background preloader

Bullet

Facebook Twitter

Faire le point sur sa vie / Défi zen #1. Votre 1er défi zen: « faire le point sur votre vie »… Suivez le guide complet en 40 questions pour réussir cet exercice. Il s’agit d’une invitation à prendre un peu de recul, faire le bilan… Sortir quelques instants du tourbillon du quotidien pour reconsidérer sa vie, ses habitudes, sa façon d’être… Ma vie me ressemble-t-elle? Quelles améliorations puis-je lui apporter?

Une solution : se poser les bonnes questions! Et ça tombe bien, je les ai regroupées ici pour vous aider à faire ce bilan. Votre défi? Prendre le temps d’y répondre. Avant de commencer, je vous recommande vraiment afin de retirer tous les bienfaits de ce bilan, d’avoir un carnet et de prendre des notes par écrit pour stimuler votre motivation. Durée : 30 minutes par bloc de questions, grand minimum / Matériel : votre carnet zen pour consigner vos réponses. J’ai choisi ici les interrogations qui pour moi ont été les plus efficaces et m’ont réellement “bousculées”.

#J1 : Les questions à se poser sur soi « en général » Organisation et désencombrement : quelques règles. Note : cet article est une traduction de l’article Rules for Getting Organized & Decluttered de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Qu’est-ce qu’il faudrait pour que votre vie soit organisée et désencombrée ? Cela pourrait être un grand défi pour beaucoup d’entre nous, mais en réalité, nous pourrions le faire par à-coups et par salves, en utilisant quelques règles faciles à suivre.

L’autre jour j’ai écrit un article sur l’idée de fixer des règles au lieu d’objectifs. Aujourd’hui, je veux partager quelques idées de règles pour vous aider à désencombrer et à vous organiser. Je sais que, dans ma vie, passer du désordre complet au minimalisme a été un processus lent mais gratifiant, et maintenant je me sens heureux chaque fois que je regarde autour de moi et que je vois la beauté de l’endroit où je vis. Voici les règles que je suggère – même si je ne suggère pas de toutes les adopter, et surtout pas toutes en même temps. Comment mettre ces règles en pratique. 5 carnets pour votre Bullet Journal. J’ai récemment fait un petit sondage auprès du groupe français Bullet Journal afin de savoir ce que les bullet journaleux utilisaient comme support.

La plupart des utilisateurs utilise un carnet totalement vierge pour leur BuJo. En seconde position, venaient les « cahiers tout simples ». Et, à ma grande surprise, les agendas sont encore relativement appréciés puisqu’ils trônaient à la troisième place du classement Voici ma sélection de carnets à tester pour votre Bullet Journal (2 classiques et 3 marques que vous ne connaissez peut-être pas du tout!) : 1. Leuchtturm1917, le carnet parfait Nombre de pages : 249 pagesGrammage du papier : 80 g/m²Prix constatés : en moyenne 15/16€ C’est sans surprise que je vous recommande ce carnet que je considère comme LE carnet parfait pour le Bullet Journal.

Les Leuchtturm coûte dans les 15/16€ selon où vous les achetez et selon le colori. 2. La qualité des carnets Moleskine n’est plus à faire. 3. > Voir ce carnet Leitz 4. 5. Mon carnet coup de coeur! Alors? Le socail wall, un outil qui va améliorer vos relations sociales. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai un mal fou à retenir les prénoms et à faire le lien entre un prénom, un visage et une histoire. Ça me porte souvent préjudice dans les relations sociales et vous imaginez aisément pourquoi. Jusqu’à maintenant, étant plus solitaire (voire sauvage comme diraient certains ) les relations sociales n’étaient pas au coeur de mes préoccupations. Cependant, depuis peu, j’ai compris l’importance qu’il pouvait y avoir à entretenir de bons rapports sociaux qu’ils soient amicaux ou professionnels. Le livre qui m’a beaucoup aidé dans ce sens est celui de Dale CARNEGIE . Le titre du livre est terrible, je vous l’accorde, mais le contenu n’est pas du tout en accord avec ce dernier.

Dans son ouvrage, Carnegie dit qu’il est important d’accorder de l’importance à toutes les personnes que nous rencontrons. Ok très bien…. Il s’agit en fait d’un mur représentant une partie de mes relations sociales. Claire, blonde carré – unité 2Vanessa – brune à lunettes – gestion externat. 60 idées de collections, listes et trackers pour mon Bullet Journal! Ce qu’on adore dans le Bullet Journal, c’est sa grande souplesse et cette possibilité de créer une organisation très personnelle … Pour ma part, j’ai toujours été une adepte des to do list. Néanmoins, la to do a ses limites et j’ai parfois besoin de segmenter davantage mon BuJo. C’est là que je dégaine les collections, les listes et les trackers. Voici quelques idées qui vous permettront de booster l’organisation de votre Bullet Journal: Trackers Selon la nature du tracker, il peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel voire annuel! HydratationSportMéditationBloggingMénageSoins animaux (vaccinations, déparasitage, brossage …)LectureVentesSiestes ( mon préféré, )PhotosAbsence de dépensesAlimentation (petit déjeuner, consommation de fruits, prise de gluten …)Épargne quotidienne / hebdo / mensuelle …Entretiens divers et récurrents: voiture, jardin …ContraceptionSuivi maladie chronique / douleurs (migraines ou autres …)Bonne action Listes Collections Et vous?

4 juillet 2016 Dans "Bullet Journal" Mes indispensables pour démarrer 2017 dans mon bullet journal. Pour commencer 2017, je me devais de reprendre les pages qui me paraissaient être des indispensables pour un bullet journal qui aurait pour vocation bien sûr à mieux s’organiser mais aussi de tendre vers une meilleure version de soi-même. Cette dernière formulation » une meilleure version de soi-même » est très utilisée en ce moment notamment dans le cadre du miracle morning… du coup elle me paraît hyper marketée mais elle me semble cependant pleine de sens donc je l’utilise..

Je vous présente donc mes premières pages de l’année 2017 avec grand plaisir ! Vous remarquerez que j’ai mis des jolis coquillages en présentation…. normal je reviens de Cuba (menteuse.. c’est un collier de coquillages qui vient de l’île d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie) La première page est bien sûr un Futur Log ! Ma bucket list a bien évidemment aussi sa place dans les premières pages de mon bullet journal de 2017. J’ai également inséré mes Level 10 life et Level 10 goals qui étaient dans mon ancien carnet. Une Bucket List dans son bullet journal, pourquoi et comment ? Qu’est-ce qu’une Bucket List et pourquoi en faire une ?

C’est tout simplement une liste ( vous l’aviez deviné ) qui répertorie ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie ! Tentant n’est-ce pas ? Mais aussi flippant parce que la peur de ne pas tout réaliser peut paralyser. Mais à quoi ça sert ? Dans La magie du matin : L’heure de plus qui va changer votre vie dont je vous ai parlé dans cet article, j’ai noté une information qui m’a tout de suite parlé. ), voici ce qui en ressort : « j’aurai aimé avoir le courage de vivre comme je voulais, et pas de vivre la vie que l’on attendait de moi »« je regrette d’avoir travaillé si dur »« j’aurais voulu avoir le courage d’exprimer mes sentiments »« je regrette de n’être pas resté en contact avec mes amis »« j’aurai aimé m’autoriser à être plus heureux » Travaillant régulièrement auprès de personnes âgées en maison de retraite, c’est aussi ce que j’ai relevé. Comment créer ma Bucket List Pour se lancer dans la création d’un bucket list, il faut :

200 idées pour une bucket list d'enfer ! Il y a quelques temps j’écrivais un billet sur la bucket list à insérer dans son bullet journal. Depuis, je me suis confrontée à de nombreuses personnes qui appréciaient le concept de la bucket list mais avouaient ne pas trop savoir quoi mettre dedans. Qu’à cela ne tienne ! J’arrive avec mes grands sabots et je vous propose de l’inspiration avec 200 idées à piocher ou à détourner La liste que je vous propose n’est pas exhaustive et c’est toujours avec mon regard que j’en ai imaginé les items. Piochez dedans et libérez-vous de vos chaînes !

C’est parti mes kikis ! Ah non ! 〈 attention, moment solennel 〉 Faites-moi plaisir, écrivez vos rêves ! Là on peut le dire, C’est parti mes kikis ! ⌈Apprendre encore et toujours⌋ ⌈Changer de vie ⌋ ∴ version business ∴ ∴ version perso ∴ ⌈Se lancer⌋ ⌈Voyager⌋ ∴ version à voir ∴ ∴ version à faire ∴ ⌈Donner de son temps⌋ ⌈Posséder⌋ Pas grand chose dans cette section… c’est voulu ! ⌈Tester / sortir de sa zone de confort⌋ Et vous, quels sont vos rêves ? Powa ♣ 25 mai 2016. A imprimer: un kit de fiches pour s'organiser - Mon carnet déco, DIY, organisation, idées rangement.

Bonjour à vous ! Il y a quelque temps, je vous proposai une nouvelle version de mon agenda à imprimer gratuitement pour vos planners. Je vous avais promis de vous offrir un kit de fiches a y ajouter, pour vous aider à vous organiser. C'est le principe du classeur maison, classeur familial, ou journal de bord, selon le nom que vous lui donnez. C’est chose faite ! Je vous propose donc aujourd’hui d’imprimer le kit de fiche pour s’organiser ci-dessous… Des fiche d'organisation format A5 à imprimer gratuitement On commence par les fiches INFOS PERSO : Elles vous permettent de regrouper dans votre planner les informations dont on a régulièrement besoin.

Les numéros utiles, comme celui de l’hôpital le plus proche, des taxis, du coiffeur ou du plombier, pour être sûr de les retrouver facilement sans perdre de temps. Les fiches personnelles, adultes et enfants, pour y garder les informations relatives au travail, la santé, la scolarité, et les activités de la famille.

Numéros utiles Le répertoire : Le Bullet Journal : Qu'est-ce que c'est et Par quoi commencer ? - P o W a. Pour celles qui découvrent tout juste le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, je vous ai préparé un petit résumé des étapes pour bien commencer. Il existe déjà plusieurs sites américains et français qui traitent de ça mais je ne pouvais pas faire une boîte à idées pour Bujo sans prendre le temps d’expliquer ce que c’est et comment le mettre en place. Dans cet article, je traiterai des questions suivantes : Qu’est-ce que le BuJoSuis-je faite pour avoir un BuJo ?

Quel carnet acheter ? Par quoi commencer ? Qu’est-ce que le BuJo Il s’agit tout simplement d’un carnet qui va respecter une certaine architecture et qui a pour vocation d’améliorer l’organisation personnelle et/ou professionnelle de la personne qui l’utilise. Suis-je faite pour avoir un BuJo ? Eh oui, finalement la première question à se poser c’est celle-là. Pour celles qui doutent encore de leur potentiel, lisez ces quelques mots pour être définitivement convaincues !

Vous aimeriez être plus organisée ? Quel carnet acheter ? 2. Bullet journal guide reference. Bullet Journal: mon bilan au bout d'1 an. Avant que l’on n’en parle un peu partout sur les blogs, en août de l’année dernière, j’ai tenté l’aventure du Bullet Journal (BJ pour les intimes) quoique un peu sceptique. Serait-ce vraiment mieux que mon bon vieux Filofax couplé à mon téléphone portable?

Je tue le suspense en vous disant tout de suite qu’au bout d’un an j’y ai vraiment pris goût et que cela correspond vraiment à ma manière de m’organiser. C’est un système super flexible et qui s’adapte à toutes nos vies. Avant que je ne recommence un deuxième cahier, j’en profite pour vous faire un petit débriefing très personnel. (Voir aussi mon article: « un Bullet Journal sans prise de tête: la méthode minimaliste ») Pourquoi un « bullet journal » ?

Parce que je cherchais un moyen complet de m’organiser. Autrement dit, c’était le grand foutoir et niveau organisation ce n’était pas tout à fait ça…Or dans ma petite vie un peu remplie, on trouve: Concrètement, c’est quoi un « bullet journal » ? Comment on fait ? Ce qu’il y a dans le mien. Bullet Journal : mon organisation – The Wearability Project. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute aperçu quelques photos de mon Bullet Journal. Suite aux nombreux retours enthousiastes sur le sujet (il semblerait que vous soyez nombreux à tenir / envisager un Bullet Journal !) , j’ai eu envie de présenter un peu plus en détail mon organisation. Mais avant toute chose, une brève introduction ! Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ? Le Bullet Journal ne demande pas de matériel particulier, vous pouvez en commencer un en 5 minutes à l’aide d’un cahier et d’un stylo.

Pour moi qui ai épuisé tous les outils d’organisation numériques sans grand succès (j’oublie régulièrement de consulter mon calendrier Google et toutes mes listes se retrouvent éparpillées sur des post-its au lieu d’être rangées dans mes boards Trello), le retour au papier était la méthode de la dernière chance. Mon organisation Lorsque j’ai démarré mon Bullet Journal, j’ai volontairement choisi de me limiter au strict minimum : Index, Future Log, Monthly Log et Daily Log. . Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne. Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ?

Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »… Outils ultra-branchés : un carnet et un stylo …Je vous présente le « Bullet Journal », déconnecté mais moderne, efficace et « hype ». Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Bien que connecté, totalement à l’aise dans les nouvelles technologies et évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier. Eh bien Ryder, un beau jour, il a dit « stop ». Et, croyez-moi ou non, son « Bullet Journal » (c’est comme ça qu’il l’a baptisé en référence aux petits signes qu’il utilise) connait un grand succès. Mon bullet Journal. Tu es une utilisatrice de to do list sur post-it que tu perds à chaque fois, tu as des dizaines de carnets...À moitié remplie, un agenda tout neuf depuis janvier, mais qui est encore vierge ?

Tu as peut-être un problème d'organisation et j'ai peut-être une solution pour toi: le bullet journal. Ou comment s'organiser de façon ludique! J'ai toujours fait preuve d'une grande procrastination dans ma vie perso (pas au boulot, c'est bizarre ça...). J'ai bien essayé de faire des to do list...

Le bullet Journal c'est quoi? Le bullet journal est un système de prise de note au fil de l'eau qui permet de mieux s'organiser. Les outils de base du Bullet Journal Le Bullet Journal propose plusieurs outils pour s'organiser de façon plus efficace. L'index C'est la première page du journal. Le récapitulatif mensuel Cette double page permet d'avoir une vue rapide du mois afin de d'organiser ton temps et les différentes actions qui demandent une dead line. Les tâches quotidiennes Les points "BULLETS" Ma version. A la Française: Le Bullet Journal.

Bonjour, bonjour ! Moi qui suis donc fan d’organisation etc… En surfant sur le web, j’ai un jour pris connaissance du « Bullet journal » (abrévié « BuJo » ). Il y a énormément de choses à savoir là-dessus. Mais pour faire court ce type de journal à été inventé pour revenir aux méthodes du passé : Un carnet et un bon vieux stylo. Ce concept, qui nous vient tout droit de New York, à été inventé pour trouver la méthode d’organisation qui convient le mieux à chacun de nous. Entrons dans le vif du sujet : Comment ça marche ? En fait c’est un carnet (n’importe quel type, n’importe quel format), dans lequel on numérote toute les pages et dans lequel on écrit au fur et à mesure.

Par jour, on décortique les tâches que l’on a à faire, les événements auxquels on doit assister et les notes. . * Une case à cocher pour les tâches * Un rond pour les événements * Un point pour les notes (Par note, on entend idée, pensée du jour, mot du jour etc…) 1. Il se situe au tout début du carnet. 1 2. 3. 4. 5. 6. Margot. Le Bullet Journal … - Des Miettes dans mon Clavier... S'organiser avec le "Bullet Journal". A la Française: Le Bullet Journal.

Le Bullet Journal : démarrer du bon pied. Le Bullet Journal : démarrer du bon pied. A imprimer: un kit de fiches pour s'organiser - Mon carnet déco, DIY, organisation, idées rangement. Bullet Journal: mon bilan au bout d'1 an. Bienvenue en Licornie et dans mon Bujo! | La Petite Frip - Le Blog. Bullet journal : pourquoi et comment l’utiliser ? #2. □□ Bullet Journal ♡ Carnet magique personnalisé. Un Bullet Journal ?! – Little Banana. 10 inspirations pour vos pages hebdomadaires - Journaling Addict. Le Bullet Journal: Ressources & Inspirations - Violette Factory. Bullet Journal, la méthode en 10 étapes - Soho Hana. 12 questions à se poser avant de commencer un bullet journal.

[DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros - Sortez de vos conapts ! Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur! Bullet journal, le système d'organisation qui fait fureur! S'organiser avec le bullet journal (le guide complet)