background preloader

Maiap

Facebook Twitter

Vendée Globe 2016

Ce Pearltree a pour but de proposer des informations sur le Vendée Globe 2016. Les données seront organisées de la plus générale à la plus précise.

INTRODUCTION AU VENDEE GLOBE Qu'est ce que le Vendée Globe ? (wikipédia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

INTRODUCTION AU VENDEE GLOBE Qu'est ce que le Vendée Globe ? (wikipédia)

INTRODUCTION AU VENDEE GLOBE - Présentation 2016 -2017 (vendeeglobe.org) 40 075 kilomètres soit 21 638 milles : telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence.

INTRODUCTION AU VENDEE GLOBE - Présentation 2016 -2017 (vendeeglobe.org)

Une révolution effectuée en 78 jours et deux heures lors de la dernière édition du Vendée Globe. Or ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique… Avec un départ des Sables d’Olonne au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour en Vendée hivernal ! Dans la réalité lors des sept précédentes éditions du Vendée Globe, la plupart des concurrents ont parcouru parfois plus de 28 000 milles (soit quasiment 52 000 kilomètres)… Parce que la mer n’est pas une autoroute : les solitaires doivent composer avec le vent, les vagues, la houle, les glaces, et la trajectoire des bateaux n’est donc qu’une succession de lignes brisées, de zigzags, de détours et de changements de caps.

Un trio climatique. PARTICIPANTS EDITION 2016 : Skippers - Vendée Globe 2016-2017 (vendeeglobe.org) Une chose est bien partagée parmi les 29 candidats du Vendée Globe : le fait d’avoir participé ou non à une édition précédente.

PARTICIPANTS EDITION 2016 : Skippers - Vendée Globe 2016-2017 (vendeeglobe.org)

Dans la liste, on dénombre en effet presque autant de « bizuths » (terme consacré en course au large pour désigner un débutant dans une épreuve) que de marins ayant déjà participé au Vendée Globe (récidivistes). Pas moins de cinq skippers vont rejoindre cette année Marc Thiercelin, Mike Golding et Dominique Wavre dans le cercle très fermé de ceux qui auront participé à quatre reprises à l’Everest des mers. Six marins entameront leur troisième Vendée Globe, tandis que quatre autres s’élanceront des Sables d’Olonne pour la deuxième fois. A noter également que ce cru 2016-2017 regroupe le plus jeune concurrent de l’histoire (Alan Roura, 23 ans) mais aussi le plus âgé (Rich Wilson, 66 ans). DEPART Vendée Globe 2016 : un départ sous très haute surveillance - (LCI) VOILE - Dans le contexte actuel d'état d'urgence, le dispositif de sécurité sera doublé le 6 novembre prochain aux Sables-d'Olonne, où plus de 350.000 personnes sont attendues pour voir les navigateurs prendre le large.

DEPART Vendée Globe 2016 : un départ sous très haute surveillance - (LCI)

Ils seront sur les dents. Dans un contexte de risque terroriste, l'édition 2016 du Vendée Globe - course à la voile en solitaire qui réunira 29 skippers de 10 nationalités différentes autour du monde et sans escale - va évidemment être au centre de l'attention des pouvoirs publics. Et face à la menace, le dispositif de sûreté autour du départ va être doublé, ont déjà annoncé les autorités. Ainsi, avec l'état d'urgence décrété le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris, "le niveau de sécurité est forcément accru par rapport à l'édition 2012", a déclaré Jean Benoît Albertini, préfet de Vendée. Dès l'ouverture au 15 octobre du village du Vendée Globe, le doublement des moyens humains, sur terre, en mer et dans les airs sera effectif.

Edwy Malonga, avec AFP. SUIVI DE LA COURSE : (L'Equipe) SUIVI DE LA COURSE : Résumé de la 3ème semaine de course (youtube) SUIVI DE LA COURSE (vendeeglobe.org) QUEL PUBLIC POUR LE VENDEE GLOBE ? Que pensent les grands marins internationaux du Vendée Globe ? Damian Foxall (IRL) - Vainqueur de la Barcelona World Race, cinq participations à la Volvo Ocean Race, équipier sur Groupama 2011-12 : "Cela va être incroyable.

QUEL PUBLIC POUR LE VENDEE GLOBE ? Que pensent les grands marins internationaux du Vendée Globe ?

Le Vendée Globe est sans doute l’épreuve phare en ce qui concerne les exploits de l’homme, un défi et une grande aventure. Ses racines sont dans l’aventure, mais aujourd’hui c’est une vraie épreuve sportive. La course attire l’élite de la course au large. Dommage que l’on ne voit pas plus de skippers anglo-saxons, mais c’est bien de voir qu’Alex Thomson vise la victoire. " "C’est un défi immense de s’aligner au départ. Ian Walker (GBR) – Vainqueur de la Volvo Ocean Race 2014-15, double médaillé olympique : "Le Vendée Globe est une épreuve incroyable et j’adore la suivre, mais la course au large en solitaire n’est pas pour moi.” Grant Dalton (NZL) - PDG Emirates Team New Zealand, Vainqueur de la Whitbread 1993-4, six participations à la Whitbread/Volvo : "Je trouve ces nouvelles constructions merveilleuses et je les admire.

QUEL PUBLIC POUR LE VENDEE GLOBE ? Où sont les femmes ? (vendeeglobe.org) En s’alignant au départ de l’Everest des mers en 1996, Isabelle Autissier et Catherine Chabaud ouvraient aux femmes la route du Vendée Globe.

QUEL PUBLIC POUR LE VENDEE GLOBE ? Où sont les femmes ? (vendeeglobe.org)

La première fut contrainte de faire une escale au Cap pour réparer un safran, alors qu’elle naviguait dans le groupe de tête. Isabelle marquait aussi l’histoire de ce troisième Vendée Globe en cherchant, durant plusieurs jours et sans succès, la trace de son ami Gerry Roufs disparu dans les mers du Sud. Hors-course, elle ramena son voilier PRB jusqu’aux Sables-d’Olonne, tandis que Catherine Chabaud, à bord de Whirlpool, bouclait le tour à la sixième place, sur quinze concurrents engagés au départ. QUEL PUBLIC POUR LE VENDEE GLOBE ? Où sont les femmes ? (LCI)

VOILE - Hasard du calendrier ou déclin de la mixité au plus haut niveau, l'absence de skipper féminin au départ de l'édition 2016 du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale qui prend le large le 6 novembre prochain, questionne fortement le milieu de la voile et son public.

QUEL PUBLIC POUR LE VENDEE GLOBE ? Où sont les femmes ? (LCI)

Une triste première. Si les cinq précédentes éditions de la course avaient habitué le public à la présence d'une ou deux femmes, le huitième "Everest des mers" n'en comptera aucune, malgré le nombre quasi record de participants (29). Seule l'Espagnole Anna Corbella s'était préinscrite. "Quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de femmes, je me suis dit qu'on ne pouvait pas laisser partir un Vendée Globe sans femme", a-t-elle confié à l'AFP. Mais la navigatrice a dû abandonner, faute d'avoir pu réunir un budget minimum de 700.000 euros...