background preloader

Peintures écologiques

Facebook Twitter

Fiche produit : la peinture. Nous passons 80 à 90 % de notre temps sous un toit. À l’heure où la qualité de l’air intérieur est au cœur des débats – il est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur -, voici quelques conseils pour bien choisir sa peinture intérieure. Par Elizabeth Pastore-Reiss, cabinet Ethicity, www.ethicity.net Fabrication. Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ? Particulièrement adaptée aux constructions en matériaux naturels tels la pierre et la terre, écologique puisque qu'elle récupère lors de sa mise en oeuvre le CO² qu'elle perd lors de la fabrication, la chaux maçonne, recouvre, protège et décore les maçonneries d'origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes.

Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ?

Imperméable à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau, fongicide, anti-bactérienne, elle est l'alliée des habitats sains (voir les fiches: rejointoyer à pierres vues et enduit traditionnel à la chaux ). Associée à des matériaux naturels (chanvre, lin, bois, billes d'argile, liège....) elle peut constituer le liant de mortiers fibrés et/ou isolants (voir la fiche enduit terre/chaux et paillettes de lin et dalle en béton de chaux ). La chaux est issue de la cuisson de pierres calcaires.

Les pierres les plus "fines" produisent une chaux exempte de matériaux hydrauliques (argile, fer...), les plus "grossières", une chaux plus ou moins chargée en éléments hydrauliques. Peignez naturel : faites votre propre peinture au lait de chaux. Faire sa propre peinture a l’avantage d’être économique et, à l’heure où l’on constate que les produits industriels émettent des polluants volatils (COV etc.), vous protégez votre maison de toute pollution intérieure supplémentaire.

Peignez naturel : faites votre propre peinture au lait de chaux

La peinture maison se révèle aussi très résistante. Alliée d’un intérieur sain, la chaux est imperméable, antibactérienne et ne génère pas de moisissures. Ce type de peinture existe depuis l’antiquité. Le point dans cette astuce. Peinture à la chaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture à la chaux

Le blog enduit-chaux. Les mauvaises recettes de peintures naturelles. On trouve de plus en plus souvent sur internet des sites, tant amateurs que professionnels, qui proposent de réaliser ses propres peintures naturelles.

Les mauvaises recettes de peintures naturelles

Si certaines sources même amateurs sont d'excellente qualité (par exemple le blog decobruz sur l'utilisation de la chaux) , d'autres sites, même professionnels, n'hésitent pas à proposer des recettes qu'ils n'ont manifestement pas essayé. Nous avons exposé dans autre document des risques de la peinture à la pomme de terre et proposé une version modernisée largement plus efficace (bien que cela reste une détrempe et donc une peinture très fragile). Sur différents forums, des participants se sont interrogés sur une recette qualifiée de "badigeon au lait" proposée par plusieurs sites et que voici : Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux. Depuis l'antiquité, du chaulage protecteur et anti-bactérien des étables, aux fresques raffinées des Palais, la chaux répond aux besoins de tous.

Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux

Le lait de chaux, sous ses diverses formes, s'avère très pratique lorsque la teinte dans la masse d'un nouvel enduit de finition n'est pas maîtrisée, que les coloris obtenus ne conviennent pas ou, tout simplement, pour raviver un vieil enduit délavé. Son coût est dérisoire, puisqu'il revient, fait maison, à environ 3 € les10m². Actuellement très en vogue grâce au retour des techniques ancestrales en restauration du bâti ancien parce qu'esthétique et économique, il est aussi, sous diverses dénominations, amené à s'appliquer sur des matériaux modernes, à l'aide de produits divers (voir :les peintures naturelles : les laits de chaux 3) lui permettant de s'y adapter. Les laits de chaux se déclinent en plusieurs "recettes" formulées selon l'effet décoratif désiré. Les differents laits de chaux 1) Le chaulage 2) Le badigeon : 3) L'eau forte : En résumé. Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques.

La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes.

Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques

Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, t.140 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même.