation nouvelle. Une pédagogie active, respectant les besoins et les intérêts de l'enfant ainsi que sa liberté : les principes de l'éducation nouvelle apparaissent encore aujourd'hui d'une grande modernité.

Un siècle d'éducation nouvelle

Aleth et Elisabeth, allant chacune vers leurs sept ans, s'activent joyeusement à assembler des caractères d'imprimerie pour composer le texte qui a été choisi le matin même. C'est la coutume : une fois par semaine, chaque élève propose son histoire ; celle qui sera sélectionnée par les élèves sera imprimée pour composer le « livre de vie » dans lequel ce Cours préparatoire peu ordinaire apprend à lire. Le livre de vie constitue aussi une ressource pour le journal scolaire, complété par les travaux des autres divisions de la classe : textes libres des plus grands, recherches collectives sur différents sujets, reportages pour faire connaître le village ou la région, échangés avec les correspondants. Nous sommes dans les années 50, dans une école utilisant les méthodes Freinet...

John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».

John Dewey : philosophe américain de l’éducation

Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie.