background preloader

Bois

Facebook Twitter

Rénover et entretenir le bois à l'extérieur : quand et comment ? Volets, cabane, abri, pergola, terrasse, portail, mobilier de plein air… beaucoup d’équipements et aménagements liés à la maison et au jardin sont en bois.

Rénover et entretenir le bois à l'extérieur : quand et comment ?

Matériau exceptionnel, le bois peut durer des décennies et même s'embellir avec le temps, à la réserve d'être entretenu régulièrement (*). Explications. Que devient le bois sans entretien ? Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Certains bois comme le teck ou le robinier (l’acacia) durent très longtemps, même sans traitements réguliers. PEFC : pour le développement durable des forêts. Les systèmes de certification Le label PEFC est immédiatement reconnaissable.

PEFC : pour le développement durable des forêts

Il signifie que de l’arbre au produit bois, tous les acteurs de la chaîne (propriétaires, marchands, bûcherons, transformateurs et commerçants) respectent des règles strictes. Lorsqu'un produit arbore le logo PEFC, cela garantit d'abord au consommateur que le bois qui le compose est issu d'une forêt gérée selon les meilleures règles adaptées aux situations locales. Ces règles permettent de réellement concilier les trois piliers du développement durable : environnement, économie, société. Exemple des performances thermiques du bois. Le bois, matériau des économies d'énergie En matière de performances thermiques, un grand nombre de facteurs entrent en jeu, et il est impossible d'avancer des chiffres universels.

Exemple des performances thermiques du bois

Des exemples précis démontrent cependant les qualités du bois, comme la cité jardin du petit Béthény, à Reims.