background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

La BD numérique fortement touchée par le piratage. Selon un rapport du MOTif, la BD est particulièrement concernée par le piratage. Des raisons spécifiques expliquent ce phénomène... Le piratage du livre numérique n’en est qu’à ses débuts, comme le livre numérique lui-même. Mais à l’ère où internet est devenu un immense outil de partage, la BD numérique est semble-t-il plus exposée au piratage que les ebooks "traditionnels". Le succès de la BD numérique pirate... La BD numérique a longtemps surtout été une version pirate des ouvrages papier, un scan proposé par voie numérique au format PDF ou image. Comme le souligne Mathias Daval, qui vient de rendre une étude sur le piratage du livre numérique, pour le MOTif :"Notre estimation va de 35.000 à 40.000 titres de BD piratés, dont 8.000 à 10.000 réellement accessibles, avec des liens de téléchargement et des sources peer-to-peer actifs, à la portée d'un internaute moyennement averti".

En comparaison, le MOTif parlait de 3000 à 4500 bandes dessinées à l’été 2009. La BD victime du piratage sur internet. Avec quelque 40.000 titres piratés sur internet, la bande dessinée est le secteur de l'édition le plus écumé par ces "corsaires", organisés en équipes de fans qui proposent des fichiers illégaux de très bonne qualité, selon une étude rendue publique avant le Festival de BD d'Angoulême. Cette étude, réalisée pour le MOTif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) ne concerne que les contenus payants et sous droits et seulement les BD publiées par des éditeurs français, en français (traduites ou non). "Notre estimation va de 35.000 à 40.000 titres de BD piratés, dont 8.000 à 10.000 réellement accessibles, avec des liens de téléchargement et des sources peer-to-peer actifs, à la portée d'un internaute moyennement averti", souligne Mathias Daval, qui a mené l'enquête.

Le peer-to-peer (P2P) est un système où les ordinateurs, reliés entre eux par un réseau, peuvent s'échanger des fichiers. Un travail de longue haleine Le piratage de bande dessinée n'est pas un sport solitaire. Piratage de bande dessinée : phénomène 'très marginal' pour les auteurs. Le piratage de bande dessinée est souvent passé au crible des commentaires d'éditeurs, et plus rarement des auteurs eux-mêmes, dont les oeuvres sont les premières concernées.

Le site BDZ.Mag vient d'organiser un sondage, sollicitant 108 auteurs de BD pour un questionnaire simple, récoltant leurs impressions. Le choix des répondants s'est opéré sur 80 % d'auteurs éditeurs avec une forte notoriété auprès du public. Les autres 20 % ont également une forte notoriété, mais au travers de la BDsphère que ce soit sur les blogs ou les webcomics. « Nous avons intentionnellement sollicité plus d'auteurs de BD papier que du web puisque l'ensemble du questionnaire portait sur le piratage de la BD papier », précise le Mag.

Ce qu'il apparaît, c'est que le piratage de BD est encore une pratique qui interroge : 58 % considèrent que c'est un phénomène « très marginal ». De même, un quart des répondants pense que le piratage fait perdre des ventes papier. Le.motif.ebookz3.2.pdf. La Loi du 16 juillet 1949 a 60 ans. Votée le 3 juillet 1949 par 422 voix contre 181 (communistes et apparentés), elle a été promulguée le 16 juillet 1949 après de longues discussions et quelques retournements politiques assez croustillants. Fantask, avec les Quatre Fantastiques, interdit en 1969. La Loi de 1949 a pour but d’empêcher le retour de la BD américaine (c) Marvel Comics Il en résulta une « Commission de surveillance et de contrôle » présidée par un conseiller d’état et composée de membres, nommés pour deux ans, représentant six ministères, les enseignements public et privé, la magistrature, l’Assemblée, les mouvements de jeunesse, l’Union nationale des associations familiales et seulement six membres de la presse. 1954 : Sirius envoie son personnage de L’Epervier bleu sur la Lune.

(c) Dupuis/Sirius. Ainsi, la presse jeunesse devait avoir son quota d’auteurs français (25%), de rédactionnel par rapport au nombre de bandes dessinées dans le journal. Une action protectionniste réussie (C) Dupuis Censure et auto-censure. Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 SUR LES PUBLICATIONS DESTINEES A LA JEUNESSE. Sont assujetties aux prescriptions de la présente loi toutes les publications périodiques ou non qui, par leur caractère, leur présentation ou leur objet, apparaissent comme principalement destinées aux enfants et adolescents. Sont toutefois exceptées les publications officielles et les publications scolaires soumises au contrôle du ministre de l'éducation nationale. Les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques ou sexistes.

Elles ne doivent comporter aucune publicité ou annonce pour des publications de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse. Cette commission comprend : Un représentant du ministre de l'intérieur. La lecture de bandes dessinées [CE-2012-2] / Culture études [2007-2013] / Collections de synthèse / Les publications / Études et statistiques / Politiques ministérielles. Le marché de la BD dans un état morose - 30 décembre 2013. La production d'albums de BD en Europe francophone a ralenti en 2013 pour la première fois depuis 17 ans dans un contexte économique morose, même si le 9e art demeure l'un des secteurs du livre qui résiste le mieux à la crise, selon le rapport annuel de l'ACBD publié lundi 30 décembre. Tout en conservant une multiplicité de genres et de publics, l'offre de BD a marqué le pas, avec 5.159 albums publiés en 2013, dont 3.882 strictes nouveautés, soit un recul de 7,3% par rapport à 2012, indique Gilles Ratier, secrétaire général de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) dans ce rapport. 117 albums ont été tirés à plus de 50.000 exemplaires L'activité du secteur est toujours dominée par quatre groupes de plus en plus puissants qui totalisent 43,7% de la production (contre 44,9% en 2012), alors que 332 éditeurs ont publié des BD cette année (326 l'an passé).

Les rééditions ou intégrales ont été 880 (189 de moins que l'an passé). La bande dessinée et la finance une histoire de passion ou de spéculation ? Avec le vin, la bande dessinée est souvent l’occasion de discussions informelles dans le milieu de la finance. sur ce sujet lire l’article « Investir dans le vin » d’Alexandre Ribera sur Culture Banque Abordez ce sujet à la cafétéria ou entre deux réunions et vous serez surpris par le nombre d’amateurs du 9eme art. Généralement, la plupart des interlocuteurs ignorent la face cachée de ce marché et la collectionnite aigue qu’il peut entraîner. Comme pour le vin, la BD a ses grands crus ou tirages de têtes.Comme pour le vin, la BD a ses millésimes ou éditions originales.Comme pour le vin, la BD a son marché spéculatif sur ebay ou en salle des ventes.

Certes, certains se sont spécialisés dans la revente de dédicaces pour se générer des revenus supplémentaires (en déclenchant au passage un tollé chez les auteurs et les vrais amateurs), mais plus globalement le marché de la BD est plus un marché de passion que de réelle solution pour se générer une rente financière. Les albums Les originaux. Expo_bd_online. Impression numérique, bande dessinée, personnalisation, réalité augmentée. I - Introduction Apparue au XIXe siècle, la bande dessinée, considérée comme le 9e Art, peut être définie comme une succession d'images dessinées dans lesquelles sont insérés des textes et organisées pour raconter une histoire [Figure 1]. Elle est publiée sur divers supports : presse générale, magazines spécialisés ou albums. Comme le souligne le Rapport d'activité 2012-2013 du Syndicat national de l'édition : "Bien qu’affectée par le contexte général économique difficile, la bande dessinée semble plutôt mieux résister à la crise que l’ensemble du marché du livre".

En effet, avec un chiffre d'affaires de 245,6 millions d'euros, soit 9,3% des ventes de livres, ce segment du monde éditorial a progressé de 1% en valeur et de 0,9% en volume. Avec 5 565 titres publiés en 2012 contre 5327 en 2011, sa production a augmenté de 4,47%. II - Impression offset ou numérique et émergence de la réalité augmentée Le processus de fabrication d'une bande dessinée est le même que celui du livre.

Jet d’encre.