background preloader

Mahmoudi_groupeb_psy

Facebook Twitter

Commentaire. Flux RSS IFAC. Commentaire. Forum. Commentaire. College 2016. Commentaire. Accueil - Cairn.info. Commentaire. 20 Minutes, information en continu. Actualités, Politique, Football, People, High Tech - 20minutes.fr. Commentaire. Education nationale (réformes, projets...) Commentaire. Article selectionne Cerveau et Psycho n°61. Cyberdépendance: Le Japon lance des camps spéciaux pour les ados accros à Internet. INTERNET - La cyberdépendance est devenu un problème de santé publique au pays du Soleil levant.

Cyberdépendance: Le Japon lance des camps spéciaux pour les ados accros à Internet

Plus de 500.000 Japonais seraient concernés. Des adolescents, pour l'essentiel, âgés de 12 à 18 ans. Mais difficile d'avoir des donnés plus précises, à en croire le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales. "Ce problème prend de plus en plus de place, a déclaré au Daily Telegraph, Akifumi Sekine, un porte-parole du ministère. "Selon nos estimations, il touche environ 518000 enfants, collégiens et lycéens, à travers le Japon. LIRE AUSSI» Au Danemark, des lycéens passent le bac connectés à Internet» 20 ans du Web : le premier site internet est remis en ligne par le Cern» Vie privée sur Internet: il a collecté toutes ses données personnelles et les met en vente Au mois d'août, une étude menée par un institut rattaché au ministère japonais de la Santé, alertait déjà sur l'étendue du problème, estimant qu'Internet était une drogue pour près d'un adolescent japonais sur dix (8,1%).

Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes. Ci-dessous, un communiqué qui nous a été transmis cette semaine.

Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes

Une enquête réalisée sur 100 000 adolescents japonais révèle qu'utiliser Internet peut engendrer une dépendance au même titre qu'une drogue. Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur en communication à l'IDRAC et auteur de « Cyberdépendances. Une étude comparative France-Japon » et « Les jeux vidéo : quand jouer c'est communiquer », revient sur le phénomène de l'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies et donne sa vision de cette cyberdépendance en France chez nos jeunes et ses risques. 1. Cette enquête révèle que 8,1% des lycéens et collégiens japonais souffrent d'une dépendance à Internet, que cela soit aux échanges de messages, aux jeux ou aux autres activités en ligne et seraient incapables d'arrêter (les lycéens (9,4%), collégiens (6%), mais aussi plus les filles (9,9%) que les garçons (6,4%)). 2. 3. 4. On ne peut pas véritablement parler de caractère nuisible pour la santé.

L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ?

L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ?

C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Et il affirme que renforcer la pédagogie pour les parents est primordial. Peut-on, médicalement parlant, devenir dépendant aux jeux vidéo ? La possibilité qu’existe un phénomène d’addiction aux jeux divise depuis longtemps les joueurs, les médias, les politiques et même les médecins. Pour faire le point sur ce dossier aussi passionné que passionnant, nous avons interrogé le psychiatre Bruno Rocher, expert en addictologie et spécialiste de l’addiction aux jeux vidéo ou aux jeux d’argent, qui officie au sein du très réputé Centre de Référence sur le Jeu Excessif, au CHU de Nantes.

Cyberdependance explications et définitions. La cyberdépendance, c’est quoi ?

Cyberdependance explications et définitions

La cyberdépendance, c’est la dépendance à l’ordinateur ou à l’univers informatique. Aujourd’hui, elle désigne plus particulièrement la dépendance à internet. Elle touche toutes les tranches d’âge, tous les sexes et toutes les catégories socio-professionnelles. Les adolescents sont plus vulnérables dans cette phase de quête d’identité. On peut citer 4 types de manifestations : La cyberjeu dépendance (jeux en réseaux, monde virtuel, jeux d’argent) La cyberdépendance relationnelle (réseaux sociaux) La cybersexe dépendance (sites à caractère pornographique) Le cyberhoarding (quête constante d’informations sur le net) La dépendance s’installe progressivement et l’enfant ou l’adolescent n’en est pas conscient, il est même parfois dans le déni. Que faire ? Donner le bon exemple à ses enfants en limitant soi même le temps passé sur le net !