background preloader

Coconstruction citoyenne

Facebook Twitter

Démocratie Ouverte. SOLUCRACY : Accueil. Etre consommateur ou contributeur au bien commun ?

Le Rameau

La co-construction des politiques publiques, un nouvel impératif pour les DG de collectivités. L'appel du 25 mars 2019. C'est au service du bien collectif que nous sommes engagés, avec ces milliers de bénévoles associatifs et de conseillers municipaux qui tiennent aujourd'hui notre France à bout de bras, dans un contexte de crise sans précédent.

L'appel du 25 mars 2019

Et si, pour être mieux représentés et écoutés, nous prenions en main notre destin, là où nous sommes ? Nos expériences ont de commun la richesse de la coopération citoyenne à l'échelon local, notre démarche est d'espérer que cette approche se généralise, notamment à l'occasion des élections municipales de 2020. À l'échelle nationale, européenne ou internationale, les élites politiques peinent objectivement à trouver des solutions pour répondre aux défis de notre temps. Nos dirigeants se disent contraints par la dette publique sans se poser la question des intérêts financiers de leurs créanciers.

Ces derniers, forts de leur poids économique, sont peu enclins à changer de modèle de développement. Pourquoi maintenant ? Réhabilitons pleinement le citoyen dans la cité. La démocratie ou l’intelligence collective. Lors de la campagne présidentielle américaine de 1992, alors que toute la classe politique faisait des enjeux internationaux la clé de l’élection, le candidat Clinton moquait le président Bush et tout l’establishment avec lui en leur rétorquant : «It’s the economy, stupid !

La démocratie ou l’intelligence collective

«(«c’est l’économie, idiot !»). Aujourd’hui, nous disons à ceux qui pensent que les élections européennes ou municipales se joueront sur la crise des réfugiés, la dette, la sécurité, à ceux qui ont pu croire qu’ils seraient jugés sur l’inversion de la courbe du chômage : It’s the democracy, stupids ! La démocratie n’est pas le premier des sujets, un parmi d’autres : elle rendra possible, ou pas, de relever les défis devant nous. Sans démocratie vivante pas de mutation écologique, économique ou sociale. Mais chaque fois, on personnalise les décisions : motifs psychologiques, incompatibilités politiques, stratégies individuelles. Le sujet n’est pas nouveau et n’est pas l’apanage d’un camp. C’est là que le bât blesse. Co-construire les politiques publiques avec les agents et les usagers - ADT Inet - Association des Dirigeants Territoriaux. L’Observatoire Social Territorial de la MNT vient de sortir sous la plume d’élèves administratrices de l’INET une de ses études qui font toujours référence dans le monde territorial.

Co-construire les politiques publiques avec les agents et les usagers - ADT Inet - Association des Dirigeants Territoriaux

D’abord parce qu’elles sont fondées sur un travail de recherche approfondi et mettent en avant, avec pragmatisme, des expériences terrain inspirantes et très bien documentées. Des méthodes bien éprouvées dans les cursus de formation de l’INET et une ligne éditoriale très oxygénante portée par la MNT. Au programme cette fois-ci l’expérience usager et agent…L’heure n’est plus à l’ancienne conception de l’administration de puissance délivrant à l’usager captif les prestations conformes à ses process internes. L’usager attend désormais des services publics une réponse à ses besoins et souhaite devenir possiblement contributeur de l’aménagement de sa vie quotidienne voire des projets structurants sur son territoire de vie.

Trois solutions pour impliquer le citoyen dans les projets de ma collectivité. Les collectivités disposent d’une palette de solutions pour associer les citoyens à des formes plus ouvertes de démocratie.

Trois solutions pour impliquer le citoyen dans les projets de ma collectivité

En mobilisant les habitants autour de projets phares du territoire, elles ouvrent de nouveaux espaces de participation. Avec à la clé une transformation de l’action publique. La participation des citoyens aux politiques publiques via le choix et le financement de projets territoriaux connaît, en France, une véritable envolée. 80 communes ont ainsi adopté en 2018* un budget participatif : elles n’étaient que 6 pionnières en 2014. Du côté du financement participatif, les sommes collectées en 2018 (402 millions d’euros **) ont progressé de 20% en seulement une année. Dons, prêts, investissement en fonds propres, mais aussi participation citoyenne aux décisions publiques ou encore chantiers coopératifs : autant d’opportunités pour inviter les citoyens à intervenir plus activement dans l’espace public.

Le budget participatif : un outil de démocratie citoyenne ** Source : Fragilités territoriales et leviers d’action : le regard des habitants. Réalisée par Comisis et OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats, l’étude Impact-Citoyens a été présentée le 1er octobre 2019 à l’Assemblée nationale.

Fragilités territoriales et leviers d’action : le regard des habitants

Fondé en 2008 par le Rameau et la Caisse des Dépôts en partenariat avec le Medef et le Mouvement associatif, l’Observatoire des partenariats vise à "qualifier les enjeux des relations partenariales, identifier les pratiques innovantes et suivre l’évolution des dynamiques d’alliance en France". Comme en 2015, un échantillon représentatif de la population française a été interrogé sur sa perception des fragilités sur son territoire (échantillon de 2.400 personnes en 2019). Les problématiques d’emploi (pour 6,4 Français sur 10) et de niveau de vie (6,3/10) arrivent en tête des fragilités vécues comme les plus importantes.