background preloader

Eco-gestes

Facebook Twitter

Télécharger Le guide du développement durable en entreprise.pdf gratuitement depuis uploading. Les dix commandements du vacancier écolo. Eco Emballage fait le tri dans ses plastiques. Patrick Chirac a dit « Christophe Colomb a découvert l’Amérique, moi j’ai des couverts en plastique ».

Eco Emballage fait le tri dans ses plastiques.

Et bien Patrick pourra trier de mieux en mieux tous ses plastiques, car Eco-Emballage vient d’annoncer le lancement d’une opération majeure de généralisation du tri plastique. Plus de répit pour les emballages en plastique. C’est le sujet majeur du recyclage, et nous pesons nos mots. Combien de fois vous a t-on dit autour de vous « Mais il va dans quelle poubelle le pot de yaourt ? » « La barquette des carottes j’en fais quoi ? Malgré les nombreux efforts de communication et de pédagogie déployés depuis quelques années, il faut reconnaître que trier son plastique correctement en France, c’est compliqué et décourageant. Mais mettre en place un système de tri parfait sur une population de plusieurs dizaines de millions d’habitants ne se fait pas en 10 ans.

Concrètement ? Quelques chiffres. Le recyclage, meilleur ennemi du gaspillage. « Le Bon Tri » : une application iphone pour le recyclage à Paris. 10 éco gestes pour les vacances de vos enfants. Construire un mur en pierres sèches dans son jardin pour favoriser la biodiversité Consommer Durable. Le 02/05/11 par cyrill.e Dans le jardin de ma maison, au pied du talus, il y a depuis toujours un mur en pierres sèches.

Construire un mur en pierres sèches dans son jardin pour favoriser la biodiversité Consommer Durable

Récemment, j’ai été très étonné d’apprendre que cet aménagement simple pouvait avoir un impact très favorable sur la biodiversité. Le muret en pierres sèches devant le talus. Pourquoi un mur en pierres sèches favorise la biodiversité ? Un mur en pierres sèches présente des facteurs favorables à la biodiversité : une régulation de la température dans les cavités entre les pierres, les interstices de tailles variées favorisent également l’accueil de nombreuses espèces animales. Un muret accueille des espèces animales très utiles au jardin et au jardinier ! Un muret favorise la présence, des hérissons qui mangent des limaces, des araignées qui se nourrissent des pucerons et d’autres insectes, des perce-oreilles qui mangent également des pucerons, des lézards qui raffolent des moustiques et des mouches…

Recyclez vous-même vos capsules Nespresso. Le 13/05/11 par aallard L’art et le plaisir du café Alors que pour certains, la fin du repas est arrosée avec un petit digestif, pour beaucoup d’entre-nous, rien de mieux qu’un bon expresso.

Recyclez vous-même vos capsules Nespresso

Pour cela, vous avez le choix : Vous rendre en terrasseUtiliser une machine à expresso classiqueUtiliser une machine Nespresso Pour ma part, et depuis que j’y ai goûté pour la première fois, je suis une inconditionnelle du café Nespresso. Faire son dentifrice à la maison. Le 17/05/11 par aallard Nous en parlons de plus en plus dans les médias, les produits du rayon « Cosmétique » de votre supermarché habituel sont pour la plupart bourrés de produits chimiques dont la toxicité est de plus en plus montrée du doigt.

Faire son dentifrice à la maison

Face à cela, les alternatives se développent à l’image de la gamme de plus en plus importante de produits bio ou naturels. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’attendre que la grande distribution vous propose des produits plus respectueux de l’environnement et de votre corps ! Vous pouvez en effet fabriquer vous-même de nombreux produits de soin, comme le dentifrice ! Le dentifrice « home made » : halte aux conservateurs L’hygiène bucco-dentaire est primordiale. Mais inconsciemment, nous portons également de nombreuses fois nos doigts à la bouche, favorisant ainsi la transmission des microbes. Se brosser les dents quotidiennement et effectuer des bains de bouche régulièrement est donc indispensable. Le citron pour tout nettoyer Consommer Durable. Frigo : des gestes simples pour économiser de l’énergie Consommer Durable. Le 09/06/11 par aallard ymbole même de notre société moderne, le réfrigérateur a depuis quelques années envahi toutes les cuisines et tous les intérieurs.

Frigo : des gestes simples pour économiser de l’énergie Consommer Durable

Impossible d’imaginer sa vie sans frigo aujourd’hui et pourtant, si c’est une formidable invention aidant à mieux conserver les aliments, c’est aussi un gouffre électrique qui consomme 24h/24. Rien à faire donc ? Détrompez vous ! Voici quelques astuces qui pousseront votre frigo à moins consommer Astuce n°1 : bien choisir l’emplacement de son frigo Premier réflexe lorsque vous emménagez dans un nouveau logement : sonder du regard les murs de la cuisine pour trouver où sont les prises électriques, et où votre réfrigérateur pourra prendre place. Si on n’a pas toujours le choix, l’emplacement du frigo a une grande importance concernant sa consommation. Car il faut savoir qu’un frigo, près d’une source de chaleur, a tendance à utiliser davantage d’électricité afin de maintenir une température adéquat.

Un site pour apprendre à jardiner sans pesticides Consommer Durable. Le 09/06/11 par cyrill.e Chaque année, près de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus par les jardiniers amateurs dans leur jardin.

Un site pour apprendre à jardiner sans pesticides Consommer Durable

Pourtant l’utilisation de ces produits n’est pas sans incidence, alors pourquoi ne pas essayer de s’en passer ? 3 raisons qui vous donneront envie de vous passer des pesticides Les pesticides ont un impact négatif sur la biodiversité Selon le site www.jardiner-autrement.fr, la plupart des insecticides ne sont pas sélectifs. Les pesticides contribuent à la pollution des cours d’eau Sans forcément en avoir conscience, lorsque l’on utilise des pesticides dans son jardin, on contribue à la pollution de l’eau. Choisir son imprimante. Choisir ses plaques de cuisson. Le service de covoiturage de ZeGreenWeb - Le site du covoiturage en Europe. Quand Facebook aide au recyclage des déchets.

Le portail de l’économie d’énergie dans l’habitat. Douche contre bain.