background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Réfuter les théories du complot : sans fin, mais utile. Dans ce numéro L'auteur Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot.

Réfuter les théories du complot : sans fin, mais utile

Du même auteur À lire aussi Tout le monde connaît le mythe de Sisyphe, narré dans L'Odyssée : le fondateur de Corinthe, puni par les dieux, fut condamné aux enfers à faire rouler un rocher vers le haut d'une montagne, à le voir chuter inexorablement et à recommencer jusqu'à la fin des temps. Lancement national de l'opération "Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux" Lancement national ce lundi 21 mars dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars.

Lancement national de l'opération "Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux"

Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 21 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Pendant cette semaine de la presse à l'école, les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. Ce vidéo-kit est utilisable gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements (dès la classe de 4ème), les centres socioculturels...

Vidéo téléchargeable gratuitement ici : " Réagir face aux théories du complot " : intervention de Najat Vallaud-Belkacem. Penser la rumeur : un concept récent et controversé. Complots et conspirations : reconnaître les vrais des faux…Premières ligne. Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. La fabrique des Illuminati. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir.

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance

Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement. Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ».

Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Théories du complot: un journal pour « faire prendre conscience de l'aspect illogique de leurs idées » TraAM EMI "Rumeur, complot" Académie d'Orléans-Tours.

Appel à projets 2015 - 2016 Pour l'année 2015 - 2016, l'académie Orléans - Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI.

TraAM EMI "Rumeur, complot" Académie d'Orléans-Tours

Ce travail transversal mené conjointement dans 6 académies (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes et Nice) est piloté par la DNE. Lutte contre les théories du complot: « Ils ont camouflé un meurtre en attentat terroriste » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Lutte contre les théories du complot: « Ils ont camouflé un meurtre en attentat terroriste »

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions faible pluie. Ressources MEN "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Ressources MEN "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux.

Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent.

Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. Complotisme : le rempart des Youtubeurs scientifiques. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Europe 1 - théories du complot et propagation de la haine. "Le problème, ce n’est pas de se poser les questions...

Europe 1 - théories du complot et propagation de la haine

C’est qui donne les réponses", a déclaré Thomas Huchon à propos des théories du complot. Le journaliste et réalisateur pour le site Spicee a évoqué les enjeux de cette épineuse question dans le milieu scolaire, mardi dans Europe Midi. Il est l'auteur de Conspi Hunter, un documentaire sur le conspirationnisme. Spicee est partenaire d’Europe1.fr et de la journée d’étude de l’Education nationale sur les théories du complot, qui se déroule mardi. Une forte confiance dans les réseaux sociaux. Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes. “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”.

Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015. Dossier "Informer, désinformer, complot" France TV éducation. Procédés et arguments complotistes. Complot, vous avez dit complot ? Hoaxbuster au CM2.

Réseaux sociaux et théorie du complot France inter. Attentats : décrypter le complotisme et ... Orlando et les théories du complot (dessin presse en anglais) Toutes ces théories du complot propagées par Donald Trump. En matière de théories du complot, Donald Trump a placé la barre très haut. En mai dernier, le site alternet.org en dénombrait pas moins de... 58 ! En novembre, 101 selon Right Wing Watch ! Rapide tour d’horizon des (fou-)thèses les plus marquantes défendues par le nouveau président des Etats-Unis : - A partir de 2011, il a soutenu l’idée que Barack Obama n’était pas né aux Etats-Unis – comme l’indique son certificat de naissance, que les « birthers » tiennent pour faux – mais au Kenya. Théorie du complot. Théorie du complot - Playlist You Tube Clemi Bordeaux. Upload clemi bordeaux Loading... Working... Envoyé spécial du jeudi 7 janvier 2016 - France 2 - 7 janvier 2016 - En replay. Il y a un an jour pour jour, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, lourdement armés, attaquaient le journal satirique Charlie Hebdo.

Deux jours plus tard, Amedy Coulibaly tuait et prenait en otages des clients de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris. Le 13 novembre dernier, de nouveaux attentats ont frappé la capitale, faisant 130 morts et des centaines de blessés. L'année 2015 a été endeuillée et la population profondément marquée par ces attaques, qui ont suscité un sursaut républicain. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. Complot - PlayList Dailymotion Clemi Bordeaux. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... Le selfie anti-théorie du complot de Thomas Pesquet dans l'ISS.