background preloader

Mahry

Facebook Twitter

La méthodologie de la note de synthèse. Exploiter efficacement un dossier pour en faire la synthèse. Une note de synthèse est un écrit professionnel destiné à faciliter la décision d’un cadre.

Exploiter efficacement un dossier pour en faire la synthèse

Elle doit lui fournir de manière claire, ordonnée et neutre les éléments qui répondent à ses préoccupations du moment, et seulement ceux-là parmi le contenu du dossier. L’objectif est qu’il ait l’information utile à sa décision sans revenir au dossier. Savoir rédiger dans un style dépouillé et précis est certes nécessaire, mais irréalisable quand l’information qui convient n’a pas été réunie et réorganisée de façon logique. Une méthode de synthèse de dossier est indispensable. Le plan d’une note de synthèse doit contribuer à sa compréhension. Une zone de gratuité éphémère. E système d'échanges local (SEL) existe depuis un an sur la commune sous le nom de Sel de la dune.

Une zone de gratuité éphémère

La présidente Viviane Roesch souligne que « cette association a pour but de développer la solidarité, l'entraide et la convivialité par des échanges de biens, de savoir et de services de proximité sans utilisation d'argent ». « Notre association, poursuit-elle, organise une zone de gratuité à l'occasion de la Semaine de la solidarité, le dimanche 25 novembre à 14 heures à l'espace Jean-Fleury. Le principe est des plus simples : les participants amènent des objets dont ils ne se servent plus mais qui seraient utiles à d'autres, et n'importe qui peut les prendre. Pas d'échange d'argent, le sourire suffit. » Il y a déjà eu de semblables initiatives dans la France entière. Ceux non cédés seront repris par leur propriétaire. Les zones de gratuité, le lien social grâce au don. « La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies » Jean-Louis Sagot-Duvauroux passe une bonne partie de son temps comme dramaturge au sein d’une compagnie de théâtre malienne, Blonba.

« La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies »

Il est aussi, en tant que philosophe, le co-auteur de « Voyageurs sans ticket. Liberté Egalité Gratuité. Une expérience sociale à Aubagne » (éd. Au diable Vauvert). Depuis la chute du système communiste, cet auteur de nombreux essais (notamment le best-seller « On ne naît pas noir, on le devient », Albin Michel) cherche « les vraies transformations qui ne produisent pas de la tyrannie ». Electeur assumé du Front de gauche, il aimerait surtout que la gauche française « se pose un peu plus la question de l’alternative réelle au système capitaliste en place ». Jean-Louis Sagot-Duvauroux (Gilles Perrin) Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit. On connaissait le troc depuis la nuit des temps.

Du troc au gratuit: l’économie collaborative qui grandit

En ces temps de crise, on y revient à tous ces trucs qui traquent les bonnes affaires. Covoiturage, achats groupés, potagers collectifs, bonnes affaires de récup’ sur Internet… Pêle-mêle, les multiples initiatives s’empilent et infiltrent peu à peu les esprits. Mais, à Bruxelles, quelques initiatives poussent l’idée encore plus loin : des marchés et un magasin gratuits ont vu le jour ces derniers mois. Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne.

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?

Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Aussi les bibliothèques sont-elles contraintes de souscrire à des abonnements extrêmement coûteux pour une “rentabilité” douteuse. Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Mise en espace des collections dans une médiathèque : L'art du présentoir. La valorisation des collections prend aujourd’hui des formes diverses, et diversement valorisées, répondant à des enjeux différents.

L'art du présentoir

Les actions culturelles et les nouvelles mises en visibilité permises par le web sont aujourd’hui les plus portées en avant. Le présentoir est devenu une évidence dans la quasi-totalité des bibliothèques au point de se fondre dans le décor. On voudrait ici revenir sur ce dispositif banalisé et sur le travail d’achalandage qu’il induit, travail paradoxalement peu visible et non formalisé, qui exige la mise en œuvre d’un sens pratique professionnel, et qu’on ne peut saisir que par une ethnographie fine des pratiques. Ces réflexions prennent appui sur une enquête de terrain menée dans les bibliothèques de lecture publique parisiennes et en particulier sur une série d’observations sur site mais aussi d’entretiens ayant permis de recueillir des récits de pratiques. Stratégies de séduction. Les collections, et après... Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe. « La bibliothèque devrait utiliser des méthodes de présentation la faisant apparaître comme un horizon infini de savoir et d'expériences virtuelles susceptibles d'enrichir n'importe quelle existence à partir de n'importe quel point de départ 1 . » En 1987, la signature par le gouvernement, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France va décider de l’urbanisation du territoire composé des communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris.

Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe

La même année, ces cinq collectivités sont regroupées au sein d’un établissement public de coopération intercommunal : le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) des Portes-de-la-Brie qui deviendra le SAN du Val-d’Europe. Chessy Médiathèque du Prieuré Architecte : Enrique Morgades 486 m2 Ouverte en 2000 19 000 documents. Fais pas ci, fais pas ça. La signalétique en bibliothèque. La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal.

La signalétique en bibliothèque

La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Pour une signalétique accessible à tous. La littérature jeunesse de Judith et Sophie - Blog de deux bibliothécaires. Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Le site de veille professionnelle de la médiathèque de Chassieu.

Ressources numériques en bibliothèque. Lirado : sélection de livres pour adolescents. Bibliothèque publique, un lieu de travail. Agorabib. Glossaire CRFCB. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Glossaire CRFCB

Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr. Bibliofrance.org. Association des Bibliothécaires de France. Bulletin des bibliothèques de France. Le prix du livre numerique jeunesse. Ressources Des ouvrages > Académie des sciences.

Le prix du livre numerique jeunesse

L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des sciences. Éditions Le Pommier, 2013. Consultable en ligne en texte intégral.