background preloader

Vérification de l'info

Facebook Twitter

Guide détecter et éviter de propager rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ?

Guide détecter et éviter de propager rumeurs ?

RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Évaluer l'information, les sites, les r&... Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.

En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique

Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens. Faire une recherche sur Internet. Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes. Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes

Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf)

Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake. Depuis son lancement, le site du Décodex lancé par le journal Le Monde est au centre d'une polémique.

Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake.

Les copains de SavoirsCom1 ont - merci à eux - dressé la carte de cette controverse et publient un billet critique mais cependant modéré autour de l'initiative. La polémique tourne principalement autour des arguments suivants : la faiblesse de l'échantillon choisi (600 sites pour l'instant), en effet une goutte d'eau dans l'océan des Fake News, dans l'océan de l'information tout court. l'arbitraire des critères : en gros Le Monde collerait systématiquement une pastille verte aux sites de toutes les "rédactions" au sens journalistique du terme et une pastille orange dès lors que l'on ne dispose pas de carte de presse. La grille d'analyse proposée par le décodex. Pourquoi tant de haine ? Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle.

Comment aider les élèves à mieux s'informer?

Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Cours d'autodéfense intellectuelle au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen - "Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle" (Noam Chomsky). Ce blog est le complément du cours proposé par Sophie Mazet au l. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs.

9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP. Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? CrossCheck : 17 rédactions se mobilisent contre les fake news. The following two tabs change content below.

CrossCheck : 17 rédactions se mobilisent contre les fake news

Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI. Objectifs Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler et qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes.

Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI

Ressources. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Fausses infos : comment les reconnaître. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment reconnaître les rumeurs et les fausses informations qui circulent parfois dans les médias.

Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Cette semaine a eu lieu la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Cette opération permet à tous les élèves de mieux connaître les médias en France, mais aussi le métier de journaliste. Ce sont eux qui mènent des enquêtes pour récolter et publier des informations.