background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

Photovoltaïque: «Rétablir la confiance auprès du particulier» Electricité photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur...

Photovoltaïque: «Rétablir la confiance auprès du particulier»

Depuis quelques années les particuliers se voient proposer une palette d’énergies renouvelables leur permettant de réduire leur facture énergétique. Qualit'ENR est l'organisme qui qualifie les entreprises ayant bien été formées à la pose de ces installations. Pour son directeur de la communication, Francky Boisseau, ce marché va continuer de croître, malgré un passage difficile cette année... Après plusieurs années de croissance continue, le secteur de l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers traverse une crise, suite à la baisse des aides publiques.

Quelles en sont les conséquences pour votre organisme? La conséquence la plus directe sera une baisse du nombre d’entreprises qualifiées. Les entreprises que vous formez sont généralement des artisans traditionnels qui souhaitent se tourner vers les énergies renouvelables? C’est cela. Non, et cela a nui à l’ensemble de la profession. Produire et vendre de l’énergie photovoltaïque - [ objectifeko, eco habitat, eco construction, eco renovation ]

Electricité photovoltaïque Vous avez décidé d’installer un moyen de production photovoltaïque chez vous, vous avez fait le choix de la technique et entamé les démarches administratives (déclaration de travaux ou permis de construire, le cas échéant étude d’impact).

Produire et vendre de l’énergie photovoltaïque - [ objectifeko, eco habitat, eco construction, eco renovation ]

Il vous faut également vous lancer dans une procédure de raccordement de vos panneaux photovoltaïques au réseau de distribution d’électricité et, si vous le souhaitez, entamer les démarches pour bénéficier de l’obligation d’achat. Le mécanisme de l’obligation d’achat La loi du 10 février 2000 oblige EDF – ou les Entreprises Locales de Distributions (ELD) appelée également Distributeurs Non Nationalisés – à acheter l’électricité produite par certaines installations de production raccordées au réseau dont l’Etat souhaite encourager le développement et qui, en raison de leur coût, ne pourraient pas trouver leur place dans le seul cadre du marché.

Le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque (Sources:CRE) 1. 2. 3. Lorient fait feu de tout bois ! Le boom des ENR ne serait-il qu’un leurre ? Le bilan énergétique de la France vient d'être publié.

Le boom des ENR ne serait-il qu’un leurre ?

En catimini, le Ministère de l’écologie a publié le 4 juillet dernier des statistiques montrant que la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité n’était que de 14,6 % en 2010. Or, en 1997, l’année servant de référence, cette part était déjà de 15%. En France, les énergies renouvelables semblent donc stagner et cela malgré le discours officiel du gouvernement. Mais quelle en est la cause? 14,6 % d’électricité renouvelable pour 2010 au lieu des 21 % auxquels la France s’était engagée. En 2001 la France s’était engagée à porter la part d’électricité renouvelable qu’elle consomme à 21 % en 2010. Pour cela, elle s’est engagée à travers son «Plan national d’action» à atteindre des parts d’énergies renouvelables respectivement de 27 % pour l’électricité, 32 % pour la chaleur et 10 % pour les transports (biocarburants).

Quid du photovoltaïque ? Les panneaux solaires font peur aux pompiers - 29/07/2011. Découvrez le nouveau label pour les modules photovoltaïques : AQPV. Vers une nécessaire accélération de l’essor des énergies renouvelables. Dans son bilan prévisionnel 2011 publié le 22 juillet, Réseau de transport d'électricité précise que pour compenser la baisse de la part du nucléaire dans l’énergie française, il faudrait un fort développement des énergies vertes et un renforcement du réseau.

Vers une nécessaire accélération de l’essor des énergies renouvelables

Pour atteindre un objectif de 50% d'énergique nucléaire en France en 2030, il faudrait que les énergies renouvelables représentent 37,8% du mix énergétique français. Une part bien supérieure au scénario dit de référence qui tablait sur 28,5%. Dans le détail, RTE estime que le parc éolien devrait s’accroître chaque année de 1 giga watt pour atteindre une puissance cumulée de 8 GW en 2013, puis 11 GW en 2016. Quant à la filière photovoltaïque, elle devrait bénéficier du nouveau dispositif de soutien pour atteindre 3 GW cumulés en 2013 et 4GW en 2015. La contribution de l’énergie hydraulique sera plus faible. Le bilan prend notamment en compte les récentes décisions de l’Allemagne en matière nucléaire.