background preloader

Métiers biblio

Facebook Twitter

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques / Consulté le 09/11/2016. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques / Consulté le 09/11/2016

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) est un grand établissement public français d'enseignement supérieur en sciences de l'information et des bibliothèques et en histoire placé sous la tutelle directe du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Elle est située à Villeurbanne, à côté de Lyon. Histoire[modifier | modifier le code] Les bâtiments de l'Enssib Elle est remplacée par l'Enssib, créée par le décret no 92-25[1] du .

Fonctionnement actuel[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] L'Enssib est située à Villeurbanne, près de Lyon, sur le campus universitaire de la Doua. Organisation[modifier | modifier le code] L'Enssib est un grand établissement (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), une « grande école » qui dépend du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Différence bibliothécaire/conservateur de bibliothèque Concours Conservateur territorial des bibliothèques A+ - Concours Fonction publique 2017 2018 !!! FPT / Consulté le 0/11/2016. Les métiers du patrimoine, des musées et des archives / Consulté le 0/11/2016. © CCO Public Domain Vous avez envie d’exercer un métier dans le domaine de la culture.

Les métiers du patrimoine, des musées et des archives / Consulté le 0/11/2016

Découvrez les métiers des musées, des archives, des domaines de l’archéologie ou du patrimoine national, scientifique, technique ou naturel. [Mise à jour 22/01/2016] Dans la fonction publique, ceux qui exercent des métiers du patrimoine, des musées et des archives appartiennent notamment au corps des conservateurs du patrimoine. Ceux-ci sont spécialisés dans l’une de ces 5 spécialités : archéologie, archives,inventaire, musées,patrimoine scientifique, technique et naturel. Ce sont des métiers de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT). • Conservateurs du patrimoine (catégorie A) Fonctionnaires de l’Etat, ils travaillent au sein des musées nationaux, bibliothèques nationales, aux Archives nationales, au sein des missions des archives nationales dans les ministères, dans les services d’archives des ministères et dans les services d’archives départementales.

Conservateur des bibliothèques / Consulté le 0/11/2016. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conservateur des bibliothèques / Consulté le 0/11/2016

Un conservateur des bibliothèques est un cadre de la fonction publique française, chargé de la direction et de l'encadrement des bibliothèques d'État ou territoriales. Une fois le grade le plus élevé atteint, il est possible d'être promu dans un autre corps, en tant que conservateur général des bibliothèques. C'est parmi les conservateurs généraux que sont recrutés les inspecteurs généraux des bibliothèques.

Statut[modifier | modifier le code] Le cadre d'emplois des conservateurs des bibliothèques (fonction publique territoriale) est encadré par le décret no 91-841 du 2 septembre 1991 modifié à plusieurs reprises. Les conservateurs sont recrutés sur concours, organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les conservateurs d'État et par le CNFPT pour les conservateurs territoriaux. Conservateur du patrimoine / Consulté le 09/11/2016. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conservateur du patrimoine / Consulté le 09/11/2016

Conservateur du patrimoine Caractéristiques du métier[modifier | modifier le code] Les conservateurs « exercent des responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine ». Ils ont une activité administrative et scientifique. Ce corps et ce cadre d'emplois ont été créés respectivement en 1990[1] et 1991[2] pour unifier des statuts auparavant différents.

Les conservateurs sont répartis en plusieurs spécialités : Le corps est divisé en trois grades : conservateur, conservateur en chef et conservateur général. Présentation des métiers I.T.R.F.=Ingénieurs et techniciens de recherche et de formation _ Consulté le 25/10/2016. Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques. Recrutement direct sans concours Ce recrutement s’effectue par la voie de commissions de sélection.

Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques

Il permet d’accéder directement à un corps de fonctionnaires de la catégorie C. Le recrutement peut être organisé pour l’accès au grade de magasinier des bibliothèques de 2ème classe. Conditions générales d'accès aux recrutements sans concours Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen,jouir de vos droits civiques,ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,être en position régulière au regard des obligations du service national, justifier des conditions d'aptitude physique requises (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).

Conditions particulières.