background preloader

Migration climatique

Facebook Twitter

Constat du réchauffement climatique - rapport du GIEC. L'Europe doit se préparer à l'immigration climatique. Le réchauffement de la planète, qui épuise les ressources naturelles, favorise les catastrophes naturelles et modifie la géographie, va pousser de plus en plus de gens à émigrer.

L'Europe doit se préparer à l'immigration climatique

Et l’Union européenne sera l’une de leurs principales destinations, préviennent les deux responsables de la diplomatie des Vingt-Sept. En un demi-siècle d’existence, l’Union européenne a absorbé plusieurs vagues d’immigration. L'Europe doit se préparer à l'immigration climatique. Le réchauffement de la planète, qui épuise les ressources naturelles, favorise les catastrophes naturelles et modifie la géographie, va pousser de plus en plus de gens à émigrer.

L'Europe doit se préparer à l'immigration climatique

Et l’Union européenne sera l’une de leurs principales destinations, préviennent les deux responsables de la diplomatie des Vingt-Sept. En un demi-siècle d’existence, l’Union européenne a absorbé plusieurs vagues d’immigration. Il y a d’abord eu les millions de réfugiés politiques de la guerre froide fuyant les régimes communistes imposés par la Russie et les “travailleurs invités” de l’ère post-coloniale arrivés en masse dans les années 1950 et 1960. Puis ce furent les centaines de milliers de réfugiés des Balkans, chassés par les guerres des années 1990. Et enfin, ces dix dernières années, les millions de réfugiés économiques en quête d’une vie meilleure. En matière de sécurité internationale, le rapport montre que le réchauffement climatique ne fait qu’aggraver une situation déjà difficile. Ian Traynor. GIEC - Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat.

Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) est né en 1988 de la coopération de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), sur le changement climatique.

GIEC - Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat

En anglais, il est connu sous le sigle IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change). Les missions du GIEC sont les suivantes : Les travaux et les évaluations du GIEC se fondent sur des données scientifiques reconnues. Le GIEC est constitué de trois groupes de travail et d’une équipe spéciale : Le GIEC, représenté par son Président Rajendra Pachauri, et avec Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme, et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements.

Réchauffement climatique et migration de population. Les migrations massives de populations conséquentes au réchauffement climatique est un élément de tension géopolitique extrêmement préoccupant.

Réchauffement climatique et migration de population

Dans de nombreuses régions du monde, des phénomènes liés au réchauffement climatique sont déjà observés : réduction des terres arables multiplication des coupures d'eau baisse des réserves alimentaires et poissonnières augmentation des inondations allongement des périodes de sécheresse Etc 1/5 de la population mondiale vit sur des zones côtières qui sont menacées par la montée du niveau des mers et les inondations.

Certains états déjà frappés par le réchauffement climatique demandent que le motif climatique soit reconnu comme valable au plan international pour l'immigration. Selon une étude de l'association Christian Aid, au moins 1 milliard de personnes vont migrer d'ici à 2050 : Anticiper pour s'adapter, Le nouvel enjeu du changement climatique. Accroissement des températures, vagues de sécheresse, hausse du niveau de la mer… De nombreux scientifiques estiment que le siècle prochain verra l'un des plus grands bouleversements climatiques que la vie sur Terre ait connu.

Anticiper pour s'adapter, Le nouvel enjeu du changement climatique

Partant du constat que ce changement s'effectue à une rapidité inédite dans l'histoire de l'humanité – certaines de ses conséquences étant déjà irréversibles – Laurence Tubiana, François Gemenne et Alexandre Magnan plaident en faveur d'une politique d'adaptation proactive qu'il revient à chaque État de mettre en place, parallèlement aux mesures déjà existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit de passer d'un mode « réactif » d'adaptation à un mode anticipatif. WMR_2010_FRENCH.pdf. "Réfugiés climatiques" du Collectif Argos. Anticiper pour s'adapter, Le nouvel enjeu du changement climatique. Réfugiés climatiques : un défi majeur pour le XXIe siècle. Dessous des cartes. Le réchauffement, cause croissante de migrations. 38 millions de personnes ont dû, en 2010, quitter leur lieu de résidence en raison d'événements climatiques.

Le réchauffement, cause croissante de migrations

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Kempf Les migrations liées à une cause environnementale ne sont plus un phénomène à venir, mais déjà une réalité : elles sont devenues plus importantes que les migrations liées aux conflits, indique Shahidul Haque, de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le premier "Etat de la migration environnementale 2010" (State of Environmental Migration 2010) que vient de publier cette organisation avec l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Si, en 2008, on comptait 4,6 millions de personnes déplacées dans leur pays du fait d'un conflit violent, il y en avait 20 millions qui avaient dû quitter leur lieu de résidence à la suite d'une catastrophe naturelle.

Les "migrants environnementaux" ont été 15 millions en 2009, 38 millions en 2010. Le droit international reste à construire. Citations - bribes de textes.