background preloader

COTE FORMATEUR ACCOMPAGNATEUR

Facebook Twitter

Guide de laccompag benevole / Consulté le 23/03/2017. Évaluer les savoirs de l’expérience / Consulté le 23/03/2017. 1 Seule l’université française délivre ainsi le diplôme complet.

Évaluer les savoirs de l’expérience / Consulté le 23/03/2017

Aucun autre pays européen (ni le Can (...) 1Poids accru des politiques européennes, exigences nouvelles de professionnalisation, diversification des modes de certification, mise en concurrence des établissements : dans ce paysage en profonde transformation qui est celui de l’ensemble de nos systèmes éducatifs, l’université française1 apparaît particulièrement vulnérable. Les mutations en cours, qui viennent heurter sa configuration traditionnelle distribuée entre missions de recherche et missions d’enseignement, modifient en profondeur les perceptions que pouvaient avoir jusqu’à présent les acteurs universitaires de leur champ d’intervention propre et de leur légitimité à exercer leurs prérogatives en matière d’élaboration, de dispensation et de certification des savoirs. 2 En 2005, dans l’enseignement supérieur, la délivrance de diplômes par VAE, avec 3 830 validations o (...) Référentiel du formateur.

Référentiel - FORMATEUR. Reac formateur - modèle pr la construction du référentiel (présentation) / Consulté le 01/03/2017. RNCP Chargé d'accompagnement social et professionnel / Consulté le 01/03/2017. Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.

RNCP Chargé d'accompagnement social et professionnel / Consulté le 01/03/2017

Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux. RNCP Accompagnateur en insertion pro - Consulté le 01/03/2017. L'accompagnateur en insertion professionnelle intervient auprès de publics jeunes et/ou adultes (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes avec ou sans qualification, bénéficiaires du RSA)Il accueille, informe, conseille et aide les personnes à élaborer des parcours d’insertion.Il anime des ateliers et/ou des actions de formation.Il travaille en équipe et en partenariat avec d’autres structures. 3/ Constituer et développer son réseau de partenaires locaux :Analyser et à expliciter la stratégie d’une structure et/ou d’une entrepriseRecueillir, expliquer les données socio économiques liées à l’emploiUtiliser les données socio économiques pour optimiser son travailIntervenir dans les réunions avec les partenairesOrganiser et exploiter un réseau d’entreprises régionales partenairesTravailler en réseau pluridisciplinaire.

RNCP Accompagnateur en insertion pro - Consulté le 01/03/2017

L’accompagnement en VAE : quelques repères méthodologiques / Consulté le 01/03/2017. Certaines personnes ne maîtrisent pas suffisamment les savoirs de base pour être en mesure de préparer leurs dossiers de VAE.

L’accompagnement en VAE : quelques repères méthodologiques / Consulté le 01/03/2017

Il peut leur être proposé des formations de remise à niveau sur ces savoirs (calcul, lecture, écriture...). Différents outils et formation existent pour ces publics en difficultés. Par exemple, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a réalisé le référentiel des compétences clé en situation professionnelle : 21- L’aide à la rédaction du dossier de validation Plusieurs interlocuteurs sont à la disposition du candidat pour constituer son dossier de validation : L’accompagnateur VAE : il écoute, aide à formuler ; il connaît les cheminements possibles ; il fournit des indices et des repères ; il indique les obstacles éventuels ; il ne juge pas.

Quelques repères méthodologiques : Indications d’ordre général : Point de vigilance : Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Les missions, activités et compétences de l’accompagnateur / Consulté le 01/03/2017. Qui sont les accompagnateurs ?

Les missions, activités et compétences de l’accompagnateur / Consulté le 01/03/2017

Ce sont les personnels des ministères certificateurs, des organismes consulaires, des branches professionnelles, etc. L’accompagnement peut être assuré par l’organisme certificateur Organisme certificateur Organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. lui-même ou par d’autres prestataires habilités, voire référencés. Il est recommandé au candidat de procéder aux vérifications nécessaires auprès de l’organisme certificateur ou de l’organisme qui est susceptible de prendre en charge tout ou partie du coût de la prestation. Pour connaître les prestataires d’accompagnement des ministères certificateurs : Consultez la fiche outil : Tableau sur la procédure de VAE par ministère certificateur.