background preloader

Qrcode

Facebook Twitter

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes. Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes

Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision.

Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. The magic of QR codes in the classroom - Karen Mensing. + de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école. Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école

Générateur de QR Code design - Gratuit - Unitag. 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe. L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles.

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe

Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Ce sont des codes à deux dimensions contenant des informations qui, grâce à un lecteur de QR codes, peuvent être décodées avec une tablette, un smartphone, un téléphone mobile équipé d’un appareil photo ou une simple webcam. Voici une vidéo faite par des jeunes. Ces deux exemples proviennent du site Teaching like its 2999 de Jennifer Magiera. 1) Présenter les travaux des élèves en classe Lorsqu’un enseignant a la possibilité d’utiliser les technologies, les travaux des élèves sont donc numériques. Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D. La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma.

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D

Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel. Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET. Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film.

Défi de la Dizaine sans écrans. A l'initiative de Stéphanie, éducatrice de la classe 6-11 ans, suite à la proposition de Julie assistante dans la classe 3-6ans de la lecture d'un article qu'elle a lu rapportant un défi de 10 jours sans écrans (télévision, jeux vidéo, ordinateur) nous avons décidé de lancer ce défi à nos élèves.

Défi de la Dizaine sans écrans

Lors de la réunion d'information organisée le 15 mai à l'école nous avons donné les dernières consignes pour le déroulement du défi. Katja Heinisch (maman de deux èlèves à l'école et créatrice de l'entreprise Le Petit Manuel) s'est associée à notre démarche pour proposer une opération "10 jours avec tes mains". Elle a proposé l'achat d'une pochette de 10 enveloppes contenant des activités variées. Pour un aperçu et suivre son blog cliquez ici: Après échange concernant la place des écrans dans nos foyers, nous avons convenu de mettre en ligne ici le lien qui permet de voir une conférence donné par Michel Desmurget auteur du livre TV Lobotomie. - Chaque enfant a donc à disposition deux documents :

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe :

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) Le cahier de leçons augmenté. Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour.

Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Puisque que je n’utilise plus mon ordinateur, j’utilise l’app QR code maker pour générer les codes. J'aime : J'aime chargement… Générateur de QR Code design - Gratuit - Unitag. QR code, c'est quoi ?