background preloader

METHODO

Facebook Twitter

L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression / Consulté le 12/01/2017. Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre...

L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression / Consulté le 12/01/2017

Anthropologie de la communication De la théorie au terrain, de Yves Winkin. Éditions De Boeck Université, Collection Culture & Communication, Bruxelles, 1996, 239 pages, 130 francs. 1Yves Winkin, professeur à l’Université de Liège ou il dirige le Laboratoire d’Anthropologie de la communication, est un des meilleurs spécialistes européens en ce qui concerne les travaux de Erwin.

Anthropologie de la communication De la théorie au terrain, de Yves Winkin. Éditions De Boeck Université, Collection Culture & Communication, Bruxelles, 1996, 239 pages, 130 francs

Goffman, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell ou Dell Hymes. Dans un précèdent ouvrage, La nouvelle communication, il présentait les différents chercheurs de ce que l’on appelle l’Ecole de Palo Alto, mais aussi d’autres auteurs qui partagent la même « conception orchestrale de la communication ». 2Dans son dernier ouvrage, Yves Winkin aborde cette fois encore une nouvelle approche de la communication, « l’Anthropologie de la communication ». Il s’agit plus ici d’une nouvelle approche en terme méthodologique, c’est à dire pour l’utilisation et le maniement sur le « terrain », des concepts et théories exposées ultérieurement.

Critères d'observation

Note de synthèse [Les pratiques comme objet d'analyse] / Consulté le 10/11/2016. Des Sciences de l'Éducation : « Les pratiques enseignantes : contributions plurielles », n° 5.

Note de synthèse [Les pratiques comme objet d'analyse] / Consulté le 10/11/2016

BROUSSEAU G. (1978). - L'observation des activités didactiques. Revue française de pédagogie, n° 45, p. 130-139. BRU M. et MAURICE J. -J. (2001) (coord.). - Les pratiques enseignantes : contributions plurielles. Les Dossiers des Sciences de l'Education, n° 5. BRU M. (1991). - Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage. BRU M. (1993). - L'enseignant organisateur des conditions d'apprentissage. BRU M. (1995). - Quelles orientations pour les recherches sur la pratique d'enseignement ? BRU M. (1997). - Connaître l'acte d'enseigner.

BRUILLARD E., DE LA PASSARDIERE B. (1998). - Fonctionnalités hypertextuelles dans les environnements d'apprentissage. Entretien d'autoconfrontation / Consulté le 10/11/2016. Cet article a été rédigé dans le cadre du cours Semactu 2010-2011 1 Introduction Dans l’éventail des méthodologies de recherche en sciences humaines, la démarche d’autoconfrontation est principalement utilisée dans le cadre de la psychologie du travail.

Entretien d'autoconfrontation / Consulté le 10/11/2016

Nous avons ici décidé de présenter les divers aspects de cette méthodologie : son origine, ses différentes déclinaisons, son mode de fonctionnement, etc. Vous trouverez donc ci-dessous un essai de définition, un regard critique sur ses apports et ses limites, puis un exemple concret de recherche ayant adopté cette démarche méthodologique. 2 Définitions Avant toute chose, il convient de définir les caractéristiques de cette démarche méthodologique, puis d’en distinguer les différents types et les phases successives. Le cadre dialogique : dans la perspective des travaux de Bakhtine à la fin des années 70, “le dialogisme constitue le principe directeur et la source [de ce] dispositif méthodologique” (Faïta & Vieira, 2003, p.124). 5 Apports.

Fiche technique n°4 : Comment construire une grille d’observation ? Fiche technique servant de support à la réalisation de l’observation demandée dans le cadre du TD d’initiation à l’investigation empirique (2008), Licence 1 Sociologie et science politique, Université Paris Nord Villetaneuse.

Fiche technique n°4 : Comment construire une grille d’observation ?

Idée générale : à partir des premières séances d’observation avec une grille très générale, faire un bilan des premières observations afin de restreindre le questionnement : quelles sont les questions qui émergent des premières observations ? Sur quel aspect de la situation pourrait-on faire porter l’observation de façon plus systématique ? Il s’agit de se fixer sur une problématique parmi toutes les questions possibles, pour ensuite construire une grille d’observation centrée sur ce questionnement. Il pourra s’agir par exemple de l’observation d’une activité particulière parmi toutes celles se déroulant dans la situation. Fiche_livre. L’observation directe du comportement est l’une des techniques de recueil de données les plus utilisées en sciences humaines, que ce soit à des fins scientifiques ou professionnelles.

fiche_livre

Sa maîtrise suppose un véritable apprentissage, qui fait l’objet de ce manuel qui rappelle les fondements théoriques et ouvre sur toute la variété des pratiques. La première partie expose les différentes étapes d’une observation directe du comportement, de la phase préparatoire jusqu’à l’étape du traitement des données. Dans la seconde partie sont présentés des cas concrets d’observations au travers de recherches empiriques contemporaines en psychologie, ergonomie, éthologie, anthropologie, robotique… L’ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants en sciences humaines, mais il intéressera également les enseignants et les professionnels de terrain. HIROKO NORIMATSU est maître de conférences en psychologie du développement à l’université de Toulouse II. Les techniques d'observation en sciences humaines - Minako Norimatsu, Nathalie Pigem / Consulté le 10/11/2016.