background preloader

Allee der Kosmonauten

Facebook Twitter

Extrait vidéo. Biographie (ENG) Site internet : Sasha Waltz & Guests. Bibliographie. Interview szenikmag avec la chorégraphe Sasha Waltz I szenik. Szenik : Pour « Allee der Kosmonauten », vous avez mené des interviews avec des habitants de grands ensembles à Berlin.

Interview szenikmag avec la chorégraphe Sasha Waltz I szenik

Quelle a été votre approche pour éviter de tomber dans la caricature ? Sasha Waltz : Le processus de travail était inhabituel dans la mesure où il s’agissait en fait d’une étude sociale. Il a fallu environ un an pour entrer en contact avec les résidents et de les persuader d’accepter ces entretiens. J’ai commencé l’étude en 1995 ; la pièce est sortie en 1996. Mener une telle étude cinq ans après la réunification s’est heurté à un grand scepticisme et une grande résistance. J’ai passé beaucoup de temps à faire les interviews et j’ai ensuite tourné des vidéos avec le vidéaste new-yorkais Elliot Caplan.

Nous avons également pris de nombreuses photos extérieures des environs de Marzahn. Par conséquent, la mise en œuvre n’a pas été facile. Le terme de caricature n’est pas si incohérent à cet égard, car j’exagère beaucoup les traits de cette famille. S. S. Presse. Communiqué de presseSasha WaltzAllée des cosmonautes Horaire : 20h30 — Date de création : 1996 — Interprétation : pièce pour 6 danseurs Après Travelogue (1993-1995), premier acte d’une démarche qui imposa Sasha Waltz comme nouvelle figure de la « post-danse-théâtre », Allee der Kosmonauten (1996) se glisse dans l’appartement d’une famille nombreuse, au cœur d’une cité populaire berlinoise.

Presse

Le regard lucide, aiguisé au tranchant d’une malice rieuse, la chorégraphe allemande pioche dans le bréviaire anodin des activités domestiques pour composer une danse taillée à vif dans la triviale réalité. Mariant l’humour et le tragique en un puissant précipité de figures symboliques, Sasha Waltz dévoile les batailles homériques, poignantes et grotesques, qui balisent les routines de l’existence.

Article : Sasha Waltz – un regard, une posture – portrait de chorégraphe. Envergure est le premier terme qui vient à l’esprit quand on regarde le parcours et l’actualité de Sasha Waltz.

Article : Sasha Waltz – un regard, une posture – portrait de chorégraphe

A 56 ans, récemment nommée à la tête du Ballet de Berlin avec Johannes Ohmann, ancien directeur du ballet de Suède, celle qui est considérée depuis la disparition de Pina Bausch comme la plus importante chorégraphe allemande contemporaine, impressionne par son parcours prolifique et son succès. Le site web de la compagnie donne le ton et presque le vertige : des collaborations avec plus de 300 artistes et ensembles venant du monde entier, plus de 20 spectacles qui tournent à l’année, des projets au long cours. Sasha Waltz and Guests qui fête son jubilée en 2018/19 est une entreprise de production culturelle qui pratique l’émulation artistique à travers l’interdisciplinarité et l’internationalité et affiche des vocations pédagogiques et sociales[1]. Kreatur le spectacle, du 17 au 20 avril à La Villette, Paris/En savoir + Sasha Waltz aime travailler en famille. Lien vers d'anciennes créations : Travelogue I.

Lien vers d'anciennes créations : Zwei Land. Sasha Waltz (née en 1963) s'est très vite imposée dans le paysage chorégraphique français et international.

Lien vers d'anciennes créations : Zwei Land

Son premier coup d'éclat, à l'affiche en 1999 de l'Arsenal de Metz, s'intitule Allee der Kosmonauten (1996). Entre le frigo et le canapé, cette BD loufoque, mi-chronique prolétaire, mi-sitcom chorégraphique, évoquant la vie d'une famille dans la banlieue berlinoise, impose la gestuelle secouée et le burlesque acide de la chorégraphe. Sur le même mode, tendance tragi-comique, Zweiland (1997), dont on voit quelques images très symptomatiques dans le reportage, coupe le plateau en deux pour évoquer les deux Allemagnes devant un bric à brac de portes arrachées et autres décombres urbains.

Mais l'éclectisme des thèmes, la diversité des modes de traitement, l'ampleur de l'écriture chorégraphique de Sasha Waltz débordent largement ces deux spectacles. Sasha Waltz a additionné les apprentissages. Geneviève Charras: "Allée der Kosmonauten" : a-pesanteur et décollage du tarmac ! "Un immeuble préfabriqué dans Allee der Kosmonauten, dans une cité de Berlin.

Geneviève Charras: "Allée der Kosmonauten" : a-pesanteur et décollage du tarmac !

Trois générations vivent sous le même toit, autour du canapé qui rythme le quotidien de la famille. Pas de coin à soi, on vit les uns sur les autres, pour le meilleur et pour le pire. En 1996, trois ans après avoir fondé sa compagnie, Sasha Waltz, chorégraphe aujourd’hui célèbre dans le monde entier, crée Allee der Kosmonauten à partir d’entretiens menés avec les habitants de ces grands ensembles. Ce n’est pas une pièce documentaire qui en est ressortie, mais bien le portrait aussi tendre qu’impitoyable d’une famille : soulignées par la vitesse et la virtuosité du mouvement, les conditions de vie précaires sont poussées jusqu’à l’absurde, avec l’humour d’un Buster Keaton.

Par cette chorégraphie pleine de traits d’esprit, portée par un ensemble multiculturel de très haut niveau, ce renouvellement esthétique du théâtre-dansé a déclenché l’enthousiasme. Les parents, ou les enfants "terribles" ?