background preloader

Actualités Technologies

Facebook Twitter

Bilan des émissions de gaz à effet de serre des organisations du secteur des TNIC. 02/03 - Mitsubishi s'associe à Global Solar Energy pour produire des films protecteurs pour cellules CIGS. IngénierieMitsubishi s'associe à Global Solar Energy pour produire des films protecteurs pour cellules CIGS L'entreprise Mitsubishi Plastics annonce son intention de débuter la production à l'échelle industrielle de films protecteurs pour panneaux solaires flexibles.

02/03 - Mitsubishi s'associe à Global Solar Energy pour produire des films protecteurs pour cellules CIGS

Ces films seront utilisés par l'entreprise américaine Global Solar Energy pour ses panneaux solaires Power Flex . Ils ont été fabriqués afin d'être utilisés avec des cellules photovoltaïques CIGS. Cet acronyme reprend les composants moléculaires de la cellule, à savoir le cuivre, l'indium, le gallium et le sélénium. Ces cellules présentent un double avantage : 1) Elles ne nécessitent pas l'emploi de silicium, matériau dont le prix est en hausse constante. 2) Leur procédé de fabrication permet un dépôt du CIGS directement sur un substrat de verre, sans avoir à recourir à d'autres matériaux plus coûteux. Il se présente sous la forme d'un composé multicouches organisées suivant le modèle représenté sur la figure ci-dessous : 01/30 > BE Taiwan 41 > Spray-IT : une nouvelle technologie d'isolation thermique. EnergieSpray-IT : une nouvelle technologie d'isolation thermique Spray-IT est une nouvelle technologie de revêtement d'isolation thermique vaporisable, développé par l'Institut de Recherche des Technologies Industrielles (ITRI).

01/30 > BE Taiwan 41 > Spray-IT : une nouvelle technologie d'isolation thermique

Le produit, à base de dioxyde d'étain, est un liquide quasiment transparent qui, une fois déposé sur une vitre a pour propriété d'en augmenter la réflexion thermique, permettant donc d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. L'ITRI estime que le coût de cette nouvelle technologie pourrait être dix fois inférieur à celui des technologies actuelles à base d'argent. 14 brevets ont d'ores et déjà été déposés par l'ITRI. Spray IT a également été récompensé par le Prix de l'Innovation Technologique du Wall Street Journal en même temps que l'i2R e-paper, " papier électronique " réutilisable, également mis au point par l'ITRI, sur lequel on peut imprimer jusqu'à 260 fois des images d'une résolution allant jusqu'à 300 dpi.

Produire de l'énergie à partir d'hydrogène en froissant du graphène. EnergieProduire de l'énergie à partir d'hydrogène en froissant du graphène Froisser un feuillet de graphène pourrait être la solution pour emmagasiner de l'hydrogène de manière efficace et économique, à des fins énergétiques.

Produire de l'énergie à partir d'hydrogène en froissant du graphène

Une étude menée par des chercheurs de l'Institut des Nanosciences du Conseil National des Recherches, montre qu'en contrôlant le plissement du graphène, il est possible de lui faire absorber puis libérer de l'hydrogène. Le résultat a été publié dans la revue Journal of Physical Chemistry. L'hydrogène, qui pourrait être le principal combustible du futur pour une énergie propre et efficiente, est difficile à accumuler et à conserver. Cette problématique occupe de nombreuses équipes de recherche à travers le monde, mais souvent, les solutions proposées se heurte au problème de la phase finale, lorsque l'hydrogène doit être libéré, car cette manipulation nécessite des pressions et températures très élevées, et entraine un gaspillage énergétique important.

Lampes avec du mercure. Introduction Malgré le fait que les lampes fluorescentes comportent de petites quantités de mercure, un élément essentiel, elles sont beaucoup plus éconergétiques que celles à incandescence.

Lampes avec du mercure

La production d'électricité dans les centrales au charbon représente l'une des sources majeures d'émissions de mercure atmosphérique dans l'environnement canadien. Par conséquent, le recours à des lampes fluorescentes plutôt qu'à des lampes à incandescence peut réduire la consommation d'énergie et entraîner une diminution des émissions totales de mercure durant le cycle de vie des ampoules. Pour le moment, aucune lampe n'offre une efficacité énergétique ou prix comparable à celle des lampes fluorescentes. Les consommateurs devraient rechercher des ampoules à faible teneur en mercure et de longue durée et les éliminer correctement à la fin de leur vie utile. Information utile: Document de recommandations techniques sur la gestion des lampes au mercure en fin de vie utile au Canada.

Ventilation

Pompe à chaleur. Innovation. Hydro. Hybride. Solaire.