background preloader

O agora que demora (Le présent qui déborde - Notre Odyssée II)

Facebook Twitter

Le spectacle (EN) La metteuse en scène (EN) Le Présent qui déborde <br> Notre Odyssée II - Festival d'Avignon. « Je suis partie à la recherche d'Ulysse réels, qui pouvaient témoigner de leurs vies d'exil, en résonance avec les péripéties et émotions vécues par le Ulysse de Homère. » Par le prisme de la caméra, Christiane Jatahy tient à dire l'histoire des exilés contemporains, contraints par leur douleur à ne pas se souvenir et empêchés par les épreuves de penser demain.

Le Présent qui déborde <br> Notre Odyssée II - Festival d'Avignon

Guidée de la Palestine au Liban, de la Grèce à l'Afrique du Sud par une fiction vieille de trois mille ans, la metteuse en scène brésilienne a souhaité finir sa course en Amazonie, et filmer une terre labourée de luttes politiques autant que de violences environnementales. Théâtre : "Stellaire, Une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers", "Le présent qui déborde", "Reconstitution : Le Procès de Bobigny" "Stellaire, Une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers", une douce fantaisie intergalactique Présentation : Après les étranges attractions de Dark Circus, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet continuent de déployer les procédés plastiques, musicaux et visuels, pour recréer en direct leurs histoires singulières.

Théâtre : "Stellaire, Une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers", "Le présent qui déborde", "Reconstitution : Le Procès de Bobigny"

Une prouesse poétique et technique qui donne à chacun de leurs spectacles une saveur rare, offrant aux spectateurs de tous âges un émerveillement renouvelé à chaque séquence, chaque étape du voyage qu’ils proposent. Après de longues périodes de laboratoire et de répétitions à l’Espace Cardin, ils nous entraînent cette fois au plus près des étoiles, et nous les y suivons, les yeux grands ouverts. Plus d'informations : "Stellaire, Une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers", de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet // jusqu’au 9 novembre au Théâtre de la Ville L'avis des critiques : « Une douce fantaisie intergalactique.

L'émotion débordante de Jatahy à Paris, Les Echos Week-end. Faute de mieux, on qualifiera une nouvelle fois le travail de Christiane Jatahy de ciné-théâtre.

L'émotion débordante de Jatahy à Paris, Les Echos Week-end

Même si en s'asseyant face à un grand écran, le spectateur parisien du 104 (associé à l'Odéon) aura du mal à croire qu'il va assister à une représentation théâtrale. « Ithaque. Notre Odyssée I », créé aux Ateliers Berthier en 2018, évoquait de manière métaphorique et presque abstraite l'absence d'Ulysse et l'attente de Pénélope. « Le présent qui déborde.

Notre Odyssée II : l’épopée homérique de Christiane Jatahy. Ulysse erre durant dix ans avant de rentrer chez lui après la guerre de Troie.

Notre Odyssée II : l’épopée homérique de Christiane Jatahy

Pénélope, sa femme, défend les terres d’Ithaque contre les envahisseurs. Télémaque, leur fils, part à la recherche de son père. Et comment ces récits vieux de trois mille ans se raccrochent-ils aux flux contemporains de gens qui traversent des frontières à la recherche d’un foyer ou d’une terre d’asile ? La metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy retrouve de “L’Odyssée” pour nous raconter le monde ici et maintenant. Entre théâtre et cinéma et partage avec le public, son œuvre singulière s’impose désormais comme un espace manifeste de réinvention. Théâtre : "Stellaire, Une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers", "Le présent qui déborde", "Reconstitution : Le Procès de Bobigny" Festival d’Avignon : le voyage d’Ulysse, d’hier à aujourd’hui. On a vu des gens danser dans les gradins, avec un plaisir fou, puis imiter le bruit de la pluie, en tapant d’un doigt dans la paume de la main, puis se lever, comme un seul homme, pour applaudir à tout rompre, quand tout fut fini.

Festival d’Avignon : le voyage d’Ulysse, d’hier à aujourd’hui

C’était à une représentation de O agora que demora (Le Présent qui déborde, Notre Odyssée II), le spectacle de Christiane Jatahy qui triomphe au Festival. Non sans raison : il a tout pour plaire dans le contexte d’aujourd’hui. Le présent qui déborde, entre fiction et réalité. Critique - Le présent qui déborde, Notre Odyssée II : les vrais Ulysses - Avignon Off - (10/07/19) Pour ce second opus autour de l’Odyssée, après Ithaque, la metteuse en scène Christiane Jatahy est allée à la rencontre d’exilés de notre époque, en Palestine, en Afrique du Sud, en Grèce, au Liban ou au Congo, qui comme Ulysse n’ont pas pu rentrer chez eux dans leur famille, des gens qui ont vécu de vraies odyssées.

Critique - Le présent qui déborde, Notre Odyssée II : les vrais Ulysses - Avignon Off - (10/07/19)

Pour cela, elle a choisi le format d’un documentaire, projeté durant tout le temps de la représentation sur un écran géant. Notre Odyssée, c’est donc un film. Mais pas seulement. Festival d'Avignon : "Le présent qui déborde", le voyage d'Ulysse revisité par Christiane Jatahy, bouleverse les festivaliers. L'odyssée d'Ulysse est l'un des grands thèmes du Festival d'Avignon cette année : revisité entre théâtre et cinéma par la Brésilienne Christiane Jatahy dans "Le présent qui déborde - Notre Odyssée II", il évoque les exilés dans le monde aujourd'hui.

Festival d'Avignon : "Le présent qui déborde", le voyage d'Ulysse revisité par Christiane Jatahy, bouleverse les festivaliers

Gymnase du Lycée Aubanel, à deux pas de la place des Carmes : c'est l'une des nombreuses salles du Festival d'Avignon disséminées dans la ville. La scène : vide. Un grand écran projette déjà les images d'un film pendant que s'installe le public, puis l'auteure et metteure en scène Christiane Jatahy signe le début du spectacle en présentant aux spectateurs son projet : un voyage, sur la trace de l'Odyssée d'Homère, en compagnie des Ulysse d'aujourd'hui.

Ce sont des exilés : réfugiés du camp de Jenine en Palestine, Syriens "stationnés" au Liban, migrants iraniens ou irakiens en Grèce, familles du Zimbabwe et du Malawi exilées en Afrique du Sud. Peu à peu, des dizaines de témoignages émaillent ainsi le récit d'Ulysse. Avignon: Christiane Jatahy, chercheuse d’Ulysses. Bien avant qu’on ne la découvre au 104 avec Julia d’après Mademoiselle Julie de Strindberg (lire ici), Christiane Jatahy tricotait déjà le théâtre avec le cinéma, dans son pays, le Brésil.

Avignon: Christiane Jatahy, chercheuse d’Ulysses

Ce fut à nouveau le cas avec les deux versants (l’un cinéma, l’autre théâtre) de What if they went to Moscow d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov (lire ici), un spectacle dont je n’ai toujours pas compris pourquoi le titre était en anglais. A chaque fois, les cartes de ce double jeu étaient distribuées différemment. Ce fut encore le cas pour A foresta que anda (La forêt qui marche) d’après Macbeth (lire ici) et pour La Règle du jeu à la Comédie-Française (lire ici) d’après le film culte de Jean Renoir. Festival d'Avignon : l'odyssée des migrants. Le Présent qui déborde - Notre Odyssée II de Christiane Jatahy. Après Avignon, Christiane Jatahy est au Théâtre National : Une "Odyssée" vibrante, passionnée, branchée sur les drames de l'exil **** Chaque année, la rumeur d’Avignon bruisse d’un spectacle majeur, celui qu’il ne faut pas rater, qui fait l’unanimité du public et des critiques.

Après Avignon, Christiane Jatahy est au Théâtre National : Une "Odyssée" vibrante, passionnée, branchée sur les drames de l'exil ****

Après la Belge Anne-Cécile Vandalem ("Tristesse" en 2016) et le Suisse Milo Rau ("La Reprise", Histoire du Théâtre 1, en 2018) voici la Brésilienne Christiane Jatahy qui fait le buzz. Vu à Avignon, le spectacle arrive à Bruxelles au Théâtre National, du 1er au 12 octobre. Elle nous plonge dans un fabuleux bain homérique où elle interroge le monde, l’histoire et le mythe pour donner un cadre fort à nos conflits éternels. Elle interroge aussi le théâtre mis en position d’infériorité apparente face au cinéma. C’est d’ailleurs le point commun à Vandalem, Rau et Jatahy : leur utilisation de l’image filmée dans l’espace théâtral, dans des proportions et des finalités très variables mais percutantes.

Reportage ? Critique scènes : Partage d'odyssées - Art & Scènes - FocusVif. Au festival d'Avignon, Christiane Jatahy signe la plus belle des Odyssées.