background preloader

Ecotourisme

Facebook Twitter

Etourisme.info : votre quotidien de l'e-tourisme. L'écotourisme au Maroc. Souvent contesté et encore peu mis en pratique, l’écotourisme urbain offre de nouveaux modes de gestion et de développement de l’activité touristique en ville.

L'écotourisme au Maroc

C’est une manière de verdir son image en utilisant et en préservant les richesses environnementales et humaines des destinations. Quelques villes explorent déjà cette voie et peuvent en inciter d’autres à créer et améliorer leur offre touristique. L’expansion des villes a chassé la nature, il est peut-être temps de la réintégrer! Écotourisme urbain: émergence d’une nouvelle offre touristique. Voyage, tourisme équitable, humanitaire et solidaire : voyager responsable. Ecotourisme Planète Sensinverse. Premier réseau de tourisme équitable & solidaire. Eco-Benin : ecotour, circuit, voyage responsable au Benin. DOSSIER : Écotourisme, au-delà de l’effet de mode, savoir considérer une approche territoriale - Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables.

Écotourisme : Comment le définir ?

DOSSIER : Écotourisme, au-delà de l’effet de mode, savoir considérer une approche territoriale - Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables

Nous, les accompagnateurs en montagne, avons planché sur cette question de la définition du terme écotourisme. Nous avons retenu les éléments suivants : "l'écotourisme englobe les principes du tourisme durable en ce qui concerne les impacts de cette activité sur l'économie, la société et l'environnement et [...] comprend les principes particuliers suivants qui le distinguent de la notion plus large de tourisme durable :  il contribue activement à la protection du patrimoine naturel et culturel,  il inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation, contribue à leur bien-être, et encourage leur participation,  il propose aux visiteurs une interprétation du patrimoine naturel et culturel,  et il se prête mieux à la pratique du voyage en individuel ainsi qu'aux voyages organisés pour de "petits groupes".

A la rencontre de maisons d'hôtes au Pérou, du tourisme responsable au service de tous. Connaissez vous “Casas Del Péru”?

A la rencontre de maisons d'hôtes au Pérou, du tourisme responsable au service de tous

Pas encore? Casas Del Péru est un réseau novateur de chambres d’hôtes dans ce pays chargé d’histoires et de légendes qu’est le Pérou. Un projet né il y a quelques années seulement et porté par de vrais passionnés, des habitants du pays (ruraux ou urbains) et….des “petits” Français enthousiastes qui les aident, les soutiennent et les médiatisent. Experience Ecotourism: HSBC partners with WWF. Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme. À l'échelle nationale, le Costa Rica est probablement l'exemple le plus célèbre de destination écotouristique.

Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme

Le pays qui, avec 2,1 millions d'arrivées internationales en 2009, est la première destination touristique d'Amérique centrale s'est lancé dans le tourisme en général et l'écotourisme en particulier à la suite de la crise de ses ressources traditionnelles (le café et la banane), au cours des années 1980. Dans les faits, l'intérêt à l'égard d'une nature riche (la densité faunique et floristique y est bien plus grande que dans les pays connus pour leur biodiversité) et peu modifiée a précédé la mise en tourisme. Et donc, paradoxalement, c'est dans un pays largement déboisé que se forgea l'image d'un pays modèle du développement de l'écotourisme, à travers des articles de Time Magazine, de l'International Herald Tribune et du Mexico Journal dès 1988 (Boukhris, 2008) [2].

Des dispositifs pour une politique volontariste www.turismo-sostenible.co.cr/intro.html. Costa Rica - une référence de l'écotourisme - Liste des voyagistes responsables. Biodiversité du Costa Rica Ont été dénombrées : – 13 000 espèces de plantes, – 6 000 espèces de papillons, – 163 espèces d’amphibiens, – 1 600 espèces de poissons…Mais aussi des espèces animales allant du singe au tapir, en passant par les paresseux et petits félins répartis dans une cinquantaine de parcs nationaux aménagés.

Costa Rica - une référence de l'écotourisme - Liste des voyagistes responsables

Un environnement naturel unique : Des forêts tropicales tantôt sèches tantôt humides, des régions d’altitudes diverses allant des basses terres aux hautes terres jusqu’à 3 820 m. Des volcans d’une grande variété, des grottes, des lacs, des lagunes, des vestiges précolombiens, des îles, des parcs marins sont les hôtes des lieux… Pourquoi le Costa Rica s’est engagé dans l’écotourisme. Costa Rica : écotourisme, tourisme durable et responsable au Costa Rica : des alternatives pour un autre tourisme... - 21 avril 2010 : selon les chercheurs des universités de Yale et de Columbia, (USA), les 10 pays les plus propres du Monde suivant 25 critères sont dans l’ordre : l’Islande, la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l’Ile Maurice, le France, l’Autriche, Cuba, et la Colombie.

Costa Rica : écotourisme, tourisme durable et responsable au Costa Rica : des alternatives pour un autre tourisme...

On aura deviné que ne sont pas pris en compte les catastrophes naturelles comme les éruptions volcaniques !!!! Pour en savoir plus : - 16 mars 2010 : Le Costa Rica est reconnu comme la destination la plus « amicale » avec l’environnement. . - 29 janvier 2010 : pour la 2e année consécutive, le Costa Rica est classé parmi les tous premiers pays au monde pour la préservation de son environnement. Le Pays « Pura Vida » avec un score de 86,4 points, a même gagné 2 places par rapport à 2009 (voir notre info du 28 avril 2009).Il se situe juste derrière l’Islande et la Suisse. Le Costa Rica, un modèle de tourisme durable - Blog OK Voyage. Engagé dans le tourisme durable, le Costa Rica est un sanctuaire de la biodiversité mondiale.

Le Costa Rica, un modèle de tourisme durable - Blog OK Voyage

Le Costa Rica, un nom qui sent le soleil et qui fleure bon les vacances ! Des vacances écocitoyennes même ! Au Costa Rica, littéralement « côte riche », le tourisme se porte plutôt bien. Des plages et du soleil : tous les ingrédients du tourisme de masse… et pourtant. Ce pays est aujourd’hui une destination idéale pour les amateurs de tourisme durable. Le Costa Rica, un modèle de tourisme durable - Blog OK Voyage.