background preloader

Maillsyl

Facebook Twitter

sylvie

Fiche métier

Bureau de création interactive. Communication interne : un écran de veille et un widget teaser pour le lancement du nouvel intranet de la marque Blédina emploie plus de 1000 collaborateurs répartis sur 4 sites en France.

bureau de création interactive

La communication en interne est un enjeu important : pouvoir transmettre à l’ensemble des collaborateurs des informations, des actualités, mais aussi les valeurs du groupe. En juin 2010, Blédina se dotait d’un nouveau site Intranet. Inook proposait d’accompagner cet événement avec des outils ludiques et originaux : un widget “teaser” installé sur l’ensemble des postes du groupe, et un écran de veille portant les messages de l’Intranet. L’objectif de ces 2 outils : inciter les utilisateurs à s’identifier et créer du trafic sur le site Intranet. Client : Groupe Danone Durée de la mission : 6 moisLivraison : juin 2010. Le référentiel des métiers de la communication. Famille métier : Conseil en communication En entreprise / organisation.

Le référentiel des métiers de la communication

Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, AFCI (association française de communication interne) Pourquoi la communication interne est-elle stratégique : le cas de Shell France.

Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ? Communication interne : le big-bang. Conseils pour un intranet RH performant ! - CAFE RH. Le portail e-RH est une solution qui s'impose de plus en plus dans les grands groupes. Cet intranet dédié aux employés de l'entreprise amène de nombreux avantages : Gain de productivité immédiate ( l'information est disponible à tout moment, l'absence d'un(e) GRH n'est plus un facteur bloquant ) Rappel des obligations administratives (par exemple : procédures administratives pour prendre un congé parental…) Redéfinition des fonctions et des interlocuteurs clefs du département RH (un Who's who qui évite au responsable Comp&Ben de répondre à des demandes de mobilité interne…) Suivi des échéances (quels sont les mois pivots dans le cycle annuel de la formation,…) Disponibilité des dernières informations des prestataires externes de l'entreprise (par exemple, la dernière brochure de la complémentaire santé détaillant les remboursements.

Ce qui permet d'éviter de faire des emails à chaque mise à jour. Bref, vous avez compris, le portail RH est un réel outil de performance. In Share 6. RSE et communication interne. La communication interne. ”La vie change avec Orange”… cette signature, nous l’avons tous à l’esprit !

La communication interne

Orange a t’il vraiment changé ma vie ? Eh bien dans un sens oui…Avoir l’opportunité de faire un stage d’un an dans un grand groupe comme Orange en communication interne, c’est une sacrée expérience ! En stage dans l’unité Agence Vente et Services Clients Sud Ouest (AVSC SOA), j’ai compris l’importance de la communication interne et ses enjeux. L’AVSC SOA compte plus de 500 personnes, réparties sur différents sites (Bordeaux, Pau, Agen, Marmande, La Rochelle, Saintes et Poitiers). L’agence est essentiellement composée de conseillers qui répondent aux appels des clients grand public concernant l’univers fixe et internet.

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.