background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

Fukushima : Niveaux records de radioactivité. Des niveaux de radioactivité très inquiétants ont été relevés entre les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Fukushima 1 En déclarant il y a quelques jours que la situation était sous contrôle à Fukushima, le Premier ministre japonais Naoto Kan a de toute évidence mis la charrue avant les boeufs.

Fukushima : Niveaux records de radioactivité

C’est toute l’action du gouvernement nippon qui, depuis le début de la catastrophe, est suspecte. Désireuses de rassurer une population qui, quatre mois et demi après le séisme et le tsunami, a toujours un genou à terre, les autorités sont-elles pour ce faire prêtes à lui dissimuler des informations capitales ? Leur démenti quant à l’existence d’une cellule de censure des données défavorables en provenance de la centrale accidentée n’a quoi qu’il en soit pas vraiment convaincu et entre M. Kan et ses concitoyens le fait est que la rupture est consommée depuis de longues semaines. L’opérateur TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany), lui, demeure sous perfusion. . « La situation est franchement mauvaise » Fukushima et Tchernobyl, même résultat ? Fukushima : le gouvernement japonais tente de rassurer la population. La municipalité de Tokyo a lancé à son tour, une campagne de mesure du taux de radioactivité Alors que TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany), l’opérateur de la centrale de Fukushima 1 (Japon), éprouve toujours les pires difficultés à assurer le refroidissement des réacteurs nucléaires, que de nouvelles secousses de magnitude comprises entre 4,9 et 5,8 sur l’échelle de Richter ont été enregistrées mardi et que deux milles mètres cube de boues contaminées risquent de s’accumuler d’ici la fin de l’année, les Japonais ont besoin d’être rassurés.

Fukushima : le gouvernement japonais tente de rassurer la population

Le gouvernement nippon a donc décidé de procéder à des mesures de la radioactivité. Par ailleurs, l’Agence japonaise de sûreté nucléaire a commencé à inspecter les centrales du pays. Une mesure prise afin d’éviter d’autres catastrophes et qui fait suite à la fermeture à titre préventif de la centrale nucléaire d’Hamaoka. Crédits photos : flickr- MJ/TR / Zariniandreas.

Fukushima : l’opération de décontamination des eaux radioactives est arrêtée. Fukushima : les cuves des réacteurs pourraient avoir été percées. Le gouvernement craint que la fonte des combustibles ait entraîné le percement des cuves des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima Le rapport que le gouvernement japonais a publié hier résonne comme un mea culpa. Il table aussi sur une catastrophe nucléaire plus grave encore que ce qu’a prévu TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany) jusqu’ici . C’est un pavé de quelque sept cent cinquante pages que Tokyo a transmis hier aux experts de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), qui organiseront une conférence dédiée à la sûreté nucléaire du 20 au 24 juin à Vienne (Autriche), siège de l’organisme. Selon les autorités nippones, et comme le redoutaient déjà certains spécialistes, les cuves sous pression des réacteurs 1, 2 et 3 pourraient avoir été percées à la suite de la fusion des combustibles dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier. « Nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs »

Fukushima : d’importantes conséquences pour l’Homme et l’environnement. L’AIEA tire les leçons de la catastrophe de Fukushima.