background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé.

. – L’exercice Un classique de chez classique ! – La simulation Pour bien apprendre, le cerveau humain a besoin de se sentir impliqué. . – L’expérimentation Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. . – Le multimédia Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces dernières années un boum incontestable. . – L’exposé – L’étude de cas – Le débat.

Carte et frise chrono

Faire écrire/dire/organiser sa pensée. Fiches méthode. Localiser et situer la fiche au format pdf: localiser_situer Porter un regard critique la fiche au format pdf: critique Décrire La fiche au format pdf:décrire Lire et pratiquer différents langages La fiche au format pdf: lire & pratiquer Raconter La fiche au format pdf: raconter Présenter un document La fiche au format pdf: presenter_doc Commenter un document statistique La fiche au format pdf: doc_stat Analyse un tableau La fiche au format pdf: tableau Les différents point de vue pour commenter une image La fiche au format pdf: points de vue Articles similaires Mers et Océans: un monde maritimisé L'ensemble des documents du blog relatifs à cette question sont à retrouver ici Une proposition pédagogique est disponible ici La fiche de synthèse pour l'élargissement du cours La fiche au format pdf: mers_oceans_synth 12 novembre 2017 Dans "Géographie" Le régime totalitaire nazi Comment l'Allemagne choisit-elle le nazisme?

14 décembre 2014 Dans "Histoire" Les échanges de marchandises dans le monde. Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté.

Et Djéhouti >>> Racontr la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. ANNONCE : la version améliorée du logiciel Djehouti >>> Racontr (prononcez ra-con-teur). Créez de fantastiques histoires interactives ! Une nouvelle manière de raconter vos histoires. Démo En vidéo : Un joli projet : « Are vah ! Du webpedagogique - emmanuel grangé.

Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. Comment citer un ouvrage, un article ou un chapitre d’ouvrage collectif ? Source : via Wikimedia commons En ces temps de rédaction de mémoires (pour celles et ceux qui achèvent leur master) ou de préparation de projets de recherche (pour celles et ceux qui vont l’entamer), il me semble utile de publier ici un petit rappel des normes de citation des références bibliographiques. Notez d’emblée que vous trouverez peut-être autant de « normes » que d’interlocuteurs. En effet, il n’y a pas de véritable consensus sur les normes de citations en sciences humaines et sociales : elles sont différentes en fonction des disciplines, des publications, etc.

Les indications proposées ici sont donc basées sur ce que nous demandons aux étudiants des cours de méthodologie et d’historiographie du master histoire de l’EHESS. Elles peuvent donc être différentes de ce qui pourrait vous être demandé au sein de vos propres institutions. « Règles » de base pour… …un ouvrage – Auteur, Titre, Ville d’édition, Éditeur, « Collection », Année, Nombre total de pages. Cartes mentales et documentation.

Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle.

Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales. Comprendre les consignes en collège. Fiches méthodes - Rostand C116.