background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Entraînement à l'écriture. Exercices de grammaire. Exercices, style, jeux de mots, Oulipo. Stylistique. Ecrire. Écriture. L'écriture. Propositions. Le jogging d'écriture. Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015.

Le jogging d'écriture

Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas! " aux Éditions Chenelière Éducation. Writing inspiration. Écriture. Libérer les mots pour jongler avec Dame Littérature.

écriture

De la contrainte naissent l’imagination et la beauté. Les poètes le savent... Mais les écrivains amoureux du langage, par esprit de jeu ou par souci d’exigence, jonglent aussi avec les mots. Le pangramme Il faut faire un texte avec toutes les lettres de l’alphabet. Le S+7. How brain science can make you a better writer. A TV ad for kayak.com features an unscrupulous doctor manipulating a patient’s exposed brain, turning him into a puppet who flails away at a keyboard hunting and pecking for online travel deals.

How brain science can make you a better writer

It’s funny to some, offensive to others, but it illustrates a larger point that is important for writers. The brain influences the way readers respond to words, for better or worse. A growing body of research reveals that different parts of the brain respond to language in unique ways. Ecrire mieux grâce à la neuroscience. La phrase «il avait les mains parcheminées» ne stimule pas le cortex de la même manière que les mots «cannelle» ou «savon».

Ecrire mieux grâce à la neuroscience

De nombreux chercheurs en neuro-sciences ont étudié le lien entre les mots et le cerveau, notamment après avoir analysé les scanners de personnes en train de lire. Un article de Poynter propose de mettre ces découvertes au service des écrivains, pour les aider à améliorer leur style. Poynter s'appuie notamment sur un article paru en mars 2012 dans le New York Times, qui compilait les études récentes faites par des chercheurs en neuro-science sur l'impact de la lecture de différents types de mots ou phrases sur le cerveau.

Par exemple, des chercheurs de l’université d’Emory ont prouvé que les mots «canelle» ou «savon» engendrent une réaction du cortex olfactif, qui lui-même intervient dans le traitement des odeurs. publicité. Libérer sa créativité. Mardi 5 avril 2011 2 05 /04 /Avr /2011 00:00 Une semaine avec, une semaine sans...

Libérer sa créativité

Tel semble être le destin des exercices cameronesques ! Si je me m'acquitte toujours scrupuleusement de mes trois pages matinales, il en va tout autrement pour les pistes de réflexions ou propositions spécifiques à chaque semaine... Je n'ai donc pas fait la liste de mes joies interdites, ni commencé un dossier d'images évoquant mes désirs, ni dessiné mon blocage créatif, etc...

Je n'ai pas eu envie, ni eu le temps de m'y consacrer. Dans mon dernier billet, je vous annonçais plutôt crânement comme je m'étais bien tirée de mon sevrage de lecture imposé par Julia et bien, c'était sans compter le retour de bâton subi cette semaine ! Créativité. Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot.

"Écrivez tous les jours.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot

" C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Techniques d'Ecriture - La Plume d'Ys. Libérer sa créativité. Comment perfectionner son style d'écriture ? Avez-vous déjà été séduit par le style d’un auteur ?

Comment perfectionner son style d'écriture ?

En lisant une biographie, un roman ou un récit de vie, avez-vous trouvé qu’il était bien écrit, agréable à lire ? Le style est ce que le lecteur va percevoir en premier, c’est ce qui va l’attirer ou… le repousser ! Autant le soigner ! C’est la marque d’un auteur, une façon d’affirmer sa personnalité. Technique. Apprendre à apprendre. Français. Français, Littérature. Écriture (conseils et autres) Littérature à contrainte : Oulipo, exercices de style, pastiches. Style écriture. Figures de style. Style.

Style

Ecrire - Argumenter. Quelques pistes pour écrire.. Vocabulaire les sentiments. Voici donc 4 fiches de vocabulaire sur les sentiments, les émotions et les sensations, dont j'avais besoin pour mes 4e, et liées à la séquence "c'est bien".

Vocabulaire les sentiments

La description de la peur n'est pas intégrée, car j'ai déjà un document à ce sujet, et c'est une notion que je travaille en même temps que la lecture du Horla, puis du fantastique en général (le Dragon, Garuel, la maison, etc.). Soso. 1 avis sur votre manuscrit. La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue. La méthode « du flocon » (the snowflake method) est un concept de structuration et d’organisation qui nous vient de Randy Ingermanson (site en anglais).

La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue

La série d’articles que vous propose [Espaces Comprises] sur ce sujet n’est pas une simple traduction. Il s’agit d’un travail d’adaptation à notre microcosme francophone, illustré, démontré, commenté par votre serviteur et gracieusement autorisé par Randy. En 2000, je développais moi-même une méthode de structuration pour l’écriture scénaristique (en anglais, que j’ai depuis réactualisée et francisée, et qui fera peut-être l’objet d’une prochaine série d’articles dans les colonnes d’[Espaces Comprises]). À mon retour en France en 2008, je me suis retrouvé dans une situation qui m’interdisait tout bonnement d’écrire convenablement.

J’arrivais au bout de mes capacités, les projets prenaient trop de temps, je perdais le fil, tournais en rond et n’avais pas fini un manuscrit complet depuis longtemps. La structure d’un récit. Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue.

La structure d’un récit

Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Tisser les mots, le blog de l'écriture créative. Formation à la recherche documentaire. Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot. Comment trouver des idées pour écrire. L’écriture est en général quelque chose de très personnel. Les méthodes de travail dans ce domaine le sont donc a priori tout autant. Néanmoins, quand il s’agit de trouver un sujet, l’on peut distinguer deux principales méthodes : l’écriture à chaud et l’écriture à froid.

L’écriture à chaud Il s’agit en général des cas où une idée vous vient d’un coup, suite à une information ou à un élément que vous avez vue ou entendue. En général, le processus de création est, dans ce cas, assez simple : une idée surgit suite à cette information, et votre esprit en fait l’analyse et la synthèse. Ce mode de fonctionnement convient bien aux articles courts, qui n’ont pas de vocation à devenir de grandes références. Mais nous verrons plus loin qu’il est cependant possible de combiner l’écriture à chaud avec ce que nous abordons maintenant : How brain science can make you a better writer. Comment trouver des idées pour écrire. Organisation. Figures de style. Jeux d'écriture. Webographie : la recherche documentaire sur Internet.